Année 2023 - 2024

Les différentes étapes

    Appel à idées

    Du 13 mars au 27 avril 2024

    L'appel à idées permet à tous les habitants de Carpentras de plus de 16 ans de proposer un projet sur la plateforme dédiée. Pour déposer un projet, il vous suffit de vous connecter à bigbang.carpentras.fr avec vos identifiants Ma Ville Facile ou de remplir un formulaire papier présent à l'Hôtel de Ville. Vous pourrez alors détailler votre idée, en prenant bien soin de répondre aux critères de recevabilité des projets. Evidemment, seules les propositions relevant des compétences de la Ville seront retenues. 

    Etude des projets

    Du 29 avril au 05 septembre 2024

    Une fois l'appel à idées clos, les membres de la Convention Citoyenne, en collaboration avec les services municipaux étudieront la recevabilité des projets. Puis une étude approfondie sera réalisée pour vérifier la faisabilité des projets (technique, juridique, financière).

    Une fois ces études réalisées, les projets qui auront été recevables seront soumis aux votes de tous les habitants. 

    Vote

    Du 7 septembre au 16 novembre 2024

    Les porteurs de projets auront ainsi l'opportunité de défendre leur idée auprès des habitants. 

    Les votes seront effectués sur la plateforme dédiée ou dans les urnes prévues à cet effet à l'hôtel de ville. 

    Un seul vote par habitant sera pris en compte. 

    Résultats

    21 novembre 2024

    Le jeudi 21 novembre 2024 aura lieu la présentation des résultats du budget participatif 2024.

    Programmation

    Novembre 2024

    Après la proclamation des résultats, les projets retenus seront présentés au Conseil Municipal afin de les valider juridiquement. 

    Réalisation

    Au plus tard le 31 décembre 2025

    Les projets devront être réalisés au cours de l'année 2025.