Carpentras a encore fait son cinéma

Culture

Le 7ème art avait rendez-vous avec votre ville

Profitant d'une accalmie dans les restrictions liées au contexte sanitaire, l'association "Ma ville fait son cinéma", présidée par l'ancien journaliste Patrick Chêne (devenu vigneron à Caromb), a pu organiser, avec la complicité de la mairie, la deuxième édition du festival "Carpentras fait son cinéma" en octobre dernier.

Un concept original

Carpentras fait son cinéma ce sont 5 équipes de tournage (sélectionnées parmi 22 dossiers de candidatures) dont la mission est de réaliser un court-métrage de fiction de 8 minutes 40 en 84 heures dans Carpentras et ses alentours. Une belle occasion de mettre en lumière les richesses architecturales de la cité comtadine.

Des Carpentrassiens mis à contribution

Pendant 4 jours, du 20 au 24 octobre 2020, les Carpentrassiens ont donc pu surprendre des tournages au coin d'une rue mais surtout, pour certains figurants volontaires, participer à l'effervescence d'un plateau de cinéma. Les habitants pouvaient également proposer la mise à disposition de leur logement ou de matériel. Nombreux sont donc ceux qui ont pu interagir avec des professionnels tels que réalisateurs, preneurs de son, monteurs et comédiens. Précisons également que des bénévoles du Rotary et de l'association Cinéval ont, en amont, rejoint les rangs des organisateurs pour prêter main-forte au bon déroulement du festival et au respect des normes sanitaires.

Un jury de stars

Après la phase de tournage et de montage,le jury, composé des acteurs Mathilda May, Michèle Bernier, Bénabar, Pascal Elbé et Cécilia Hornus mais aussi de l'auteur Yann Queffélec, s'est réuni dans les salons du château Martinay pour visionner les 5 courts-métrages et décerner les prix du festival.

Une cérémonie de remise de prix ouverte au public

C'est à l'espace Auzon, samedi 24 octobre, qu'a eu lieu la soirée de clôture du festival en présence de Monsieur le Maire Serge Andrieu. Il suffisait de s'inscrire pour y avoir accès gratuitement. D'ordinaire la salle peut accueillir 900 personnes mais la covid s'en est mêlée et la jauge a dû être réduite à 380 places. Les chanceux ont pu voir le maître de cérémonie Gérard Holtz à l'oeuvre, visionner les films en compétition et applaudir les lauréats. Pour ce qui est du palmarès, le jury et le public ont été unanimes en décernant le prix du public ainsi que le grand prix du jury au court-métrage belge "Tiger" de François Bierry, sponsorisé par la crèmerie fromagerie Mercy. Le prix spécial du jury est revenu au film"Les enfants" réalisé par Eve-Chems de Brouvers et interprété par la talentueuse comédienne Tallulah Cassavetti. Un court-métrage soutenu par l'association des commerçants Carpentras notre ville. De quoi satisfaire Patrick Chêne et sa fille Juliette, co-organisatrice de l'événement mais surtout comédienne. Maintenant vous le savez, ces deux-là ne sont pas que des personnalités de la télévision mais aussi de fervents défenseurs du 7e art... et des amoureux de Carpentras ! Merci à tous les Carpentrassiens qui ont donné de leur temps ou de leurs ressources pour faire de ce festival un succès, et ce, dans une ambiance bon enfant, tout en respectant les gestes protecteurs.

SOMMAIRE DU MAGAZINE