Vers une restauration collective d'exception

Information générale

Toujours plus de bio : une ambition confirmée

Depuis 2016, la restauration collective par les services de la ville s'inscrit dans une démarche visant à atteindre 100% de bio dans les assiettes pour 2026. Tous les efforts se sont concentrés autour de cette volonté. Ainsi, aujourd'hui, 50% des aliments sont bio et un repas végétarien est proposé chaque semaine. Les circuits d'approvisionnement et les nouveaux process qui ont vu le jour doivent permettre d'atteindre cet objectif d'ici 5 ans. Par ailleurs, la viande proposée est 100% française, sans traitement antibiotique, et sélectionnée dans le respect du bien-être animal.

Toujours moins de plastique : une démarche cohérente

L'achat des denrées alimentaires conditionnées différemment et dans le respect de règles d'hygiène draconiennes, permettent d'en réduire l'usage. C'est tout un processus, de l'acquisition à la consommation en passant par la fabrication qui est remis à plat. Les brocs et panières ont été également changés au profit de l'inox.

Une consommation plus respectueuse de l'environnement dans nos cantines.

Toujours plus d'excellence : obtention du label ECOCERT

Afin d'être fidèle à cette cohérence environnementale, les circuits d'approvisionnement courts (un intermédiaire maximum), la sensibilisation des enfants au gâchis "le pain que je prends c'est le pain que je mange", l'usage de produits ménagers au faible impact environnemental, une cuisine " fait maison ", des fruits et légumes de saison et de nouvelles pratiques ouvriront la porte à une certification ECOCERT d'un niveau supérieur à celui dont nous bénéficions à ce jour. Par exemple, il a été observé qu'une pomme (toutes sont bio dans les cantines) a plus de chance d'être mangée si elle est servie en petits quartiers plutôt qu'entière. Une attention particulière est aussi portée à la composition des repas : l'usage et les observations des équipes ont mené à une révision du nombre de composantes dans les menus. Sans réduire les apports nécessaires à la bonne croissance des enfants et en accord avec la diététicienne consultante, on est passé de 5 à 4 composantes par d'astucieuses combinaisons. Le fromage dans la salade en est un exemple. Cela participe également de la réduction du gâchis de manière très significative.

Toujours plus attentifs : des couverts adaptés

Depuis cette rentrée, les plus petits des convives se sont vus mettre à disposition des couverts spécialement adaptés. Ceci pour leur faciliter l'accès à la nourriture et favoriser leur maniement des couverts, l'apprentissage passe aussi par la cantine.

Toujours plus innovants : vers une autonomie alimentaire

Il s'agit sans doute là d'un des plus grands enjeux à venir. Sous l'impulsion de l'élu à l'agriculture, ce sont 6 hectares de terres agricoles de la ville qui vont être mis en production maraîchère. À cela s'ajouteront la création d'une légumerie, et une refonte des équipements pour pourvoir transformer et surgeler ces légumes qui viendront agrémenter les repas.Ce sont tous ces détails qui feront le grand tout d'une consommation plus respectueuse de l'environnement dans nos cantines.