Plongée au cœur de la piscine

Les trois piscines municipales de la Ville de Carpentras demandent de l’entretien et une technicité bien particulière afin de garantir les conditions d’hygiène optimales pour les usagers. À l’occasion de l’été, nous sommes allés dans les coulisses de la piscine du complexe Coubertin pour lever le voile sur son fonctionnement.

Un peu de contexte pour commencer

Inaugurée dans les années 70, notre piscine de plein air, avec sa vue sur le Mont Ventoux et son look un peu art-déco, reste un endroit iconique de l’été carpentrassien. Ouverte à partir du mois de juin et ce jusqu’à fin août, la piscine regroupe des fonctionnaires titulaires et des saisonniers. Au total, l’équipe du stade nautique compte une vingtaine d’agents se relayant pour assurer l’accueil et surtout la sécurité du public.

Lorsque l’on pousse la porte de ses entrailles c’est tout un univers de machines et de tuyaux bien modernes qui se révèle à nos yeux….

Un pompage dédié et un filtrage au sable dernier cri

Passons donc dans le local technique situé au sous-sol de la piscine. Nous sommes tout d’abord impressionnés par la quantité des machines qui travaillent au quotidien. Il y a là des filtres, des pompes, des compteurs individuels mais aussi des produits tels que le chlore évidemment.

Mais parlons plus particulièrement du parcours de l’eau que vous appréciez tant lors des journées ensoleillées à Carpentras. L’eau est tout d’abord pompée dans une nappe phréatique dédiée qui aurait plus de 2 000 ans. Pour y accéder il a fallu creuser/forer à 100 mètres sous le sol. Le grand bassin nécessite 3 jours complets de pompage afin d’atteindre son niveau maximal et demande un ajout de 200 m3 par jour afin de renouveler l’eau. Il faut environ 4 heures pour filtrer toute l’eau de ce même bassin.

L’eau « usagée » qui déborde du bassin est automatiquement envoyée dans un conteneur chargé d’en retirer toutes les impuretés, grâce à plusieurs tonnes de sable assurant une filtration lente et plus efficace. Ce sable doit être changé tous les 10 ans, changement qui vient justement d’être effectué pour une somme de 140 000 euros. Un investissement nécessaire et obligatoire.

Enfin, une protection cathodique en titane encercle les filtres en acier afin qu’ils s’oxydent moins rapidement et un courant passe à l’intérieur des tuyaux pour une filtration toujours plus efficace.

Au détail près

C’est toujours dans cette même salle que les agents municipaux qualifiés gardent un œil sur les taux de chlore et le pH de l’eau, ajoutant des produits dont l’efficacité est prouvée.

Tous ces traitements ont pour objectif de maintenir la transparence de l’eau, évacuer et éliminer les impuretés et particules contenues dans celle-ci, limiter le caractère irritant ou encore détruire le maximum de micro-organismes au fur et à mesure de leur arrivée dans le bassin. Une fois filtrée, l’eau est directement renvoyée dans les piscines.

Pour ce qui est de la température de l’eau, pas besoin d’intervention humaine, le soleil suffit et assure une température régulière de 25 degrés. Les douches sont quant à elle alimentées par l’eau de ville mais chauffée par un système de coussinets placées sur le toit de la piscine avec une belle exposition. Au même endroit se trouvent des panneaux solaires garantissant l’alimentation en électricité. Alors la prochaine fois que vous vous jetterez à l’eau, dîtes-vous bien que quelques mètres en dessous et au-dessus, on s’occupe de vous…