Des personnages colorés ornent les créations qu’Andrea Rincon Otero dissémine dans tout Carpentras sur des autocollants faits maison. Rencontre avec une réalisatrice de cinéma à la créativité sans limite qui a choisi le dessin pour communiquer.

Qui êtes-vous Andrea ?

Je suis réalisatrice et productrice de films, spécialisée en publicité et clips. J’ai travaillé en Colombie et aux Etats-Unis grâce à un Visa « talent ». Je suis restée 4 ans à Miami où j’ai créé différents projets dont un de musique « live ». C’est là que j’ai rencontré Mathieu originaire de Carpentras. Nous avons décidé de nous installer dans sa ville à la naissance de notre enfant.

Comment les dessins sont arrivés dans votre parcours ?

Quand j’étais étudiante, je ne pouvais réaliser qu’un court métrage par semestre, il fallait payer pour en faire plus. J’ai alors commencé à peindre et vendre mes créations pour financer ces films et gagner en expérience. À Miami, j’ai arrêté le dessin et j’ai repris ici. Ne parlant pas bien français, j’étais déprimée et frustrée parce que j’avais du mal à communiquer sans caméra. En dessinant j’ai pu m’exprimer de nouveau, j’utilise une application sur mon téléphone : c’est facile et je peux dessiner partout !

Pourquoi utiliser les autocollants comme support ?

Mes dessins ont plu, j’en ai alors fait des autocollants pour les diffuser. Ils ne sont pas parfaits et c’est voulu : on voit que c’est moi qui les ai fabriqués à la main et non une machine. Ces dessins je les offre et j’aime voir les réactions qu’ils suscitent. À la crèche de mon fils, j’en donne aux enfants et parents ce qui crée des interactions et me permet d’échanger. Comme l’autocollant est petit, il met moins de distance qu’un tableau. J’adore aussi les retrouver quand je me promène.

Qu’est-ce qui inspire vos créations ?

Tous mes dessins ont une signification : ils racontent des histoires, s’inspirent d’une chanson, représente et les lieux que j’aime, reproduisent un de mes anciens tableaux. Je suis inspirée par mon quotidien, les gens que je rencontre, les choses qui me touchent. À Carpentras, j’adore la bibliothèque Inguimbertine, je n’ai jamais rien vu de tel pour les adultes comme les enfants.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Je souhaite réaliser plus de clips. Avec mon compagnon, qui est musicien, nous avons un projet de festival mêlant musique et ateliers pour petits et grands. J’aimerais développer mon univers dessiné, continuer les autocollants et badges mais aussi faire des pin’s, des t-shirts, des sacs et des coques de téléphones. Actuellement j’apprends l’animation, pour donner vie à mes dessins. Je suis hyper active et je veux tout mener à bien !

Le sommaire du Magazine 154