Carpentras est passée en dix ans de « belle endormie » à ville centrale du Comtat Venaissin grâce à un renouvellement constants des infrastructures municipales. Qu’il s’agisse de voirie ou de services publics, faisons le point sur les chantiers qui améliorent le cadre de vie.

Circulation fluidifiée au Pôle Santé

Tous les carpentrassiens qui possèdent un véhicule connaissent les bouchons chaque jour aux heures de pointe au rond-point de l’Amitié (à côté du Pôle Santé).

Le Conseil Départemental a lancé des travaux sur cette portion de la rocade à la fin du mois de juillet 2018 dans l’objectif de réguler la circulation au niveau du giratoire, emprunté chaque jour par près de 35 000 véhicules.

Il s’agit de la création d’une liaison directe entre le rond-point en bas du Pôle santé et l’avenue Kennedy, axe fréquenté par de nombreux poids lourds désireux de rejoindre le Marché-Gare. Cette voie permettra aussi de regagner plus facilement la nouvelle zone d’activité des Croisières.

Lors de ces travaux une voie, deux giratoires et un ouvrage d’art (pont) vont être construits. Pour ce chantier, qui se déroule sur des voies départementales, la Ville n’est pas maître d’oeuvre, elle intervient en tant que concessionnaire. Carpentras suit les travaux se déroulant sur son territoire et intervient quand il s’agit de mettre en place des arrêtés de circulation.

Lors de ce chantier les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales seront repris, de la protection vidéo sera mise en place. Depuis cet été les ouvriers ont réalisé les travaux de terrassement et débuté la construction de l’ouvrage d’art, les réseaux souterrains sont peu à peu dévoyés et une voie de déviation a été mise en place. La fin du chantier est prévue pour avril 2019.

Terradou fait peau neuve

Les travaux sur l’avenue Wilson et la place Terradou ont commencé en septembre 2017. L’espace a été rénové, le stationnement réorganisé, des arrêts de bus interurbains mais aussi des trottoirs adaptés à la circulation des piétons, personnes à mobilité réduite et cycles ont été aménagés. Au fond de la place, une aire de jeu sera accessible aux familles.

La première étape des travaux a consisté en la réfection à neuf de tous les réseaux humides (assainissement, eau potable, pluvial) suivie de celle des réseaux secs (fibre, télécom, électricité). Il a ensuite été question de la rénovation de la chaussée et de la place pour accueillir les véhicules. La finition a été réalisée fin septembre par un enrobé sur la voie ; les trottoirs et les passages piétons avec effet pailleté (sintiflex). La route a été coupée à la circulation des véhicules pendant une partie de l’année et a entièrement été remise à la circulation le 12 octobre. La fin du chantier se déroule essentiellement sur la Place Terradou avec la pose fin octobre d’une pergola faisant office d’abri bus. Les bus intègreront les arrêts de la place Terradou à la rentrée scolaire de janvier.

Sur les chemins

Le Syndicat Intercommunal Eaux Région Rhône Ventoux répare et remplace la conduite d’eau potable du chemin de Saint-André, des travaux ont aussi été réalisés sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales par la Ville de Carpentras. Commencés le 24 septembre ces travaux seront terminés à la fin du mois de décembre. L’aménagement de surface débutera en janvier, il s’agira de la dernière tranche du chantier. Dans la continuité, la circulation chemin de Saint André passera à sens unique, sauf pour les riverains et bus.

Le sommaire du Magazine