Avec 240 heures d’ensoleillement par an il fait bon vivre en extérieur à Carpentras, une des villes les plus lumineuses de France. L’été, ce cadre idyllique est terni par la présence de moustiques, tout particulièrement en soirée et au lever du jour. La municipalité lutte contre la prolifération de ces insectes : tenez-vous informés !

Un territoire colonisé par les moustiques

Les moustiques ont toujours été les ennemis de nos soirées d’été dans le sud de la France. Leur population est maintenant majoritairement composée de Aedes albopictus, les moustiques tigres. Depuis 2015, le département de Vaucluse est considéré comme entièrement colonisé par le moustique tigre : 96% de la population habite dans une commune colonisée.

Le Aedes albopictus doit son surnom à ses pattes nettement rayées de blanc et noir. De petite taille, il se déplace peu et reste la plupart du temps dans un rayon de 150 m. Il naît et vit du printemps à l’automne, en zone urbaine principalement. Le moustique tigre a la particularité de piquer pendant la journée avec un pic à la levée du jour et au crépuscule. Sa durée de vie est de 30 jours.

Le moustique «tigre» se déplace peu, il naît et vit chez nous, en zone urbaine principalement. Il pond ses oeufs dans des petits volumes d’eau stagnante (vases, soucoupes, gouttières, etc…). Parce que le moustique vit près de nos habitations, la lutte contre sa prolifération est l’affaire de tous.

La ville s’équipe !

La ville de Carpentras, dans cet objectif de lutte contre les moustiques et plus particulièrement les moustiques tigres, a investi dans 11 bornes anti-moustiques de la marque Qista. Celles-ci sont placées à proximité de bassins de rétention d’eau publics qui sont en eau toute l’année.

Ces bornes sont des leurres écologiques qui agissent en trois temps :
- Dispersion de dioxyde de carbone recyclé qui imite la respiration humaine ou animale et attire le moustique
- Émanation de leurre olfactif pour simuler l’odeur corporelle humaine qui rapproche le moustique de la borne
- Capture du moustique par aspiration grâce à un ventilateur.

Les moustiques mâles, qui ne piquent pas, et les autres espèces d’insectes (abeilles, papillons, coccinelles) ne sont pas attirés par la borne et continuent de jouer leur rôle plein et entier au sein de la biodiversité. Elle est donc sans danger pour les espèces animales et pour les administrés car aucun produit chimique n’est diffusé.Le confort des populations et la prévention de transmission des maladies sont ainsi respectés.

Cette borne est efficace dans un rayon de 60 mètres, soit 10 000 m2 dans le cas d’une utilisation optimale.

Ces bornes sont alimentées par des panneaux solaires, conçues pour l’exposition urbaine elles sont anti-effraction et anti-graffitis. Enfin ces bornes sont connectées, ce qui permettra de connaître la consommation de CO2 et de leurre olfactif, de programmer ou couper les bornes en fonction, par exemple, de la météo et de connaître le volume de moustiques capturés par chaque borne.

Des gestes de prévention

La ville de Carpentras s’est équipée de bornes anti moustiques pour aider à réduire la colonisation de Carpentras par ces insectes. Si vous souhaitez éviter leur présence dans vos demeures et jardins, il existe quelques gestes de prévention.

Vérifier les gouttières
Les gouttières, lorsqu’elles sont obstruées par des débris végétaux, peuvent retenir l’eau des pluies durant plusieurs jours. Cette eau stagnante peut aider à la reproduction des moustiques. Il est conseillé de placer des pare-feuilles sur les gouttières et de les nettoyer régulièrement (au moins 3 fois par an, au printemps, en été et à la fin de l’automne). Pensez aussi à vérifier les gouttières de sol : une quantité de débris de feuilles assez important peut occasionner une stagnation de l’eau et par conséquent un gîte de larves de moustiques. Il faudra nettoyer régulièrement ce type de gouttière.

Vider les contenants de jardin
Les arrosoirs, objets et autres contenants d’eau se trouvant dans les jardins : (jouets pour enfants, poubelles, brouettes, etc…) peuvent permettre à l’eau de stagner suite à des pluies. Penser à retourner ces éléments, pour les soucoupes de pots de fleurs on peut éviter une accumulation de l’eau en y mettant du sable.

Attention aux toitures terrasses et terrasses en bois
Sur ce type d’installations, en cas de pluie, l’eau s’infiltre en dessous, stagne sur la dalle béton dont la pente est trop faible pour la bonne évacuation des eaux. L’eau s’évapore difficilement, ce qui permet aux larves de moustique de s’y développer. La solution est de glisser du sable sur la dalle béton, afin que l’eau ne soit plus disponible au développement des larves.

Cuves de récupération d’eau de pluie
Celles-ci doivent être complètement hermétiques et étanches, si ce n’est pas le cas, envisager une pose de moustiquaire au sommet afin d’empêcher les moustiques d’atteindre l’eau.

Forages
Des fuites d’eau sont souvent visibles dans les jardins au niveau des forages, ces flaques
sont accessibles par le moustique. L’idéal avec ce genre de matériel est de poser une chape de propreté à proximité pour créer une pente d’écoulement ou alors d’appliquer du sable qui absorbera l’eau.

Couvrir les piscines et bassins
Veiller à couvrir les piscines hors d’usage et réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu. Les mares et bassins d’eau sont également propices à la production de gites larvaires.

Se protéger face aux moustiques

Le moustique tigre peut être le vecteur des virus responsables des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika. Pour éviter le risque d’extension de ces maladies, un plan de lutte est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. Le risque d’introduction des virus de la dengue, du chikungunya et du zika en France métropolitaine est lié essentiellement à l’arrivée sur le territoire de personnes infectées. Ce moustique n’est donc pas dangereux en soi, mais il peut transmettre des maladies. Pas d’inquiétude à avoir pour le moment, à ce jour il n’existe pas de cas autochtone dans le département de Vaucluse.

Si l’on ne supporte plus les moustiques c’est surtout à cause de leurs piqûres qui en plus d’une petite gêne peuvent aussi être vectrices d’infections.
Pour éviter les piqûres, il est conseillé :
- D’appliquer des produits anti-moustiques de type répulsif,
- De porter des vêtements clairs, longs et amples
- D’utiliser des diffuseurs électriques dans vos habitations
- De dormir sous une moustiquaire et éventuellement d’imprégner celle-ci d’insecticide,
- De protéger les nouveaux-nés avec des moustiquaires pour berceaux
- Utiliser des serpentins fumigènes à l’extérieur des habitations

Quand il s’agit de diminuer un risque d’infection, les seuls répulsifs efficaces sont ceux certifiés par le ministère de la Santé, comme le DEET.

Sommaire