Les 11 et 18 juillet dernier, se sont déroulés les concerts événements de l’été à Carpentras. Les chanteuses Jain et Angèle ont pris d’assaut la cour de l’hôtel-Dieu. Retour sur deux soirées exceptionnelles.

Deux concerts à guichet fermé

Les concerts de cet été ont été annoncés dès le mois de janvier et les places pour Jain et Angèle se sont rapidement arrachées, les tarifs « early » ayant été tous achetés en l’espace de quelques minutes. Le concert d’Angèle a par ailleurs été complet seulement 8 semaines après la mise en vente des billets. Le public était donc nombreux, sous un soleil de plomb, dans la cour de l’hôtel-Dieu, lors de chacune de ces soirées du mois de juillet. Les deux chanteuses ont su réunir des fans de tous âges, venus entre amis et pour nombre d’entre eux en famille.

Le 11 juillet : Jain

C’est la chanteuse Jain qui a ouvert le bal des concerts de l’été à Carpentras. Apres un premier album «Zanaka» qui a fait d’elle une artiste de renommée internationale, Jain a sorti en 2018 «Souldier» suivi de la tournée qui l’a conduite dans le Comtat Venaissin. Avec sa pop énergique, sa musique inspirée des sons du monde entier et ses mélodies dansantes elle a «mis le feu» à une cour de l’hôtel-Dieu noire de monde, le concert affichant complet.

Plus de 3000 personnes ont applaudi l’artiste, seule sur scène avec une manchette et un pupitre connectés pour lancer musiques, samples et images.

Avec sa combinaison de guerrière de la soul elle a occupé l’espace comme personne avec une énergie sans limite.

Ce soir là, le DJ Martin Z a ouvert le bal suivi du chanteur Yaya Minté. Ce dernier originaire du Sénégal et inspiré par Prince et Mickaël Jackson a touché le public grâce à ses chansons, entre soul et pop, emmenées par son timbre de voix si particulier et accompagnées par son guitariste.

Une soirée mémorable à Carpentras dans la cour de l’hôtel-Dieu.

Angèle pour la deuxième soirée

A tout juste 23 ans la bruxelloise Angèle a conquis la France avec «Brol !» Son premier album est disque de platine en Belgique et triple disque de platine dans l’hexagone. Pour chauffer la foule venue applaudir Angèle, ce n’est pas une mais deux premières parties auxquelles ont pu assister les plus de 3000 spectateurs de l’hôtel-Dieu.

DJ Zita a proposé un set éclectique et un peu kitsch pour la mise en bouche, c’est ensuite M.A.N qui a pris le relai pour mettre le public dans la meilleure ambiance possible avant le concert d’Angèle. M.A.N c’est Marina Anne Nolles, qui chante d’une voix de velours sur des mélodies folk et trip-hop, accompagnée d’une guitare et d’un clavier. Angèle a ensuite pris d’assaut la scène armée d’une arme gonflable pour le plus grand plaisir de ses fans : talent et bonne humeur étaient au programme de ce deuxième grand concert dans la cour sud de l’hôtel-Dieu. La chanteuse, radieuse, a enchainé ses tubes repris en choeur par un public conquis dès les premiers accords.

Pour ajouter de l’énergie à ce show, l’artiste était accompagnée de 4 danseuses, deux musiciens et de nombreux écrans grâce auxquels les carpentrassiens ont pu voir Roméo Elvis, frère d’Angèle, qu’elle a invité sur son tube « Tout Oublier ». Ces deux soirées ont grandement marqué l’été à Carpentras et offert de beaux souvenirs au public venu apprécier ces deux dates exceptionnelles.