Carpentras, la tête dans le guidon !

Environnement - Tourisme - Loisirs - Sport

Avec ses parcours variés, ses infrastructures sportives, ses nombreux licenciés, son climat et sa proximité avec le mythique mont Ventoux, Carpentras est un paradis pour les amateurs de deux-roues. Le vélo, plus qu’un sport, un loisir ou un mode de déplacement, est au coeur de nombreux événements de ce printemps, découvrez-les dans cet article… en route !

Carpentras et ses alentours sont des lieux propices aux promenades. Balades ombragées le long du canal, challenge sportif pour l’ascension du mont Ventoux, déplacements urbains depuis la gare ou pratiques sportives : le territoire est favorable aux amateurs de cycles. Le centre-ville est une zone de rencontre où les vélos sont les bienvenus, pour aider au développement des déplacements en cycles des accroche-vélos ont été installés dans tout Carpentras et un abri à vélos installé en 2017 place Maurice Charretier (Mairie). Une piste cyclable relie le hameau de Serres à Carpentras, dont le coeur de ville est longé d’une voie réservée aux cycles.

La Via Venaissia : 15km de bonheur !

Depuis le début de l’année 2018, un tronçon de quatre kilomètres de Via Venaissia relie la gare d’Aubignan-Loriol à Carpentras. Cette voie, qui sera inaugurée au début du mois de juin, permet aux promeneurs, et cyclistes, d’ici et d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir le Comtat Venaissin. Ce nouveau tronçon de voie verte, qui passe par endroits sous le canal de Carpentras offre un nouveau point de vue sur le paysage comtadin. La Via Venaissia est accessible aux familles dès le plus jeune âge de par sa pente à 1%. Les plus sportifs ou téméraires rallieront des chemins escarpés ou s’aventureront vers le géant de Provence pour une sortie pleine de challenges. On en oublierait presque qu’il y a moins de cent ans, cette piste goudronnée favorable aux bicyclettes était une voie de chemin de fer !

Deux roues, de multiples possibilités

Que serait la pratique d’un sport sans ses licenciés ? À Carpentras, le cyclisme se pratique dans quatre clubs différents : les clubs cyclotouristes de l’ASPTT et des randonneurs serrois Cyclo-Marche, le BMX Club mais aussi au sein du Ventoux Triathlon Club.

La section cyclotourisme de l’ASPTT compte 43 licenciés dont l’objectif est de favoriser les activités de plein air et à tous niveaux, sans compétition. Au hameau de Serres, l’association des randonneurs serrois Cyclo-Marche compte quarante membres et privilégie une pratique cyclotouristique sportive, en témoignent les divers séjours organisés au cours de l’année où distance et dénivelé sont de rigueur. Toute l’année, les clubs participent à des rallyes et sont bien classés régionalement.

Associant nage, vélo et course, près de 300 sportifs participent chaque année au triathlon de Carpentras. Les courses de cette journée comptent pour les championnats départemental et régional. Pour autant, le club est ouvert toute l’année, tant aux novices qu’aux plus aguerris, motivés par le sport mais surtout des valeurs de convivialité et de fraternité.

Un peu plus jeune et essentiellement fréquenté par des enfants et adolescents, le BMX club de Carpentras compte une soixantaine de licenciés parmi lesquels deux filles qui souhaitent que le sport se féminise ! La pratique de ce sport se fait dès 5 ans, les entraînements se tiennent tous les mercredis et samedis après-midi au centre sportif Pierre-de-Coubertin en groupe de niveaux animés par David Courtial. Les compétiteurs renforcent leurs performances le mardi soir lors d’une session plus physique. Il est aussi possible d’accéder librement à la piste tous les vendredis de 18h à 20h quand on est licencié.

Seule obligation pour ce sport extrême : porter casque, manches longues et pantalon. Ce club souhaite ouvrir ses pratiques au plus grand nombre et attirer des licenciés. La piste de Pumptrack, nouvel équipement de la ville qui a été réalisée dans son enceinte est une aubaine pour l’association !

Adrien Loron, ambassadeur local pour le pumptrack

Dans la vidéo des vœux (en fin de cet article) nous vous présentions Carpentras à travers les yeux et les performances d’Adrien Loron, champion du monde de pumptrack originaire de notre ville. Le Pumptrack est un parcours sous forme de boucle composée de bosses et virages où nul besoin de pédaler grâce au relief de la piste. La réussite dans la discipline du « rider » carpentrassien a fait naître une volonté de développer ce sport à Carpentras. De plus, le champion est à la tête de Vélosolution France, structure qui érige des pistes de pumptrack : la construction ne constituait aucun problème.

La piste de pumptrack a été édifiée à l’automne 2017. Au mois d’avril des retouches, agrandissement et goudronnage, ont été réalisés. Près de 100 tonnes d’asphalte ont été nécessaires à l’enrobage de la piste. Cette amélioration a été impulsée par l’organisation du Red Bull Pumptrack World Championship qui se tiendra à Carpentras le 30 juin prochain.

Cette course sera l’occasion de proposer tout le week-end des animations autour du vélo et des sports de glisse. Cet événement a vocation à être festif et familial, la finale qui se déroulera le samedi soir sera suivie d’un concert. Sur place il sera possible de se restaurer. Plus de précisions à venir au mois de juin.

Des événements jusqu’au mois de juillet

L’été sera animé pour les amateurs de cyclisme et nul besoin d’attendre le 7 juillet pour le Tour de France car Carpentras et ses associations accueilleront de nombreuses courses et de beaux événements.

Le samedi 12 mai, le club Cyclo Serrois vous attend pour la course Les Bosses du Comtat. L’association propose cinq parcours de 45 à 135 km avec jusqu’à 2200 mètres de dénivelé. La course sera suivie d’un apéritif et d’un repas. Toutes les informations sont à retrouver sur cycloserrois.sportsregions.fr

Le samedi 16 juin, l’ASPTT section cyclotourisme organise la 17e édition de la Vélocio. Pour cette randonnée, ouverte à tous les cyclotouristes, près de 600 participants sont attendus. Trois circuits sont proposés, de 71 à 122 kilomètres de distance avec jusqu’à 2445m de dénivelé. Le départ depuis le complexe sportif Pierre-de-Coubertin dès 7h. Pour tous renseignements, rendez-vous sur carpentras.asptt.com

Le dimanche 17 juin, se tiendra la 10e édition du triathlon de Carpentras. Cette journée regroupe challenge, de par les deux courses en contre la montre où s’affrontent de nombreux triathlèthes, et ambiance familiale avec l’animathlon, le triathlon des enfants. Rendez-vous au complexe sportif Pierre de Coubertin. L’inscription et les renseignements sont sur triathlon-carpentras.fr

Le samedi 30 juin, se tiendra le Red bull Pumptrack Championship que nous vous présentons ci-contre.

Tous les articles du Magazine 150