Les balades de l'été

Culture - Loisirs - Tourisme

Carpentras est une ville au patrimoine historique exceptionnel et aux produits de terroir de réputation internationale. Située au coeur de la Provence, à deux pas du Mont Ventoux cette ville offre un cadre touristique idéal. Avec ses 300 jours de soleil par an, Carpentras et ses environs sont parfaits pour les balades et la découverte, suivez le guide !

Le Vaucluse et la région carpentrassienne offrent des paysages extrêmement variés, des plaines fraîches et ombragées, des massifs rocailleux, des paysages forestiers qui vont permettre à tous de se balader quel que soit son âge et son niveau.

À deux pas de la ville, les Berges de l’Auzon

À quelques centaines de mètres du centre ancien de Carpentras, à proximité du parking de la Coulée Verte, coule l’Auzon, sous- affluent du Rhône. Cette rivière est bordée de deux parcours ombragés idéaux pour un moment de fraîcheur et de calme en été. Le lieu est familial et nul besoin d’équipement spécifique.

Les Berges de l’Auzon est un grand parc paysager très verdoyant. Au fil de l’eau, vous pourrez découvrir la Chapelle votive Notre Dame de Santé du XVIIIe siècle, le barrage et un petit pont-canal du XIXe siècle. Des tables de pique-nique sont à disposition des promeneurs. Ce lieu particulièrement accueillant sera le cadre des Guinguettes de l’Auzon les 4 et 5 août prochains. Plus proche de l’Espace Auzon se trouve le sentier des Couquières. Récemment aménagé par les élèves de l’Université Populaire du Ventoux, il est accessible aux piétons, vélos, poussettes et personnes à mobilité réduite (PMR). À l’entrée du chemin, les enfants pourront s’amuser au parcours pédagogique puis au cours de leur balade petits et grands peuvent découvrir la biodiversité du lieu et sa richesse.

Ça roule pour la Via Venaissia

Le quartier de la Gare se connecte à la Via Venaissia. Cet axe de mobilité douce de 11 km est construit sur l’ancienne voie ferrée entre Orange et l’Isle sur la Sorgue. Cette voie rejoint la Via Rhôna, elle-même longue de 815 km et fait office de terrain de jeu pour les cyclistes mais aussi les amateurs de patins et planches à roulettes.

La Via Venaissia est utilisée pour des trajets quotidiens et accueille de nombreux touristes et promeneurs. En effet celle-ci dessert Orange, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et la plaine des Sorgues, grands sites touristiques.

Le parcours de la Via Venaissia est équipé pour faciliter les connexions avec le réseau routier mais aussi sécuriser ses usagers. Des aires de repos ont été aménagées tout le long.
Pour rallonger cette balade, quatre circuits sont connectés à la Via Venaissia :
• De Jonquières à la Via Venaissia, de niveau « familial » et d’une distance de 26 km
• Promenade sur les rives de l’Ouvèze de niveau « familial » et d’une distance de 18 km
• Les vignes comtadines de niveau moyen et d’une distance de 34 km
• Autour du Canal de niveau moyen et d’une distance de 34 km.

Fraîcheur et histoire autour du Canal de Carpentras

Le canal de Carpentras a été inauguré en 1857 par son fondateur Louis Giraud. Ce canal de 85km traverse 34 communes. À sa création il a permis de développer l’agriculture, lutter contre les incendies et offrir un cadre à une faune et flore variée. Aujourd’hui ses rives offrent aux promeneurs, marcheurs et cyclistes, une balade agréable et ombragée où découvrir de nombreux ponts et aqueducs au fil de l’eau.

De la hauteur dans les dentelles de Montmirail

Le bassin de Carpentras est un territoire aux paysages variés, après les plaines et leur fraîcheur, découvrez les Dentelles de Montmirail, au nord de la Ville. Ce massif rocailleux qui s’étend sur 8km et dont le point culminant s’élève à 730m est le rendez-vous des grimpeurs et randonneurs. Les premiers profitent des six cent voies d’escalade de niveau 5, 6 et 7 situées dans un cadre sauvage au coeur des vignobles de Gigondas. Les marcheurs peuvent s’aventurer sur de nombreux chemins tant au pied du massif que dans les hauteurs pour avoir une vue sur les domaines viticoles alentour et le Mont Ventoux. Le tourisme « sportif » attire dans les dentelles des randonnées pédestres, mais aussi en VTT ou à cheval. Le massif se trouvant au coeur de nombreux vignobles, le cadre est idéal pour découvrir l’oenotourisme.

À l’assaut du Mont Ventoux pour les grands sportifs

Le Mont Ventoux est une légende pour de nombreux sportifs. Les randonneurs à pieds comme en VTT y sont nombreux mais le géant de Provence reste avant tout un mythe pour les cyclistes. L’ascension du célèbre Mont Ventoux figure régulièrement au programme du Tour de France depuis 1951. Sa dernière ascension, dans le cadre du « Tour », date de l’été 2016. Trois routes différentes sont possibles pour affronter le géant de Provence, au départ de Bédoin, la plus renommée, de Sault ou de Malaucène.

Cette montagne, qui domine Carpentras, est recouverte d’une forêt de mélèzes, cèdres et sapins jusqu’à ses 1500 mètres. La flore disparaît ensuite pour laisser place à des pierres plates blanches, les lauzes, qui donnent au Ventoux son surnom de Mont Chauve. La pente du Ventoux est raide et son climat terrible : froid en hiver, les cyclistes sont soumis à une extrême chaleur en été, les vents violents pouvant souffler jusqu’à 300km/ heure. Pour s’attaquer au Ventoux il faut être sérieusement préparé, et ne pas sous-estimer la rudesse du géant de Provence.

Balader bien équipé !

Que le parcours soit accessible à toute la famille ou destiné aux plus aguerris, il est nécessaire de bien s’équiper. Tout d’abord il faut adapter son matériel au type de promenade. Pour une marche simple une paire de baskets suffira alors que pour une marche dans des lieux plus escarpés, des chaussures de randonnées seront indispensables. Pour des balades à vélo ou lors de parcours en escalade, vérifiez que votre matériel est adapté aux lieux dans lesquels vous comptez vous aventurer.

Adaptez vos vêtements au temps, en vous munissant par exemple de chapeau ou coupe-vent. Si vous vous baladez toute la journée, n’oubliez pas de prendre l’eau nécessaire à chaque personne, surtout en été, et de quoi vous sustenter si votre promenade est longue. Munissez-vous d’une trousse de premiers secours avec désinfectant, pansement etc. Avant votre départ, protégez votre peau avec de la crème solaire et renouvelez l’application au cours de la journée. Il est également fortement conseillé de ne jamais partir seul.