Le budget participatif permet de mettre à disposition une somme dédiée à vos projets, à vos idées citoyennes. Ce budget s’élève à 700 000€ par an, ce qui représente 25€ par habitant, soit une somme cinq fois supérieure à la moyenne des budgets des autres communes proposant ce genre de dispositif.

C'est maintenant la phase de vote.

Comme vous le savez, dans le cadre du Big-Bang de la démocratie municipale, la Ville de Carpentras a engagé la 1ère édition de son budget participatif. Le budget participatif consiste à allouer une partie du budget d’investissement de la Ville, à des projets d’intérêt général proposés, élaborés et choisis par les habitants.

700 000 € de budget, c’est inédit à Carpentras !

Sur les 68 propositions déposées, 27 ont été retenues suite au travail d’analyse réalisé conjointement par les services de la Ville et la Convention Citoyenne. 

Du 02 octobre au 07 novembre, les habitants ou contribuables de Carpentras de plus de 16 ans, sont appelés à voter pour leurs projets préférés.

Cadre de vie, patrimoine, culture, solidarité, sports… A vous de choisir !

Pour voter : 2 possibilités

1 - Vote en ligne sur la plateforme bigbang.carpentras.fr (en se connectant via son compte citoyen de « Ma Ville Facile »)

Ou

2 - Vote sur le bulletin disponible en téléchargement, pdf, 46ko à renvoyer par mail à : budgetparticipatifping@carpentraspong.fr ou à déposer dans les urnes (Mairie, Mairie annexe, CCAS, Maison du Citoyen, Inguimbertine). Chaque participant peut choisir jusqu’à 3 projets, sous réserve que le total de ces derniers ne dépasse pas l’enveloppe des 700 000 €.

Ouvert à tous les résidents de Carpentras de plus de 16 ans, le budget participatif permet à chacun d’exprimer sa créativité au profit du commun. Surtout, il vous permet de voter afin de choisir quels projets seront réalisés. 

Pour déposer un projet, il vous suffit de vous connecter à bigbang.carpentras.fr avec vos identifiants Ma Ville Facile ou de remplir un formulaire papier présent à l'Hôtel de Ville. Vous pourrez alors détailler votre idée, en prenant bien soin de répondre aux critères de recevabilité des projets (voir ci-dessous). Evidemment, seules les propositions relevant des compétences de la Ville seront retenues. 

Les critères de recevabilité pour les projets sont :

  • S’inscrire sur le territoire de la ville de Carpentras et bénéficier à tous les Carpentrassien.nes gratuitement 

  • Être cohérent avec le projet municipal et respecter l’environnement

  • Ne pas être relatif à l’entretien normal et régulier de l’espace public

  • S’inscrire dans le patrimoine communal disponible (pas d’acquisition ou de location de local)

  • Être au stade de projet (ne pas être en passe d’être réalisé ou en cours d’exécution)

  • L’entretien annuel ne doit pas dépasser 5% du budget d’investissement

  • Être suffisamment précis pour pouvoir être estimés juridiquement, techniquement et financièrement et être réalisables dans un délai d’un an
Déposer mon idée

La Convention Citoyenne, en collaboration avec les services municipaux, examinera ensuite la recevabilité et la faisabilité des projets proposés. Les propositions retenues seront ensuite soumises à vos votes. Vous pourrez ainsi choisir, toujours sur la plateforme Ma Ville Facile ou dans les urnes dédiées, quels projets vous souhaitez voir aboutir. Les propositions ayant récoltées le plus de votes seront inscrites dans le budget de la ville qui s’engage à les réaliser dans l’année qui suit.

Les différentes étapes

    Appel à idées

    Du 22 mai au 27 juin 2021

    L'appel à idées ouvert du 22 mai au 27 juin permettra à tous les habitants de Carpentras de plus de 16 ans de proposer un projet sur la plateforme dédiée. Après avoir pris soin de répondre aux différents critères de recevabilité listés ci-dessus, il vous suffira ensuite de remplir un formulaire décrivant votre idée. 

    Déposez vos idées sur bigbang.carpentras.fr

    Etude des projets

    DU 28 juin au 1er octobre 2021

    Une fois l'appel à idées clos, les membres de la Convention Citoyenne, en collaboration avec les services municipaux étudieront la recevabilité des projets. Puis une étude approfondie sera réalisée pour vérifier la faisabilité des projets (technique, juridique, financière).

    Une fois ces études réalisées, les projets qui auront été recevables seront soumis aux votes de tous les habitants. 

    Vote

    Du 2 octobre au 7 novembre 2021

    Entre le 2 octobre et le 7 novembre, la campagne de vote sera ouverte. Les porteurs de projets auront ainsi l'opportunité de défendre leur idée auprès des habitants. 

    Les votes seront effectués sur la plateforme dédiée ou dans les urnes prévues à cet effet à l'hôtel de ville. 

    Un seul vote par habitant sera pris en compte. 

     

     

    Résultats

    8 novembre 2021

    Le 8 novembre 2021, M. le Maire et les membres de la Convention Citoyenne proclameront les résultats. Les projets ayant comptabilisés le plus de votes seront retenus. 

    Le nombre de projets retenus dépendra des budgets de chacun d'entre eux puisque la somme de tous les budgets devra correspondre au montant global du budget prévu soit 700 000€. 

    Programmation

    Novembre 2021

    Après la proclamation des résultats, les projets retenus seront présentés au Conseil Municipal afin de les valider juridiquement. 

    Réalisation

    Au plus tard le 31 décembre 2022

    Les projets devront être réalisés au cours de l'année 2022.

     

     

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