Carpentras face au coronavrirus !

COVID-19 - Santé - Environnement - Information générale

On en parle Carpentras face au coronavirus !

Au mois de mars dernier, le COVID-19 est arrivé en France. Face au risque d’épidémie due à ce virus inconnu, le gouvernement a pris une mesure radicale : le confinement de quasiment tous les Français. Face à cette situation inédite, l’ensemble des services municipaux a dû s’adapter.

Confinement et continuité des services publics

Dès le 16 mars après-midi, avant l’annonce télévisée du Président de la République, la ville de Carpentras a annoncé la fermeture au public d’un grand nombre de ses services tels que les crèches, centres de loisirs, écoles, bibliothèque, piscine, gymnases, Maison du Citoyen, conservatoire, chapelle du Collège et salles Voûtées. La mairie et le Centre Communal d’Action Sociale sont toutefois restés ouverts pour assurer leurs missions.

Un plan de continuité d’activité permettant le fonctionnement de la police municipale, la direction de la police administrative, du service nettoiement et le maintien présentiel des services nécessaires à la continuité du Service Public a été enclenché.

Le réseau de bus, passé en horaires de vacances scolaires dès le lundi 16 mars, permet aux usagers devant se déplacer, pour des raisons autorisées par le décret du 23 mars 2020 règlementant les déplacements dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, de le faire sans mettre en danger les chauffeurs et autres passagers.

Pour des questions de salubrité publique, le ramassage des déchets ménagers ainsi que des sacs jaunes en porte-à-porte a lui aussi continué mais pas l’accès aux déchèteries, le ramassage des encombrants ou le ramassage des déchets verts.

Endiguer le virus en toute sécurité

À compter du 17 mars, une période de deux semaines de confinement a été demandée par le gouvernement, par la suite prolongée. Une attestation de déplacement dérogatoire avec conditions de déplacements est exigible pour tous sur demande de la police. Afin de faire respecter cette règlementation, les polices Municipale et Nationale son mobilisées, en cas de non-respect de cette règle, une contravention de 135 euros est dressé.

Pour faire respecter le confinement de la population, l’absence de regroupement et faire en sorte que le coronavirus cesse de se développer, la ville a mis en place trois arrêtés en application depuis le 24 mars :
- contre les incivilités durant le confinement : interdiction de cracher, d’abandonner des papiers, mouchoirs, masques de protection usagés,
- interdiction aux personnes mineures de sortir sur la voie publique sans être accompagnées d’une personne majeure ayant autorité sur eux,
- mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h.

Dans ce même cadre, les marchés alimentaires ouverts dans un premier temps autorisés ont ensuite été annulés tout comme les brocantes et trocs.

Les agents de la Ville ont pris en compte la lutte contre la propagation du Covid-19 dans leurs processus de nettoiement des rues. Pour une plus grande efficacité, toutes les balayeuses et laveuses de la cité sont désormais équipées de produit désinfectant en plus du détergent habituel. Depuis le 1er avril, les équipes du service nettoiement, procèdent à la désinfection des trottoirs, des rues et du mobilier urbain. Elles interviennent très tôt le matin, afin de croiser le moins de monde possible.

Soutien aux commerces

Le confinement a été accompagné de la fermeture de tous les lieux recevant du public et « non-indispensables à la nation ». Ont pu rester ouverts les commerces alimentaires, pharmacies, stations-services, banques, bureaux de tabac et distribution de la presse mais aussi les services de livraison de repas à domicile et restaurants pouvant assurer les livraisons et la vente à emporter ainsi que quelques établissements par dérogation.

Le manque de revenus pour la très grande majorité des commerces et entreprises s’est rapidement fait sentir. Le gouvernement a donc annoncé un certain nombre de mesures pour les aider avec par exemple la mise en place de délais de paiement, des remises d’impôts, le chômage partiel entre-autres mesures.

À un niveau local, la ville de Carpentras a décidé d’accorder une année blanche pour tous les paiements des droits de terrasse et des occupations de domaine public dans le cadre du marché forain pour l’ensemble du territoire communal.

La CoVe a quant à elle débloqué 140 000 euros pour abonder le fond « Covid Resistance » de la Région. Cette aide est dédiée aux entreprises de moins de 20 salariés attestant de grandes difficultés. Les entreprises du secteur de l’agriculture ne sont pas concernées, elles recevront une aide spécifiquement débloquée par la Région qui dédie 5 millions d’euros de son budget à l’urgence agricole.

Solidarité

Rapidement, toutes les écoles de France ont fermé. Toutefois sur ordre du préfet de Vaucluse, les écoles de Carpentras ont ouvert de 8h à 16h30 avec cantine ainsi que la crèche les Petits Berlingots de 7h30 à 18h30, pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Pour les autres familles ayant des enfants scolarisés en école maternelle et/ou élémentaire, qui peuvent rencontrer des difficultés à imprimer les devoirs communiqués par les enseignants, la ville leur permet de contacter les écoles pour que les professeurs présents utilisent les copieurs afin d’imprimer les documents nécessaires à l’enseignement à distance leur assurant ainsi une continuité pédagogique.

Afin de répondre aux besoins des médecins de Carpentras, en matériel de soin, la ville a décidé de leur distribuer une partie des réserves de gel hydro-alcoolique prévues pour la tenue du second tour du scrutin des élections municipales. Dès le début du confinement, le CCAS a réactivé son « Plan Canicule » pour l’adapter au coronavirus. Ce plan permet de garder le contact téléphonique avec les seniors et les personnes en situation de handicap qui le désirent. L’inscription se réalise par mail ou téléphone.

Dès le 23 mars, chaque semaine, la ville a mis en place la livraison de colis alimentaires destinés aux personnes âgées de plus de 65 ans et non-imposables ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA. Toutes les précautions sont prises par les agents chargés de les déposer : gestes barrières et dépôt du colis sans contact physique. Environ 1500 personnes ont pu bénéficier de ces colis.

Le même jour, un portail d’entraide entre citoyen a été lancé : entraide.carpentras.fr. Carpentras en lien avec la société agilyteam a pu proposer à ses administrés de mettre en contact les personnes ayant besoin d’aide et celles souhaitant en proposer, dans un rayon de 500 mètres de distance.

À partir du mardi 7 avril, la Ville a ouvert au sein du gymnase Vincent Gras, une structure d’accueil dédiée aux sans-abri pour offrir à ces personnes désoeuvrées qui n’ont pas de domicile où se confiner, un lieu adapté. L’accueil se fera tous les jours de 8h30 à 20h. Le lieu a été encadré dès le premier jour par des bénévoles de la Croix-Rouge et une personne de l’association Rhéso. Les repas y sont pris en charge par la Ville et livrés quotidiennement pour permettre à ses personnes fragiles de bénéficier d’une alimentation saine dans un environnement sécurisé. Le site fait l’objet d’un entretien quotidien par le service de nettoiement et la police municipale effectuera des passages réguliers tout au long de la journée pour en assurer la sécurité.

Les situations de crise font souvent naître des projets solidaires, qui ne bénéficient pas seulement aux plus nécessiteux mais aussi à ceux qui leur apportent leur aide qu’ils soient bénévoles, agents de la Ville ou particuliers.

Sommaire du magazine 162 - Mai Juin 2020