Les rendez-vous immanquables de l'été !

Culture

Cette année s’est tenue la neuvième édition de Trans’art, les rendez-vous de l’été. Ce festival évolue d’année en année pour satisfaire le public toujours nombreux, tout en gardant son identité. Retour sur les évènements qui ont marqué la saison estivale à Carpentras.

La fête pour toute la famille !

Début juillet, Hola Fiesta Bodegas a pris d’assaut la ville. Pour les percussionnistes de la batucada Fan de Boucan, «Depuis la première édition, c’est toujours un plaisir de jouer à Hola Fiesta ». Cette année en plus des spectacles habituels, la Place Maurice Charretier, devant l’Hôtel de Ville, a accueilli la Niñera. Les plus petits ont pu embarquer à bord d’un manège écologique, développer leur créativité avec le jardin aqua-musical et se confronter aux gentils Toros de l’Encierro. Le public, très familial est venu nombreux profiter de l’ambiance latine, festive et conviviale.

Le début des grandes vacances est synonyme de Plein les Mirettes ! Avec ce festival, le théâtre est à l’honneur pour émerveiller les tout-petits grâce à 10 spectacles jeunes publics, huit sessions de lectures, sept ateliers et un stage d’arts plastiques. Les enfants ont pu éveiller leur imagination et découvrir la magie de la scène.

Près de 8 000 personnes, petits et grands, se sont rendues au coeur de Carpentras pour la 8e édition du Trial Urbain où se sont affrontés les meilleurs pilotes du monde. C’est aussi en famille que l’on a ri aux éclats devant les péripéties des personnages du Magic Land Théâtre directement venu de Bruxelles pour la Cour des Belges !

Le 27 juillet, les Kids United ont joué une des dernières dates de leur tournée à Carpentras dans la cour sud de l’hôtel-Dieu. Les cinq jeunes chanteurs ont fait se déchainer 2 000 personnes, dont de très nombreux enfants, venus admirer leurs idoles.

Carpentras et ses rues ont été le point de rencontres des familles, venues au complet profiter des festivités gratuites, ou à des tarifs avantageux, de la Ville. Hola Cette année s’est tenue la neuvième édition de Trans’art, les rendez-vous de l’été. Ce festival évolue d’année en année pour satisfaire le public toujours nombreux, tout en gardant son identité. Retour sur les évènements qui ont marqué la saison estivale à Carpentras. Trans'Art Les rendez-vous immanquables 8e 8 /

De la musique pour toutes les oreilles

Ce qui caractérise Trans’art c’est aussi le large choix proposé dans les événements et notamment l’éclectisme des concerts.

Avec Musique aux étoiles, les amateurs de musique classique étaient au rendez-vous. Musique de Chambre, concert duo des pianistes Suzana Bartal et Jean-Yves Sébillotte puis, pour clore ce festival, un concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe. Les mélomanes ont été conquis.

Quelques jours plus tard, la fine fleur de l’électro était à l’honneur au Kolorz. Pour Pascal Maurin son organisateur « le public était heureux de retourner à l’hôtel-Dieu, ce qui a contribué au succès de cette édition où nous avons eu plus de 5 000 festivaliers ».

Ambiance plus champêtre avec la programmation éclectique des Guinguettes où le public était nombreux les 4 et 5 août. « Notre objectif est d’offrir un événement culturel aux carpentrassiens et ça marche car le public des Guinguettes vient à 80% de la CoVe. Nous proposons une manifestation humaine et familiale notamment par les tarifs proposés » nous affirme Pierre Chaline qui organise le festival avec Moustik Productions et les Passagers du Zinc.

Trans’art s’est conclu sur le Festival des Musiques Juives. Cet événement d’envergure internationale a mis cette année à l’honneur la musique judéo-arabe pour un public de curieux et de spécialistes.

Nous vous invitons à savourer vos souvenirs de cet été 2017, profiter des nombreux événements culturels qui se tiendront toute l’année à Carpentras et prendre rendez-vous, d’ores et déjà, pour Trans’Art 2018 !