En 2019 Carpentras accueillera la 12e édition de Noëls Insolites. Le festival, qui grandit d’année en année a su fédérer un public de fidèles répondant présent pour assister à près de 250 spectacles de rue.

Noëls Insolites c’est le rendez-vous de l’hiver à Carpentras. Le festival, qui se tiendra du 14 décembre au 5 janvier, est le plus grand festival d’hiver de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En 2018, près de 79 000 spectateurs sont venus à Carpentras profiter des animations proposées par la ville dans le cadre de Noëls Insolites, avec une affluence toute particulière lors du premier week-end des vacances où 10 000 personnes ont assisté au grand spectacle de Noël. Pour cette édition 2019, plus de 80 000 personnes sont attendues à Carpentras.

Des animations givrées pour toute la famille

Comme chaque année pour Noëls Insolites, retrouvez les animations givrées. Pour les plus petits le jardin des neiges est la promesse d’une promenade en luge ou ski de fond au coeur de Carpentras, accompagnés d’un parent. Il se situera cette année encore place d’Inguimbert. Les plus téméraires pourront s’envoler au Glisse X-trem installé pour la troisième année consécutive devant l’hôtel-Dieu. Toute la famille pourra enfin découvrir les joies du patinage avec la patinoire de vraie glace de 250m2 devant l’Office de tourisme.

La patinoire et le jardin des neiges seront accessibles du 14 décembre au 5 janvier et le Glisse X-trem du 21 au 29 décembre. Des animations thématiques auront lieu à la patinoire (démonstration, handisport, soirées Ice DJ). Les animations givrées seront fermées au public le 25 décembre pour pouvoir profiter des fêtes de Noël.

Le Château de Léon et les animations insolites

Léon, le célèbre dragon bleu du festival, élira cette année encore domicile à l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu qui se change alors en Château de Léon. Vous pourrez y retrouver la Caverne de Léon, dans laquelle il vient se reposer tous les hivers mais aussi la Maison de Léon et le Mini-club de Léon dédiés aux plus petits festivaliers. Parmi les nouveautés de ce lieu, vous pourrez passer un petit moment au cinéma de Léon qui vous proposera les films de Noël préférés de notre dragon bleu.

Dans le centre-ville, les animations insolites occupent le terrain ! La petite ferme donne rendez-vous aux amoureux des animaux place Maurice Charretier à proximité des « cuisines du Monde ». Place d’Inguimbert, vous pourrez retrouver le carrousel « Shuriken » et « Brut de Bestioles », deux manèges à propulsion parentale. Place Général de Gaulle, « l’Atletico Cyclo Disco Club » puis le « Crobamaton » vous permettront de passer un moment unique. Place du Marché aux Oiseaux, « Ma Cabane » donnera des envies de construction à vos enfants. Rue du Vieil Hôpital, les jeux de « Graines de cabane » vous feront passer un moment convivial, Rue de l’évêché le très jeune public sera à l’honneur avec « Plume » et Square Raspail le « Plus petit cabaret de poche » saura séduire le public.

L’ensemble de ces animations se déroulera du 21 au 29 décembre, pour plus de précisions vous pourrez dès le 27 novembre consulter le site noelsinsolites.fr et le guide du festival.

Le coeur du festival : le théâtre de rue !

Les programmateurs du service événementiel cherchent toute l’année des nouveautés pour trouver de nouveaux spectacles inédits à Carpentras, choisis avec soin pour satisfaire les nombreux spectateurs. Cette année encore, découvrez près de 250 spectacles inédits proposés par une trentaine de compagnies venues de toute la France mais aussi de Belgique, des Pays-Bas…. L’ensemble de ces représentations est gratuit pour proposer à toutes les familles de participer au festival. Retrouvez le planning complet des déambulations à partir du 27 novembre dans le guide ou sur noelsinsolites.fr

Au sein du théâtre de la Charité, vous pourrez retrouver des spectacles « au chaud » dédiés au jeune public, ceux-ci, tout comme les ateliers payants, restent accessibles au grand public de par leurs prix modiques. L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu accueillera un spectacle le mercredi 18 décembre à 16h mais aussi la Maison des Jeunes et de la Culture présentera des spectacles de musique et danse et la Cathédrale Saint-Siffrein accueillera des concerts.

Un festival municipal

Noëls Insolites un festival dont l’intégralité de l’organisation est réalisée par les agents de la ville de Carpentras. La direction de la communication se charge de la programmation artistique et des animations du festival. Elle va par ailleurs organiser la restauration et l’hébergement des artistes et saisonniers et s’assurer de la gestion de la boutique du festival. Les repas servis aux compagnies sont réalisés par le personnel de la cuisine centrale.

Les services techniques municipaux assurent en amont du festival toutes les installations techniques. La logistique va, par exemple, déposer tous les chalets nécessaires au stockage du matériel. Les menuisiers installent le chalet de la boutique du festival et habillent les fontaines de bois qui sera recouvert de sapins et décorations féériques. Les paysagistes de la ville vont embellir les animations givrées, décorer les jardinières, fontaines, places de la ville mais également installer le gigantesque sapin place Général de Gaulle.

L’illumination de la ville est scénarisée par le service technique évènementiel, Bouygues énergie en charge de l’éclairage public de la ville va réaliser la pose dans les arbres. Des personnages lumineux à l’effigie du festival ainsi que des décorations insolites ont peu a peu été acquises par la ville, elles apportent une touche de magie au centre-ville qu’elles décorent en cette période de fête. La mise en lumière débutera à l’occasion de la foire Saint-Siffrein.

Une dynamique économique importante

Le festival, de part sa forte fréquentation, a un impact fort sur l’économie carpentrassienne : en 2018 Noëls insolites a permis à Carpentras de bénéficier de 1 270 000 € de retombées économiques. Les commerçants s’impliquent dans l’événement en adaptant leurs jours et horaires d’ouverture, en adoptant la thématique de Noëls Insolites et ou en proposant des animations spéciales. Cette année, les commerçants de la place de la Mairie vont par exemple mettre en place un jeu pour découvrir le juste prix d’une vitrine composée de leurs produits, la pâtisserie « Make Me a Cake », le restaurant -librairie « Le Livre Gourmand », la boutique « Tarot Créatif » et la librairie « Gulliver » proposeront des ateliers.

Noëls Insolites est un moment fantastique, pour autant le festival n’oublie pas les traditions des fêtes de fin d’année. Vous pourrez rencontrer le Père Noël, assister à l’illumination du sapin, vous promener au marché aux santons, faire vos emplettes au marché gourmand et admirer la grande crèche provençale de l’Office de Tourisme.

Rendez-vous du 14 décembre au 5 janvier !