Un été à Carpentras

Culture - Loisirs - Tourisme - Festivité

Tous les étés, Carpentras est le théâtre d’événements festifs, sportifs, culturels et familiaux qui animent les rues de la ville pour le plus grand plaisir des familles.
La situation sanitaire des derniers mois et les mesures de sécurité qui en découlent nous ont conduit à repenser l’organisation de l’été à Carpentras pour vous proposer des spectacles accessibles à toute la famille.

Chaque été, Carpentras et ses habitants vivent au rythme des festivités qu’ils retrouvent d’année en année. Rapidement, dès les premières semaines de la crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreux événements de la saison estivale ont du être reportés ou annulés notamment en raison de la très forte fréquentation du public. Les équipes de la ville ont rapidement pensé à une nouvelle version exceptionnelle de l’été à Carpentras avec en ligne de mire l’accès à la culture pour toutes et tous en assurant la sécurité du public.

Divertissement et sécurité

Les Carpentrassiens ont été rapidement nombreux à solliciter les services de la ville pour savoir si leurs événements préférés de l’été seraient maintenus, en cette année un peu particulière. Malheureusement nous avons dû annuler la quasi totalité d’entre eux, ceux-ci étant trop fréquentés pour assurer une distance physique parmi le public et les différents artistes.

La culture pour tous et les animations faisant partie de l’ADN de la ville de Carpentras, la municipalité a choisi d’adapter le format des événements de l’été pour toujours proposer des spectacles aux Carpentrassiens et Comtadins mais en leur permettant d’assister à ces spectacles en toute sécurité.

Un nouvelle exceptionnelle pour les festivités

De mi-juillet à fin août, vous retrouverez tous les week-ends un spectacle de théâtre, de danse ou de musique. Pour qu’un public nombreux puisse y assister tout en respectant les règles de distance physique, des représentations auront lieu les vendredi et samedi pour chaque spectacle. Ceux-ci se dérouleront en extérieur, place d’Inguimbert ou dans la cour sud de l’hôtel-Dieu.

L’objectif de cette nouvelle forme est de continuer de proposer des spectacles gratuits, pour tous les membres de la famille. La diversité de l’offre permettra de faire plaisir à tous nos publics et de faire en sorte que l’été à Carpentras reste festif, malgré la situation de crise sanitaire et économique qui découle de la situation exceptionnelle que nous avons vécu début 2020 avec le coronavirus

Le programme de votre été

Vendredi 10 et samedi 11 juillet
Place d’Inguimbert à 20h (durée 1h)
Concert de musique jazz par Les Tontons Swingers.
Les Tontons Swingers ouvrent le bal des animations de l’été à Carpentras avec une musique festive et dansante.


Vendredi 17 et samedi 18 juillet
Cour Sud de l’hôtel-Dieu à 22h (durée 30 min)
Péplum, Spectacle de feu par la Cie la Salamandre.
La compagnie La Salamandre nous présente son spectacle de la manière suivante :
« Péplum est une projection poétique dans les différentes étapes de l’humanité. Le spectacle,
musical et chorégraphié, enflamme l’effervescence des émois de l’homme planétaire.» Une promesse d’émerveillement, pour petits et grands.


Vendredi 24 et samedi 25 juillet

Place d’Inguimbert à 20h (durée 1h30)
Spectacle de danses Sévillanes
par l’association Los Amigos del baile sevillano
Les danses flamenco et sévillanes seront à Carpentras le week-end des 24 et 25 juillet pour ravir les aficionados des danses espagnoles.


Vendredi 31 juillet et samedi 1er août

Place d’Inguimbert à 20h (durée 1h30)
Les Quatre saisons de Vivaldi
Concert classique par Les Solistes français
Les solistes ont plaisir à se retrouver, à « donner » de grandes oeuvres du répertoire, de se rappeler que chaque concert est unique et que les spectateurs attendent l’excellence
et la magie du « live »…
Le premier soir, 6 musiciens interprèteront : le Canon de Pachelbel, L’Adagio d’Albinoni et Les Quatre Saisons de Vivaldi.
Le second soir avec Voyage à Vienne, un quatuor interprètera les plus belles pages de Mozart, Schubert, Dvorak, Borodine etc.


Vendredi 7 et samedi 8 août
Place d’Inguimbert à 20h (durée 1h)
Rhinocéros
Théâtre de rue par la Cie Caramantran suivi d’un concert de jazz manouche
Voulez-vous danser un tango avec un rhino, du musette avec une valise ou une biguine avec un maringouin ? Suivez les pas chaloupés du garçon de café et de son quintet de jazz manouche. Faites une pause au troquet des voyageurs immobiles et laissez-vous enivrer, pour un instant, par le doux songe d’une nuit d’été…

Vendredi 14 et samedi 15 août
Cour Sud de l’hôtel-Dieu à 20h (durée 45min.)
Burning Scarlett
Théâtre par la Cie Tout en vrac
Cette compagnie a touché le public du festival Noëls Insolites 2018 avec son spectacle La cuisinière. Elle revient à Carpentras avec une création, Burning Scarlett, spectacle dans lequel cinq comédiennes revisitent les classiques du théâtre de manière… explosive !


Vendredi 21 et samedi 22 août
Cour Sud de l’hôtel-Dieu à 20h (durée 1h)
Bruits de coulisses
spectacle de cirque par la Cie Les Petits Bras
Les Petits Bras sont à Carpentras pour un spectacle aérien dans lequel les comédiens
vous font découvrir les coulisses du théâtre.
Vous verrez du fantasque et du potache ; vous frissonnerez de plaisir pour quelques menuets sur fil de fer et autres fioritures humoristiques. Vous épierez un cirque qui ne feint pas ses exploits.
Un spectacle exceptionnel pour terminer l’été de manière grandiose.


Vendredi 28 et samedi 29 août

Place d’Inguimbert à 20h (durée 1h)
Concert de musique classique
« Autour des instruments à vents » par Mélopeya
Vendredi 28 août retrouvez le Quintette Mélopée qui interprètera des Quintettes pour piano et vents : de Mozart Quintette K 452 en mi majeur et de Beethoven Quintette Op 16
Le samedi 29 août le quatuor Les solistes d’Avignon donneront des interprétations d’oeuvres de Mozart : Quatuor en ré mineur KV 421 et Quintette pour Clarinette et cordes K581.

Réservez vos places

L’ensemble de ces spectacles est gratuit pour que toutes les familles puissent profiter d’une offre culturelle de qualité. La jauge étant toutefois limitée, il sera nécessaire de réserver vos places. Les personnes ne disposant pas d’un accès internet pourront effectuer leur réservation à l’accueil de la mairie. Enfin les mesures gouvernementales impose le port du masque pour assister aux spectacles proposés.