À la découverte de la maternité de Carpentras...

Santé

La maternité de Carpentras est la troisième maternité publique du Vaucluse en nombre d’accouchements. Pour garder son excellent niveau et répondre aux besoins des patientes du Comtat Venaissin, elle fait évoluer sa structure et ses équipements.

Dans les locaux de la maternité publique de Carpentras, 1109 accouchements ont été réalisés en 2017. Pour les mener à bien, quatre gynécologues obstétriciens officient dans ce service : les Docteurs Casta, Colette, Coulomb et Ménager. Ils sont épaulés par une équipe de près de 80 personnes composée de sages-femmes, infirmières et infirmiers, puériculteurs et puéricultrices mais aussi de pédiatres et anesthésistes-réanimateurs.

Des évolutions en réponse aux besoins

Les besoins sont mutualisés entre l’hôpital et la clinique pour répondre aux demandes et attentes des patientes. Ces deux structures du Pôle Santé travaillent de concert à travers l’unité sénologie Ventoux qui traite les cancers du sein et de l’appareil génital féminin. Le bloc opératoire obstétrical est, d’ailleurs, le seul bloc opératoire de l’hôpital, les autres opérations étant réalisées au sein de la clinique. Ce pont entre la clinique et l’hôpital permet des opérations à 4 mains de gynécologues (Docteurs Casta et Menager) et chirurgiens viscéraux (Docteur Kanor).

Le Pôle santé est le point central d’un réseau périnatal de proximité. Celui-ci, créé en 2009, permet aux professionnels du secteur de mettre en lien leurs patientes et les professionnels référents en la matière. Ce réseau matérialisé par un site internet recouvrira l’ensemble du bassin du Comtat Venaissin. Les hôpitaux de Carpentras et Sault ont une direction unique, par Alain de Haro. Pour répondre à l’éloignement du site, des sages-femmes de la maternité de Carpentras réalisent des consultations avancées à l’hôpital de Sault chaque semaine ce qui permet aux patientes d’avoir un suivi optimal.

La création d’une salle "nature"

À Carpentras, près de 30% des femmes demandent à ce que leur accouchement soit physiologique, c’est à dire le plus naturel possible et pour que leur accueil se tienne en toute sécurité, une « salle nature » a été mise en place et inaugurée le 25 janvier dernier. Ce type de pièce permet aux futures mères d’être accueillies « comme à la maison » tout en bénéficiant des compétences et du personnel de l’hôpital.

Ainsi, un lit d’accouchement, une table physiologique (qui permet l’accouchement dans diverses positions) et un système de mobilisation et étirement ont été installés. Ce matériel permet la mobilisation du bassin, ce qui fait référence aux travaux de Bernadette de Gasquet avec laquelle le personnel de la maternité de Carpentras s’est formé. Le matériel médical est caché, bien qu’accessible à tout moment en cas de complication.

Les « salles nature » se développent dans les maternités et répondent à une demande des familles de vivre autrement l’accouchement et d’intégrer les deux parents à ce moment.

Ce projet, mené par l’ensemble de l’équipe de la maternité, se situe dans la continuité du travail déjà initié depuis plusieurs années en matière d’accouchement. Près d’un an d’échanges a été nécessaire à la mise en place de cette salle, les idées ont été confrontées et une charte établie. La « salle nature » est réservée aux patientes qui en font la demande et en fonction de leur dossier médical, mais pourra néanmoins être utilisée pour tous les accouchements si nécessaire. Environ 50 000 euros ont été nécessaires à son installation.

Carpentras recherche gynécologues !

L’hôpital de Carpentras a le monopole de la consultation gynécologique pour la Ville car six praticiens se sont retirés et un seul a été remplacé. Les patientes doivent aujourd’hui attendre plus de huit mois pour obtenir un rendez-vous. Un travail a été mis en place par la Mairie et l’hôpital pour relancer le recrutement de médecins libéraux, et notamment de gynécologues, afin d’assurer des consultations de suivi hors du Pôle Santé. La ville facilite notamment l’installation avec un accompagnement des praticiens.

Vous trouverez plus d’informations sur carpentras.fr/medecins.

Magazine N°149 - Mars-Avril 2018