Portrait de Serge Goukhassian, restaurateur et ambassadeur de Carpentras

Économie - Tourisme

À Carpentras, tout le monde connaît Serge et son restaurant. Cet épicurien se fait l’ambassadeur de la ville et du terroir local auprès des gastronomes et des médias. La recette de sa réussite ? Un soupçon de bon sens, quelques grammes de passion le tout saupoudré de vins et de truffes.

Parlez-nous de vous, de votre attachement à Carpentras...

Je suis restaurateur, passionné et épicurien. Éduqué dans une famille de commerçants arrivés d’Arménie à Marseille, mes parents m’ont transmis leur bon sens. Je suis curieux des goûts et de la vie, je souhaite apporter ma curiosité à d’autres, les conduire au cœur de Carpentras et ses alentours. Ici nous avons de la verdure, des vignes, des produits excellents et ce depuis des siècles. Carpentras a évolué à grands pas. Le signe de cette évolution est la bibliothèque-musée Inguimbertine, digne d’une grande métropole. Nous avons de quoi nous flatter.

Comment vous inspirez-vous de ce terroir ?

Je mets en avant le terroir local et particulièrement la truffe, un beau produit, mystérieux, enivrant, intéressant, qui déplace les foules et les médias. Les gens sont de plus en plus épicuriens, ils veulent savoir ce qu’ils mangent et comment, nous devons leur proposer de bons produits.

Vous avez développé un lien fort aux médias, comment l’avez-vous construit ?

Avec du bon sens... et 30 ans de métier. Généralement, je rencontre les célébrités et les personnes des médias dans mon restaurant. Je m’occupe d’eux, leur montre ce qui fait le charme de notre ville. Ils sont bien souvent étonnés… et reviennent. C’est comme ça que j’ai rencontré François-Xavier Demaison, qui est devenu un ami. J’assiste à l’élaboration de ses spectacles et nous nous retrouvons régulièrement autour d’un verre de vin*.

Quels sont vos projets ?

Développer notre marque de produits dérivés autour de la truffe, notamment avec des sucreries. Nous allons nous agrandir, je souhaite créer un atelier mais aussi ouvrir une cave à vin pour y proposer de bons choix. Faire un lieu où des ateliers vins seront possibles avec des sommeliers locaux.

Pour vous qu’est-ce qui est incontournable à Carpentras ?

Le centre-ville, son architecture, sa place de la Mairie qui est très intéressante et fait l’effet d’un aimant. Dès que des gens veulent venir à Carpentras, je les emmène au coeur de la ville. Evidemment il faut découvrir les boutiques des Mercy, Jouvaud, Martinez… Il y a un art de vivre non négligeable à Carpentras !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Lancement du marché aux truffes de Carpentras

Truffe un trésor du terroir

Tous les articles du Magazine 150