Cet été, le centre de loisirs de la Denoves a soufflé ses 60 bougies.

Information générale

Porté par l’association « La Denoves, C.L.S.H. ville de Carpentras », le centre de loisirs de La Denoves, situé sur la commune de Monteux, a soufflé cet été ses 60 bougies. Ce fringant sexagénaire a une riche histoire façonnée par l’oeuvre de bien des personnages passés par la Capitale du Comtat Venaissin.

ACTE 1 – LA PREMIÈRE GRAINE

Tout commence en 1932.

Joseph Eysséric, notable carpentrassien né en 1860, qui se définit comme géographe s’est retiré depuis 3 ans à Carpentras. Ce peintre aventurier, neveu de Gustave Eysséric (l’inventeur des berlingots), qui a fait le tour du monde et dont on déplore cette année-là le décès, lègue entre autres à la commune le domaine de la Denoves. Il est stipulé dans son testament que le bien aura impérativement pour vocation l’accueil d’activités de loisirs et d’apprentissage à destination de l’enfance et de la jeunesse. Le lieu devient une colonie de vacances de la ville et accueille les premiers enfants carpentrassiens en ses murs.

ACTE 2 – LA GESTATION DU PROJET

30 ans plus tard, en 1962, la Fédération nationale des Francas, ce mouvement d’éducation populaire créé en 1944 (FFC, Mouvement des Francs et Franches Camarades) par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse invitaient enseignants du primaire et amis de l’école laïque à créer un centre de loisirs et faire des animations en direction de la jeunesse : «Les patronages du Jeudi».

Il s’agissait de patronages laïcs. Félix Girard Directeur d’école de Carpentras en prend la Direction jusqu’en 1965. La piscine construite ces années-là viendra, à la demande des administrés, remplacer le bassin à grenouilles pour la plus grande joie des petits comme des grands.

ACTE 3 – LA NAISSANCE DU CENTRE AÉRÉ.

1965, parution au journal officiel de la création du centre aéré, le terme consacré à cette époque. Maryse Bosch, qui est à ce jour présidente de l’association du centre de Loisirs en devient alors la directrice.

L’objet, porté par l’association du centre de loisirs, est de permettre aux enfants de la ville de Carpentras de bénéficier d’un séjour en centre de loisirs sans hébergement ou en camps et de leur proposer des activités de loisirs et éducatives ; cet avantage pouvant être étendu aux enfants des communes voisines dont les parents travaillent à Carpentras et dans la mesure où des places seraient disponibles.

1966, Yvette Guiou aujourd’hui première adjointe à l’Enfance, à la Démocratie locale et au commerce fait ses premiers pas en tant qu’animatrice du centre. Elle en prend la direction en 1971 et demeure à ce jour à la tête de l’institution. En 1978, Jean-Pierre Soisson, alors ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs visite ce centre considéré comme un des plus beaux centres de loisirs de Vaucluse. 1985 voit sortir de terre leréfectoire attenant au bâti historique de la demeure.

Desservie par un bus le matin et un le soir, la bâtisse de près de 500 m2 est dotée de salles d’activités et d’un dortoir pour la sieste des plus jeunes et accueille en juillet et en août jusqu’à 260 enfants de 4 à 13 ans chaque jour. La journée qui court de 8h00 à 17h30 est rythmée par le petit-déjeuner, le repas du midi et le goûter. Le déjeuner est livré par la cuisine centrale et comprend même depuis cette année une partie de la production maraîchère de la régie agricole qui pousse de l’autre côté du chemin. L’extérieur s’étend sur plus d’un hectare et demi avec son terrain de sport, sa piscine refaite à neuf et ses bois.

Il offre aux enfants de la commune, sous le regard bienveillant des 33 animateurs, autant d’espaces de jeux et de découvertes qu’ils peuvent en rêver ! Par ailleurs, chaque année, les plus grands partent pour quelques jours de camps sous d’autres latitudes. Ce sont ainsi plusieurs milliers d’enfants qui ont été accueillis, depuis les années soixante sur cet hectare de verdure arboré. Autant d’inconditionnels du lieu qui, dès leurs 16 ans, se bousculent au portillon pour devenir animateurs encadrants été après été.

SOMMAIRE