COVID-19 - 2 mars 2020 - Communiqué de presse de la préfecture de Vaucluse

Point de situation le 02 mars à 18h30

1. Levée des mesures de confinement des personnes de retour de zones à risque dans le cadre du stade 2 du plan prévention et de gestion du COVID-19.
Un conseil restreint de défense et un conseil des ministres exceptionnel se sont tenus ce samedi 29 février sous l’autorité du Président de la République, consacrés au coronavirus.
A cette occasion, le passage au stade 2 du plan prévention et de gestion du virus et de nouvelles mesures prévention et de protection des populations ont été décidées afin de limiter la propagation du virus.
Alors que le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national (3 clusters identifiés à ce jour, cf. point n°2), l’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3 (circulation active du virus). Le stade 1 du plan, encore d’actualité la semaine dernière, visait essentiellement à empêcher le virus de pénétrer sur le territoire national. Des mesures très strictes ont alors été prises, pour contrôler les retours des zones infectées et réagir sur les premiers cas, comme à Contamines Montjoie.
Le passage du stade 1 au stade 2 implique dès lors une adaptation des mesures mises en œuvre :

* En particulier, les mesures de confinement des personnes revenant de zones à risque (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne) sont levées. A ce titre, les élèves de l’éducation nationale de retour de zone peuvent être scolarisées et l’ensemble des salariés et agents publics reprendre leur travail. Il leur est cependant conseillé de limiter leur vie sociale (éviter les sorties non indispensables de type restaurant, concert, cinéma) et s’auto-surveiller (prise de température deux fois/jour, et vigilance sur l’apparition éventuelle de symptômes).

* L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger ont été annulés, en application des mesures gouvernementales.

2. En parallèle, des mesures plus contraignantes ont été décidées dans les trois zones de cas groupés et de circulation active du virus (« clusters ») à ce jour identifiés.
A ce jour, trois clusters ont été identifiés sur le territoire national :

* Le premier «cluster» se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye,Lagny le Sec,La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.
* Le deuxième «cluster» se trouve en Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy.
* Désormais, un troisième «cluster» se trouve dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac'h.

Au sein de ces clusters, des mesures plus contraignantes ont été prises : interdiction des rassemblements publics, fermetures d’écoles, limitation des déplacements. De même, des mesures d'isolement de 14 jours sont applicables aux élèves et personnels ayant transité par ces seuls clusters (et non au sein du reste du territoire du département concerné).

3. Outre cette annulation de tout évènement public dans les clusters, le gouvernement a décidé l’annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné sur l’ensemble du territoire national.
C’est ainsi que, dans un souci de précaution, le préfet de Vaucluse a demandé le report des salons « Vivre au Sud » et « Avignon Motor festival » qui devaient se tenir au parc des expositions d’Avignon les week-ends des 06 au 08 mars et des 20 au 22 mars prochains. Les autres évènements à venir feront l’objet d’une analyse au cas par cas en fonction de l’évolution de la situation.
En parallèle, l’ensemble des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de plus faible capacité ont été invités à tenir à la disposition de leur public des moyens de lavage des mains adaptés, notamment des solutions hydro-alcooliques.

4. D’une manière générale, il est rappelé la nécessité pour chacun de mettre en place les mesures barrière qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

5. À ce stade, il n’y a pas de cas confirmé de COVID-19 en Vaucluse.