Avec l’arrivée des beaux jours, les événements par et pour les enfants ont rythmé la vie carpentrassienne. Retour sur les Parapluies, le Carnaval et la Fête de la Fraise, des moments qui ont ravi les yeux et les papilles des petits comme des grands.

Exposition pour artistes en herbe

Les associations « Art et Vie » et « les Papillons » sont connues de tous les Carpentrassiens qui admirent leurs œuvres, toute l’année, dans les rues de la ville. Depuis le mois de mars et jusqu’à la fin du mois de juin, les Parapluies habillent le ciel vitré du Passage Boyer. Ces ombrelles extraordinaires, peintes par des artistes professionnels ou amateurs, font lever les yeux des passants

Parmi les peintres amateurs, se trouvent de nombreux petits Carpentrassiens. En effet, des œuvres ont été réalisées dans le cadre des ateliers pour enfants de l’association Art et Vie ainsi que dans les écoles Nord B et Amandiers. Quelle joie pour ces têtes blondes d’exposer leurs œuvres aux yeux de tous ! Cette exposition fera-t-elle naître des vocations ? Affaire à suivre !

Une journée extraordinaire !

Le Carnaval est une journée festive pour tous les Carpentrassiens. Cette année, le carnaval était placé sous le signe de l’espace ! Le thème fixé à l’avance permet aux enfants de toutes les écoles de préparer leurs costumes pour être parfaits le jour J. Les élèves des CLAE se sont réunis pour fabriquer et décorer leurs masques… et quel beau résultat !

Dans les centres sociaux Villemarie et Lou Tricadou, les enfants ont été accompagnés par des professionnels pour apprendre à manipuler des marionnettes géantes avec lesquelles ils ont défilé.

Le grand rendez-vous du samedi 7 avril s‘est déroulé dans une ambiance musicale grâce aux percussions de Oumpack, batucada venue de Villeneuve-lez-Avignon et du char DJ de la compagnie Caramantran. Ce sont ces mêmes artistes qui ont assuré le spectacle de marionnettes géantes et du robot articulé lors du défilé en centre-ville. En fin de défilé, le Carmentran a été jugé et embrasé place de Verdun. Pour clôturer cette après-midi festive, la ville a offert un goûter aux enfants déguisés.

Un grand succès pour ce Carnaval qui, pour la 3e année sous cette forme musicale et festive, a mis des étoiles dans les yeux des enfants… et de leurs parents.

La vie en rouge !

Une semaine après le Carnaval, la Place Maurice Charretier accueillait la Fête de la Fraise, le rendez-vous printanier de tous les gourmands ! Toute la journée, la fraise, sa dégustation et la découverte du produit ont été mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des familles.

Alors que les plus grands pouvaient se procurer les premières fraises et produits dérivés du rubis rouge, les petits gastronomes ont pu déguster des fraises cacaotées à la fontaine à chocolat et participer à des ateliers culinaires proposés par Interfel. Des ateliers ludo-pédagogiques leur ont permis de développer leurs sens et découvrir les fruits et légumes autrement grâce à des jeux.

Les artistes en herbe ont aussi pu participer à l’événement à leur manière grâce au stand de maquillage, sous le signe de la fantaisie et de la bonne humeur, mais aussi à travers l’atelier dessin et peinture animé par Elisabeth Roth.

Le tout s’est déroulé en musique pour la joie de toute la famille !

Tous les articles du Magazine 150