En quelques années, le coeur de Carpentras a été l argement rénové : Place d’Inguimbert, rue Porte de Monteux, Place Maurice Charretier : de grands travaux ont été menés dans le coeur de ville. Depuis le mois de mai et pour quelques semaines encore, les allées Jean Jaurès et leurs abords sont aussi en transformation. Focus sur ces chantiers.

Le terrain « sous les platanes » et les allées Jean Jaurès vont subir de grandes transformations pour changer cet espace de Carpentras et apporter un espace de verdure au coeur de la ville. Longtemps en friche pour ce terrain agricole ou zone de passage et de stationnement pour les allées Jean-Jaurès, ces espaces sont voués à évoluer pour devenir de réels lieux de vie.

Un quartier repensé

La ville travaille depuis dix ans à faire du centre-ville de Carpentras un lieu de vie agréable. L’espace allant des allées Jean-Jaurès dites « les platanes » jusqu’à l’avenue du Mont Ventoux a été essentiellement dédié à une zone de stationnement, ou de passage. L’objectif est d’améliorer la dynamique des allées Jean Jaurès et de créer de vrais lieux de vie ans cette partie de Carpentras.

Dans un premier temps un travail est réalisé sur le terrain en contrebas du parking. Cette zone qui a longtemps été en friche recevra des stationnements et aménagements paysagers, il sera baptisé Parking Saint-Labre Actuellement, allées Jean-Jaurès, la circulation est au bord des façades et il y a peu de commerces de bouche. La circulation sera repensée pour laisser plus de place aux piétons et favoriser le commerce dans cette zone.

Un espace de promenade urbaine

Les allées Jean Jaurès et leurs abords sont aujourd’hui peu fréquentés des piétons et la dynamique commerciale de cet axe de Carpentras a du mal à se développer. Comme nous l’avons déjà dit la présence de la circulation a très grande proximité des façades laisse peu de place à des restaurants ou cafés pour s’installer ce qui ne favorise pas le de placement des clients aux abords des commerces.

La volonté du projet est de déplacer la circulation routière en contrebas du parapet existant, sur les premières voies de l’actuel parking Jean Jaurès, et de rendre les voies de circulation actuelles piétonnes. L’idée est de garder une contre allée sur la partie haute des allées Jean Jaurès pour desservir le centre ancien, en voie partagée.

Les automobilistes qui emprunteront cet axe seront limités en accès et en vitesse. Attention, ce projet est seulement un projet d’intention, il fera l’objet d’un marché public avec intervention d’architectes, il est donc voué à évoluer. Ce projet permettrait de rendre à cet espace son usage initial : en effet avant d’être un gigantesque parking, les allées Jean-Jaurès étaient une esplanade de promenade, en terre battue.

En sortie du parking des platanes, l’organisation de la circulation va être revue. Pour se faire une étude de la circulation sur la sortie du parking a été réalisée, avec comptage des véhicules. Après étude des résultats, il sera décidé si un feu tricolore sera maintenu ou si un «stop» ou «cédez le passage» sera mis en place. Un des derniers points de ces travaux est la rénovation de la place de Verdun. Le monument de la victoire, actuellement à la sortie du parking dit des Platanes, va être déplacé Place de Verdun. Ce lieu de recueillement sera ainsi mis en valeur et pourra être le point de rendez-vous de cérémonies patriotiques.

La place de Verdun va par ailleurs être agrandie, elle accueillera toujours un terrain de pétanque et des bancs mais elle devrait aussi bénéficier de kiosques et d’une aire de jeu. Située en bout de l’avenue du Mont Ventoux, la Place de Verdun est la principale entrée de ville depuis le Mont Ventoux, il était donc nécessaire de développer son dynamisme !

De nouveaux stationnements gratuits

En 2016 la ville a acquis le terrain agricole sous les allées Jean Jaurès, zone arborée et laissée à l’abandon entre le chemin de Saint Labre, le tennis club et le parking des platanes. Suite à cet achat, un projet a vu le jour : aménager la zone en parking paysager dans le but d’offrir aux carpentrassiens un espace vert, 260 places de stationnement et d’accueillir la foire Saint-Siffrein en proximité du centre carpentrassien.

Le parking Saint Labre sera dédié aux travailleurs du centre ville, sur badge avec entrées gérées par bornes escamotables. L’objectif de ce dispositif est de créer un roulement sur les places du parking Jean Jaurès pour faciliter le stationnement des clients du centre ancien et éviter les voitures ventouses.

Cet aménagement sera accompagné de la création d’une voie de sécurisation du Chemin de Saint-Labre pour les piétons se rendant notamment à l’école de la Cité Verte. Ces travaux vont maintenir les deux sens de circulation en créant une nouvelle voie de circulation. Sur le parking, un dépose minute pour l’école sera créé et permettra aux familles de se garer rapidement et en toute sécurité.

Afin d’accéder facilement aux allées Jean-Jaurès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur sera intégré au projet. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 2 600 000 euros, ils ont été attribués de la manière suivante:
- la voirie, les réseaux et le génie civil sont réalisés par le SRMV– Agence Colas Midi Méditerranée
- les systèmes et l’éclairage sont mis en place par Bouygues énergie et services
- les espaces verts, l’arrosage et le mobilier extérieur ont été attribués à Sud Espaces Verts.

Un poumon vert à deux pas du centre-ville

En plus d’espaces de stationnement, cet aménagement du parking Saint-Labre propose un espace paysager cohérent avec l’histoire du lieu, respectueux des riverains et en adéquation avec la foire Saint-Siffrein qui y sera accueillie tous les ans dès 2019. Plus de 30% de l’espace aménagé, soit 3800 m2, sera couvert d’espaces verts, d’un seul tenant contre le mur de soutènement de l’actuel parking des Platanes. Cette installation créera une unité paysagère en accord avec l’historique du lieu, ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine carpentrassien.

Le site, auparavant agricole, sera aménagé en référence à cette activité. Un verger composé de 84 amandiers, 37 abricotiers et 46 pêchers sera aménagé à côté du parking. Une vingtaine d’arbre, des frênes à fleurs, seront alignés pour délimiter ces deux espaces.

Pour habiller le lieu, des plantes grimpantes méditerranéennes venant couvrir le mur de soutènement, ont été sélectionnées les essences suivantes : bignones rose et de virginie, passiflore, vigne vierge, solanum et dentelaire du cap. Au coeur du parking, 32 chênes verts seront plantés en bacs d’orangerie, avec un panaché de végétaux à leurs pieds. Des bancs pourront accueillir le public pour une pause.

Un nouveau champ de foire

Le Parking Saint Labre est voué à accueillir le chapiteau de la traditionnelle foire Saint-Siffrein de Carpentras. Elle rejoint ainsi le coeur de la ville sur les allées Jean Jaurès et sur le nouveau parking. Cet aspect de l’organisation de la foire impacte les travaux qui devront être impérativement terminés un mois avant le début des festivités, pour garantir le temps de montage. Le parking devra aussi être prêt à recevoir l’événement : stationnement adapté aux poids lourds, pots amovibles et absences d’arbres ou de réverbères au sol.

Rendez-vous du 27 novembre au premier décembre pour la Foire Saint-Siffrein !