Carpentras bouge au rythme de l'electro !

Culture

Les 3 et 4 février 2017, l’Espace Auzon a tremblé au son du Kolorz. En deux jours, 2500 personnes ont dansé jusqu’au petit matin sur les mélodies électro les plus affutées. Retour sur la 4e édition de la version hiver du festival avec Pascal Maurin, programmateur du Kolorz.

Le Kolorz est le résultat du travail d’un groupe de carpentrassiens qui voulaient faire bouger leur ville. Pascal Maurin s’est associé à Antoine Tinlot pour créer cet événement qui rayonne aujourd’hui bien au delà de la région. Après huit années de Kolorz Festival et quatre éditions d’hiver, on peut affirmer que leur pari est réussi.

Le festival Kolorz c'est avant tout ligne artistique « Nous ne souhaitons pas produire des artistes que l’on ne supporte pas vraiment » pour ne pas dénaturer le festival et son image, nous dit Pascal Maurin.Rapidement les programmateurs ont voulu amener des têtes d’affiche à Carpentras pour proposer un festival à la hauteur d’événements d’échelle européenne.

Le Kolorz a ainsi accueilli des artistes internationaux comme Birdy Nam Nam ou Paul Kalkbrenner. Cette identité musicale et artistique fait la renommée du Kolorz et invite ses spectateurs à répondre présent à chaque édition.

Les trois et quatre février s’est donc tenu le quatrième Kolorz d’Hiver. L’équipe du Kolorz a créé cette version hivernale de l’événement pour proposer deux soirées « clubbing » dans une période de l’année ou les festivals se font rares. Ce moment est aussi l’occasion d’offrir à des artistes locaux une scène avec un accueil technique de qualité pour jouer leurs musiques en live. Pour la technique mais aussi la communication et la billetterie, le Kolorz travaille avec la ville de Carpentras « on est très bien accueillis et on se sent soutenus par la ville » ce qui, pour ses organisateurs, ajoute à la réussite du festival.

Cet hiver deux soirées aux ambiances différentes étaient proposées. Le vendredi affichait un line-up fédérateur auprès du grand public avec notamment Mome en tête d’affiche, quand le samedi offrait aux amateurs du genre une soirée électro pointue.Pour Pascal Maurin, « l’objectif est de toucher un public plus large avec la première soirée et le faire revenir le deuxième soir pour qu’il découvre de nouveaux artistes ».

Le public, c’est l’essence même de ce festival : bon esprit, mixte en genre et en âge et qui soutient sans relâche le Kolorz. Selon le programmateur, « il y a des gens qui nous font confiance et viennent même s’ils ne connaissent pas les artistes ». Les spectateurs prennent leurs billets parce que c’est Kolorz et peu sont les événements revendiquant une telle fidélité.

La programmation est donc essentielle à ce projet et relève du travail d’orfèvre. Celle-ci doit être cohérente et évoluer en même temps que le public en prenant, au fil des heures, de l’intensité. C’est qu’ils doivent tenir jusqu’à plus de 5h du matin.

Cet été Kolorz sera de retour dans le site de ses débuts : la cour de l’hôtel-Dieu. Alors que la programmation est presque bouclée, nous pouvons vous annoncer que les festivaliers pourront se déhancher, entre autres grands noms, au son de Petit Biscuit. Rendez-vous les 21 et 22 juillet prochains à Carpentras !