Une journée avec la police administrative

Vie citoyenne - Information générale

Découvrez les projets menés par la direction de la police administrative de Carpentras au service d’un cadre de vie apaisé.

La vidéo pour plus d'efficacité

Pour garantir le plus de sécurité aux Carpentrassiens, la ville de Carpentras est équipée de nombreuses caméras de surveillance. Avec 29 nouvelles caméras mises en service en 2019, Carpentras est maintenant équipée de 123 caméras. Celles-ci sont commandées par le centre de supervision urbaine. Les agents observent ce qui se passe aux quatre coins de la ville et contactent les brigades de police municipale et police administrative sur le terrain pour intervention.

Un officier de police judiciaire, par exemple le commissaire de police de Carpentras, peut demander des extractions de vidéoprotection dans le cadre d’une enquête ou procédure judiciaire. Cela a été le cas à 169 reprises en 2019 à Carpentras. Depuis 2018, la police de notre ville peut utiliser les caméras de surveillance pour verbaliser des automobilistes, c’est la vidéoverbalisation.
Celle-ci s’exerce sur cinq zones prédénies, avec information du public et essentiellement pour des faits de stationnement gênant. Il y a eu 45 procès verbaux électroniques de dressés dans ce cadre

Une ville plus propre

La Police administrative va régulièrement patrouiller en centre-ville mais aussi dans les quartiers de Carpentras et sur les Berges de l’Auzon pour traquer les incivilités.  Déjections canines, dépôts sauvages : l’objectif de ces interventions est de faire respecter les règles de vivre ensemble.  Les agents se rendent dans des zones identifiées comme propices aux déchets sauvages, mais aussi dans des espaces où il n’y a pas de caméra.

Dans le cadre de ces patrouilles, des actions de prévention sont mises en oeuvre. Les agents vont, par exemple, rappeler aux étudiants déjeunant en extérieur, les règles de savoir-vivre relatives aux déchets et les risques d’amendes encourus.

Les patrouilles sont en lien direct avec les équipes de la vidéo, si un flagrant délit est constatable, tant pour les dépôts sauvages que pour les déjections canines. Si un dépôt est constaté sans son auteur, les agents vont chercher à l’identifier. Un nouvel outil, le « piège photographique » est en test, c’est une nouvelle technique qui peut aider dans la traque des incivilités. Selon la quantité de détritus et leur type, les agents municipaux contacteront la CoVe (pour le ramassage des déchets ménagers) ou le service nettoiement de la ville pour les encombrants. 

La contravention pour dépôt sauvage peut aller jusqu’à 450 euros et même 1500 euros si les déchets sont transportés par véhicule (encombrants, gravats etc) en moyenne elles s’élèvent à 68 euros.  En 2019, 614 dépôts sauvages ont été constatés, 219 identifiés soit plus d’un dépôt sur trois. En matière de déjections canines, 88 infractions ont été constatées dont 58 identifiées soit près des 2/3.

La Police administrative de Carpentras mène donc de nombreuses actions pour une ville plus propre, toutefois nous vous rappelons que la propreté est l‘affaire de tous ! 

Sommaire du magazine 161 - Mars Avril 2020