La deuxième édition de la journée des enfants a réuni un public nombreux dans le centre-ville de Carpentras. Les familles ont pu allier des moments de sensibilisation et des instants conviviaux lors de cette journée dédiée aux petits Carpentrassiens.

Une grande implication du CME

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), sa coordinatrice, ses deux élus référents Patrick Jaillard et Hélène Cabassy ont organisé cette deuxième édition de la Journée des Enfant à Carpentras.

À 10h, le groupe d’élus a inauguré l’exposition « Sensibilisation au Handicap » en présence du Foyer Saint-Martin avec qui ils ont tissé des liens au cours de leur mandat. Ils ont ensuite dévoilé deux panneaux « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » sur deux places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite qui leur ont été offerts par le Lion’s Club Carpentras. Enfin, ils ont profité de cette journée pour rappeler la Charte des droits de l’enfant (dont la plaque commémorative avait été inaugurée lors de la première édition de cet événement). Ces droits étaient cette année affichés dans toute la ville.

Les jeunes élus ont été présents au cours de la journée sur les animations, au stand de récompenses et auprès de l’association « Le casque et l’enfant » à laquelle la tombola du jour était dédiée.

Cette tombola composée de 75 lots offerts par les commerçants de Carpentras et la Ville a permis de réaliser 685 euros de bénéfice qui permettront à l’association de participer à l’achat de brancards et fauteuils roulants destinés au Centre pédiatrique de l’hôpital d’Avignon.

Au cours de l’après-midi, 19 membres du CME ont secondé avec beaucoup de sérieux Joël Botreau, élu à l’accessibilité et à la sécurité routière, qui célébrait un mariage. Le petit groupe était très fier et intimidé !

Des activités pour tous !

Alors que le temps ne s’annonçait pas des plus cléments, le soleil s’est levé et de nombreuses familles ont profité de la journée des enfants pour s’amuser et s’informer.

De nombreux stands ont été pris d’assaut particulièrement ceux de maquillage, masques et peinture sur galets. Les plus jeunes ont aussi pu s’amuser auprès de la ludothèque, de la MJC et de Zik en Piste. Ces derniers ont d’ailleurs présenté des spectacles de danse, jonglage et acrobaties.

La radio locale RTV.FM était toute la journée Place Maurice Charretier pour enregistrer de nombreuses émissions et échanger avec les visiteurs sur cette journée exceptionnelle.

Cette journée a aussi été l’occasion d’inviter des pompiers volontaires à initier le public aux premiers secours. Ils étaient pour l’occasion munis de mannequins permettant d’apprendre notamment à pratiquer un massage cardiaque.

Cette deuxième édition fut sans aucun doute la confirmation du succès de cette Journée des enfants à qui on dit déjà « À l’année prochaine ! »

Sommaire