La propreté, c'est l'affaire de tous

Vie citoyenne

Avec la semi-pietonnisation du centre-ville, Carpentras rend ses rues aux marcheurs. Le maintien de la propreté de Carpentras passe par la collectivité et par chacun des administrés. Pour qu’il soit agréable de s’y balader, les agents de nettoiement et la Police Administrative agissent.

Au sein du service nettoiement, 39 personnes travaillent pour la propreté de la Ville. Ce personnel est divisé en équipes dédiées : piétons, conduite des laveuses et motocrottes, vidage des corbeilles et personnel administratif.

Des équipements adaptés

Pour assurer ce nettoiement, des investissements ont été effectués et le parc des machines a été renouvelé ces dernières années. Celles-ci, plus récentes, sont efficaces et permettent d’assurer un lavage régulier des rues. À disposition des équipes se trouvent donc deux laveuses, deux motocrottes, une balayeuse de centre-ville ainsi que quatre balayeuses de voirie, des véhicules de type camion mais aussi une benne à ordure louée par la ville.

Le service nettoiement est actif 363 jours par an, de 5h30 du matin à 19h pour que la propreté soit maintenue avant même le réveil des administrés. Lors des périodes de festivités, comme Trans’art et Noëls Insolites, où la forte fréquentation de la ville demande un nettoyage plus régulier, celles-ci s’adaptent en mobilisant plus d’agents en même temps. Une mobilisation particulière a aussi lieu tous les vendredis après le marché, où l’ensemble des équipes s’attèle au nettoiement de la Ville pour qu’en deux heures tout soit propre. Un camion de ramassage d’ordures ménagères est alors mis à disposition par la CoVe.

Des services en réponses aux incivilités

Malgré les efforts fournis par ce service, les rues de Carpentras sont soumises à de nombreuses incivilités qui diminuent l’impact des actions des agents de propreté. En réponse, quatre équipes ont été créées. Deux équipes sont dédiées au ramassage des encombrants déposés aux abords des containers d’ordures ménagères.

Après avoir constaté que de nombreux objets étaient déposés à proximité des points d’apport volontaire de verre et emballages recyclables, une équipe a été chargée de ce ramassage. Pour Sébastien Dumoulin, responsable du service nettoiement « Ces métiers ne devraient pas exister. Sur notre territoire il y a des déchetteries gratuites, ce n’est pas difficile de s’y rendre pour déposer les encombrants». Des administrés jettent leurs ordures ménagères hors des bacs et/ou hors des horaires dédiés, une équipe avec un camion benne se charge chaque jour de ramasser ces déchets alors que cela ne relève pas de la compétence de la ville. Cette tournée représente chaque mois 8 à 9 tonnes de déchets, la mobilisation de deux agents à temps plein et la location d’une mini benne représentant un coût pour la commune.

Un travail en lien avec la Police Administrative

Depuis janvier et la création d’une Police Administrative au sein de la Police Municipale, le traitement de ces incivilités a été revu. La Police Administrative traite les dépôts sauvages et le non ramassage des déjections canines. Si ces actes sont constatés et les contrevenants interpellés, notamment grâce à la vidéosurveillance, ils sont verbalisés. Une amende pour non ramassage de déjections canines pourra atteindre 180 euros. Après des campagnes de prévention, espérons que ces verbalisations potentielles inviteront les carpentrassiens à plus de civisme.

En bref

Pour favoriser le tri et lutter contre les dépôts sauvages, il y a sur le territoire de la CoVe, 4 déchetteries, 1 composterie et 1 ressourcerie accessibles à tous les carpentrassiens et gratuits pour les particuliers.

Pour plus de renseignements et pour connaître les lieux, les jours et horaires d’ouverture : www.lacove.fr