La Mission Locale accompagne informe et oriente les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle à Carpentras… et au-delà ! Envie de vivre une expérience à l’étranger : la « Milo » vous aide à mener à bien votre projet.

Un cadre pour découvrir le monde

En 2018, 23 jeunes de la Mission Locale du Comtat Venaissin sont partis dans le monde entier. Ils ont pu bénéficier d’offres de :
- stages en entreprise,
- service volontaire européen : engagement auprès d’une association en Europe,
- service civique international : engagement auprès d’une association dans le monde,
- échange interculturel : séjour de moins d’un mois où se retrouvent des jeunes de différents pays autour d’une thématique ou d’un projet,
- permis vacances/travail : visas temporaires permettant à leurs détenteurs de voyager dans différents pays étrangers tout en y travaillant,
- au pair : échange d’un travail au sein d’une famille, un étudiant est accueilli et logé.

Ce cadre dépend de leurs projets et de leurs parcours. Un échange interculturel ou un stage en entreprise peut être un point de départ vers d’autres expériences de mobilité internationale.

À Carpentras, tous les conseillers ont connaissance de ces offres que l’on retrouve en Mission Locale depuis une dizaine d’années et grâce auxquelles une vingtaine de jeunes part chaque année. Christian Roig est le « conseiller ressource » pour toutes ces questions, il accompagne les jeunes dans leurs démarches et fait le lien avec les différentes structures.

Pourquoi tenter l’expérience ?

Pour la Mission Locale du Comtat Venaissin, « il faudrait presque que tous les jeunes partent à l’étranger » tant ils en reviennent changés. À leur retour, ils ont acquis de nouvelles compétences professionnelles, linguistiques mais surtout font preuve de plus de confiance en eux, d’ouverture au monde et d’autonomie. Les jeunes rentrant d’une expérience à l’étranger s’orientent toujours vers une formation, un emploi ou un nouveau départ dans un autre pays. C’est un déclencheur qui va faire avancer un projet !

Prêt à tenter l’expérience ?
Prenez contact avec la Mission Locale au 04 90 60 25 80 ou rendez-vous le 13 mars au forum de la mobilité internationale co-organisé par la Mission Locale et le Point Information Jeunesse (PIJ)

Le sommaire du Magazine 154