L’entreprise carpentrassienne Juste bio et ses fruits secs sont implantés dans 3 600 points de vente en France. Les travaux de leur future usine ont commencé et elle sera 100 % écolo.

Une entreprise en développement constant

Juste bio existe depuis près de vingt ans et s’est imposé comme la référence en matière de fruits secs issus de l’agriculture biologique. À Carpentras, les produits sont certifiés bio et leur qualité est contrôlée. L’entreprise emploie 80 collaborateurs et prône des valeurs de respect de l’homme et de la planète.

Dans cette optique, la nouvelle usine Juste Bio est construite de manière à être autonome en énergie, avec traitement spécifique des eaux et optimisation thermique.

Un bâtiment en harmonie avec l’environnement

Dès la constructions, l’emplacement des espaces a été entièrement pensé pour respecter l’éclairage naturel des bureaux et le maintien au frais de matières premières. Une grande place est donnée aux énergies renouvelables avec en place sur la toiture 9 000 m2 de panneaux photovoltaïques.

En matière de rejets, aucun emballage polluant n’est produit par Juste Bio et la pollution de l’eau est contrôlée avant d’être rejetée.

L’impact sur l’environnement du chantier lui-même encadré, les consommations en eau et énergies sont mesurées et les bennes de déchets suivies. Le constructeur a par ailleurs été choisi pour les mesures qu’il met en place pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

Cette usine verte construite à Carpentras sera la première en Europe, du secteur de l’agroalimentaire, à être zéro déchet. L’objectif est de réduire son impact sur l’environnement et sa consommation d’énergie par rapport à une usine classique.

Sommaire