Portrait, Fabre Gourmet

Économie - Vie citoyenne

Benjamin et Guillaume Fabre sont le duo qui se cache derrière l’enseigne « Fabre Gourmet ». Ces deux frères aux personnalités complémentaires proposent des pâtisseries artisanales et locales aux particuliers mais surtout aux restaurateurs.

Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de votre projet ?

Benjamin : Je suis cuisinier passionné depuis l’âge de 15 ans et restaurateur depuis 9 ans. Chaque jour, je suis sollicité par des commerciaux pour des desserts industriels. Nous avons compris qu’il y avait de la place pour l’artisanal et le local dans ce domaine, c’est comme cela qu’est venue l’idée de FabreGourmet. Tout est fait maison, les ingrédients sont maîtrisés, les produits bons et sains.

Guillaume : De mon côté, j’ai fait une école de commerce, travaillé dans la grande distribution en France puis en Chine d’où je suis rentré il y a 2 ans. À mon retour, j’ai décidé de me lancer à fond dans Fabre Gourmet avec Benjamin, par conviction. Je m’occupe de l’aspect administratif et commercial, je me charge aussi des livraisons.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de polyvalence dans l’entreprise car nous sommes quatre salariés mais le but c’est qu’à terme chacun ait son poste. Avec mon frère, nous sommes deux profils différents mais complémentaires. C’est ça la force de ce projet.

Comment fonctionnez-vous ?

G : Nous sommes ici depuis un an dans le cadre de «Ma Première Usine», ce qui nous a permis de nous installer dans un local clé en main. Petit à petit nous grandissons et nous nous équipons, nous n’avons pas de limite d’espace avec nos 300m2.

B : Toute la gamme est créée et testée dans mon restaurant, ce qui nous permet d’avoir un retour client rapide avant de nous lancer à plus grande échelle. Nous réalisons des desserts classiques et appréciés comme par exemple des macarons, tartelettes, tiramisu, tropéziennes...

Comment sont distribués vos produits ?

G : Nos desserts sont vendus dans une vingtaine de restaurants jusqu’à Avignon. Nous en produisons une grande quantité que nous distribuons au fil de l’eau.

Depuis Noël dernier, nous vendons une partie de notre gamme aux particuliers.

Avec le confinement et la fermeture temporaire des restaurants, nous avons dû adapter notre production et depuis nos quiches salées sont au rayon traîteur de moyennes surfaces.

Quels sont les projets de Fabre gourmet ?

B : L’objectif pour nous est de continuer de proposer une gamme restreinte, qualitative avec un maximum de produits locaux et de saison. Nous souhaitons ainsi nous faire connaître des restaurateurs, des comités d’entreprise afin d’accroître notre activité. 

Nous cherchons également à former des jeunes désirant apprendre la pâtisserie, la transmission c’est important. Dans notre métier on peut évoluer rapidement 

G : Nous sommes au début de l’aventure : il y a tout à faire et il y a des opportunités. 

SOMMAIRE