Une ville pour tous les administrés

Vie citoyenne

Il est primordial que tous les carpentrassiens prennent part à la vie de leur ville, même s’ils rencontrent des difficultés dues à un handicap. La municipalité investit donc pour rendre la ville accessible à toutes et tous, quelle que soit sa situation personnelle.

L’accessibilité est le fait de permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie mais aussi de faciliter le quotidien des personnes âgées, malades, accidentées, les femmes enceintes ou les familles avec poussettes.
Cette problématique concernerait douze millions de français, Carpentras en a fait une priorité.

Des obligations légales

Depuis la « Loi handicap » de 2005, renforcée en 2014, les établissements recevant du public et transports ont l’obligation de se rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les collectivités ont du réagir : celles-ci offrant de nombreux services publics à l’ensemble de leurs administrés elles doivent adapter l’ensemble des bâtiments accueillant du public à ces normes. Pour cela une période de mise en oeuvre des normes, l’AD’AP a été mise en place. Elle permet de planifier l’avancée de la mise en accessibilité tout en rendant des comptes aux services de l’Etat.

Un engagement quotidien

En plus des obligations légales, des volontés ressortent de la commission municipale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, des services voirie ou bâtiment et enfin des demandes d’administrés. Ces demandes si elles sont pertinentes vont, par exemple, conduire à repenser tout un cheminement et à le sécuriser pour tous (personnes à mobilité réduite (PMR), piétons, familles avec poussette…), c’est ce qui a notamment été fait avenue Eisenhower et avenue du Mont Ventoux.

Ces requêtes permettent de repenser l’espace urbain, organisé pour les véhicules et non pour les piétons, encore moins pour les personnes à mobilité réduite. Les aménagements vont permettre de sécuriser le lieu pour tous en réaménageant les trottoirs, les passages piétons, en intégrant des potelets ou des rails de guidage.

Au delà de l’accessibilité urbaine

Le travail réalisé sur l’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite et qui se traduit par exemple par des rampes d’accès ou ascenseur, est ce qui est le plus visible. D’autres démarches sont toutefois effectuées pour des thématiques et des situations plus larges que les déplacements.

Les vidéos « parlées » sont sous-titrées, les discours de voeux de Monsieur le Maire sont traduits en langue des signes française et des aménagements routiers ont été installés pour les personnes malvoyantes. Des bandes podo-tactiles et des rails de guidage ont été déposés auprès des passages piétons afin de les signaler, des modules sonores ont été installés sur les feux tricolores, ils sont actionnables seulement par les personnes munies d’une télécommande adaptée. Tout le monde peut circuler à Carpentras en sécurité.

En bref

Les guides Anim’art, Noëls Insolites, Trans’art, la plaquette Faits & Chiffres et tous les numéros de Carpentras Magazine sont retranscrits en braille. Deux exemplaires sont disponibles pour consultation à l’accueil de la Mairie et à l’Office de Tourisme. Les déficients visuels peuvent aussi accéder à carpentras.fr