L’Office Municipal des Sports de Carpentras a la tête dans le guidon

Roland Davau, directeur de l’Office Municipal de Carpentras est un homme occupé. Nous avons suivi les aventures de son association lors d’une journée riche en missions. Réunions au Comité Olympique, tâches administratives, présence sur le terrain, gestion de partenariats… C’est un sport de valoriser le sport à Carpentras !

UN PEU DE CONTEXTE

Crée en 1989, l’OMS de Carpentras accompagne le quotidien de tous les clubs sportifs du territoire. Ces derniers peuvent faire appel à lui pour les aider dans les démarches administratives, la communication mais aussi dans le recrutement d’éducateurs sportifs par exemple. Plus concrètement, l’OMS met par exemple des véhicules à disposition des associations afin de leur permettre de se rendre sur les lieux de compétition éloignés à moindre coût. Un outil bien pratique pour remporter des titres et économiser sur le budget global des associations. 
L’équipe agit au quotidien afin de diffuser les bonnes pratiques du sport et de l’éducation physique dans la ville, de contribuer à l’élaboration d’une politique sportive locale, plus inclusive, selon une philosophie humaniste et d’aider l’intégration notamment des personnes handicapées dans des clubs, qui jusque-là, n’avaient pas cette capacité d’accueil. Il est également important de favoriser l’accès des femmes à tous les types de sport.

L’OMS de Carpentras détient le label « Maisons Sport-Santé » et collabore avec douze médecins, ce qui permet aux personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et personnes en situation de handicap, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir. Enfin, l’OMS met tout en œuvre pour faciliter l’accès à l’activité physique en vue de promouvoir la santé et de réduire les risques d’apparition de maladies.

UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE

On commence sur les chapeaux de roues cette journée aux côtés de Roland Davau, avec plusieurs réunions au Comité Olympique, pour discuter des futures célébrations olympiques (voir encadré spécifique), du quotidien de la « Maison Sport Santé » ou encore anticiper la rentrée sportive.
Un rendez-vous plus spécifique avec la responsable départementale des travaux d’intérêt général a permis de préparer, 
en accord avec la Préfète du Vaucluse, l’intégration de jeunes qui viendront en renfort au bon déroulement des événements sportifs. C’est un partenariat qui colle parfaitement à la philosophie pédagogique et éducative de l’OMS. Ensuite, direction les bureaux de l’OMS afin de répondre aux mails et traiter les tâches du quotidien. La Ville de Carpentras bénéficie du label « Terre de Jeux » de Paris 2024 et a pu recevoir des subventions pour financer différentes actions. Il faut bien évidemment rendre des comptes à l’organisme financeur. Plus globalement, l’OMS s’occupe, toujours dans le cadre de « Terre de jeux 2024 », d’organiser des événements sportifs comme la semaine olympique/paralympique qui aura lieu du 02 avril au 08 avril 2024. Une journée olympique est également au programme au mois de juin 2024. Tout l’été, une fan zone sera mise en place afin de profiter et célébrer les jeux olympiques et paralympiques entre amis et/ou en famille. Le soir, des activités sportives vous seront proposées pour bien finir la journée ou découvrir un sport car c’est bien beau de regarder les champions se donner à fond mais l’OMS souhaite vous faire bouger tout autant !