Chantier de l'hôtel-Dieu : Un chantier, deux atmosphères

Tourisme

Actuellement dans les couloirs de l’hôtel-Dieu, deux univers opposés se côtoient. Aménagements des lieux en vue d’organiser le transfert des fonds de la bibliothèque d’un côté. Démolition, sablage et gravats dans le but de préparer la suite des travaux, de l’autre.

Minutie et mobilier dans la tranche 1A

L’heure est aux aménagements dans la tranche 1A du chantier. Dans le grand vestibule, les sols et murs ont été nettoyés et sont éclatants, la grande porte de bois a été doublée d’un accès vitré assurant une meilleure isolation des lieux et plus de sécurité.

Dans l’enceinte même de la bibliothèque on s’apprête à recevoir les ouvrages et lecteurs : la moquette a été posée, le mobilier est peu à peu installé et les plinthes aux murs cachent les câbles de réseaux électrique et fibre.
Des peintres quant à eux effectuent les dernières retouches sur les plafonds.

Le mobilier est en bois et l’on y retrouve le rectangle blanc, fil conducteur des aménagements, que ce soit dans un luminaire ou la forme des étagères aux murs. Des ascenseurs sont mis en service et les escaliers de secours ont été signalés, leur emplacement est mis en exergue par un coffrage bois.

À chaque extrémité de la mezzanine, des escaliers ont été installés et multiplient les accès. Au sol, ils sont déposés sur de grandes plaques de bois qui les mettent en valeur et assurent une continuité dans l’agencement des pièces.

Sur les balcons, les tailleurs de pierre s’affairent. Les corniches abimées sont remplacées par de gros blocs, taillés sur place pour mieux s’intégrer au lieu. Leur partie extérieure est sculptée de manière arrondie pour les intégrer aux anciennes pierres déjà travaillées. Toujours sur les terrasses, les ouvriers ont préparé les murs extérieurs pour qu’ils ne souffrent d’aucune aspérité : les parois ont été grattées puis comblées à la chaux pour être complètement lisses.

Démolition et gravats dans la tranche 1B

L’hôtel-Dieu est vide et fermé au public, les ouvriers en profitent pour assurer les démolitions dans la tranche 1B. Les œuvres ne sont pas touchées par la poussière et la tranquillité de la bibliothèque ne sera pas impactée par le bruit après ouverture.

Dans le jardin de la Vierge, où se trouvera le hall d’entrée, de nombreuses démolitions ont été effectuées pour retrouver le bâtiment originel. Ce mur sera recouvert d’une grande verrière où l’on retrouvera l’accueil. Dans les anciennes cuisines, des démolitions ont eu lieu et les murs et plafonds ont été sablés pour en enlever toutes les impuretés.

Samedi 20 mai : Nuit des Musées

L’équipe de l’Inguimbertine vous présentera le chantier invisible du transfert des collections : acquisition, circuit du document, équipement, restauration des tableaux et manuscrits. De 20h à 23h, Musée Comtadin-Duplessis

Visite libre des collections d’arts décoratifs, provençaux et comtadins, des XVIIIe siècle et XIXe siècle. De 20h à 23h, Musée Sobirats