Abattre certains arbres, un crève-cœur nécessaire

Information générale - Environnement

La Ville de Carpentras surveille son patrimoine arboricole. Tout particulièrement les platanes afin de repérer ceux qui sont atteints par une maladie bien désolante, le chancre coloré.

Des spécimens malheureusement porteurs à Carpentras

Vous l'avez peut-être remarqué, 9 platanes ont dû être abattus dernièrement. Ces arbres étaient malheureusement porteurs du chancre coloré qui présente un réel danger de nature à compromettre l'avenir des platanes dans tout le département du Vaucluse. Supprimer les éléments touchés permet de lutter contre ce champignon nuisible et sa propagation. L'État oblige d'ailleurs l'abattage des arbres contaminés pour préserver les sujets encore sains.

Quelle est cette maladie ?

Cette maladie présente en France depuis les années quarante, est provoquée par le champignon " Ceratocystis platani ". Il est responsable chaque année de la mort de plusieurs milliers de sujets. Il s'agit d'un organisme nuisible réglementé, classé organisme de quarantaine par l'Union européenne. La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) gère les mesures à prendre.Le chancre coloré est un parasite de blessures, c'est par celles-ci qu'il pénètre pour infecter l'arbre. Il se transmet également spontanément de platanes en platanes via leurs soudures racinaires. Il peut rester contaminant jusqu'à plusieurs années dans les racines des arbres infectés et dans le sol. Les débris de bois infectieux jouent également un rôle prépondérant dans la dissémination de la maladie lorsqu'ils sont déplacés. Il n'existe actuellement aucune méthode de lutte curative efficace permettant de guérir les platanes. La Ville est, par conséquent, dans l'obligation d'abattre les spécimens contaminés et les arbres voisins dans un rayon de 35 mètres. Si nous les laissons en l'état, fragilisés, ils finiront par se fracturer et feront courir un grave danger pour les personnes passant dessous.

Après abattage, des arbres pourront-ils être replantés ?

Selon l'arrêté ministériel, il est interdit de replanter des platanes dans la zone infectée pendant 10 ans après la dernière constatation de contamination dans cette zone. Néanmoins, il est tout à fait possible de planter d'autres essences à cet endroit, c'est pourquoi, une replantation d'autres espèces est prévue l'an prochain.