En action : Les agents des CLAE débordent d’imagination pour occuper le temps périscolaire

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De septembre à juillet, dans les CLAÉ (Centres de Loisirs associés à l’École) de la ville, ce sont 52 animateurs et 43 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) encadrés par 8 directeurs répartis sur les écoles de la ville, qui prennent soin des écoliers de Carpentras pendant les temps périscolaires. Ils débordent d’imagination et rivalisent d’inventivité pour permettre à nos plus jeunes de se construire dans les meilleures conditions possibles. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des différentes initiatives de ces adultes dévoués au bien-être des petits.

Ces temps périscolaires, les parents de nos bambins le savent bien, se déroulent le matin, le midi et le soir.

Ils débutent pour la plupart à 7h30 et s’achèvent en fin de journée à 18h00, exception faite du CLAÉ Quintine qui s’étend sur une plage horaire plus large, de 7h00 à 19h00. Si à la pause du midi ce sont près de 1400 enfants qui bénéficient de ce dispositif chaque jour, ils sont 200 à 240 enfants qui prennent leurs quartiers le matin et 300 à près de 700 accueillis après l’école.

Ces moments sont l’occasion pour eux de profiter des diverses activités proposées. Il peut s’agir d’activités libres encadrées ; jeux d’imitation, jeux de construction, jeux de cour, … ou d’activités qui s’inscrivent dans un projet ; activités musicales, culturelles, manuelles, …

Les enfants sont libres de choisir ce qui leur convient le mieux. Une espèce d’accueil à la carte.
Cette année et à ce jour, près de 9 opérations ont été menées de main de maître.

Nous vous proposons de les découvrir.

Interventions de l’association « le passage » :

6 séances durant, depuis mi-février, les animateurs se sont réunis tous les jeudis.

Cette asso-ciation a proposé à la ville d’intervenir sur le harcèlement. 5 séances étaient destinées aux encadrants, ATSEM et animateurs, afin de leur fournir les clés nécessaires à la gestion d’éven-tuels débordements comportementaux. En-thousiastes et satisfaits de découvrir les leviers qui peuvent leur permettre de désamorcer les éventuels conflits entre enfants et adapter leurs pratiques auprès des enfants, les agents ont souscrit à cette initiative. Une intervention à destination des enfants qui avait pour sujet « l’enfant et son environnement », moment d’échanges constructif, est venue compléter le dispositif.

Les Attrapes-rêves :

Les enfants des écoles élémentaires…

… Amandiers, Alice Reynaud, Nord, Roseraie, Quintine, Jouve et Garrigues ont réalisé en partenariat avec l’association Art et Vie, qui a initié le processus, huit attrape-rêves, soit un par école, qui seront exposés très prochainement aux côtés de ceux réalisés par d’autres acteurs sociaux du territoire. Les familles, sollicitées, se sont impliquées pour fournir les éléments de «récup’» utiles à l’élaboration de ces objets. Un mois et demi, s’étalant de fin janvier à début mars aura été nécessaire pour mener à bien ce projet écolo-artistique.

Une fois réalisés ils ont été livrés à Art et vie puis installés par les services de la ville pour la plus grande joie des enfants et la fierté des parents.
Les écoles maternelles Cité Verte, Gandié, Misé Pouzol, Amandiers et Garrigues ont participé, quant à elles, à la confection de toiles sur le thème des jeux olympiques qui seront également exposées à la vue de tous. Cela constitue une véritable source de fierté pour les enfants qui se réjouissent de se sentir investis dans la vie culturelle et artistique de la cité.

Droit des enfants :

Madame Danièle Mane, particulièrement sensible aux droits des enfants est intervenue cette année à l’école élémentaire Gandié.

Mis en place avec l’association Kareen Mane ce projet consacré aux 40 ans de la convention des droits des enfants impliquaient quant à lui tous les enfants présents à la cantine durant la pause méridienne. Ils ont été sensibilisés à ce sujet au cours de 5 sessions. Cela a par ailleurs aiguisé leur sens critique, appris les conditions de soins et de prise charge dans d’autres pays. Ils ont pu réaliser, avec la collaboration de l’équipe d’animation, plusieurs créations, sur le thème du livre, qui évoquent leurs différents droits 

Carnaval de CLAE

Plusieurs CLAE ont participé au carnaval.

Des chasses aux œufs ont pu être mises en place pour les enfants. Signalons en particulier l’association des parents d’élèves qui intervient à l’école Garrigues pendant les temps du midi. Chaque enfant dessine le Caramentran de ses rêves. Les dessins sont soumis au vote. L’heureux élu est confectionné dans le but, comme le veut la tradition, d’être brûlé après son jugement bien évidemment partial. 

Journée à thème : 

Certains CLAE d’écoles comme celui de l’école maternelle Misé Pouzol, ont institué les journées à thème.

Toujours sur la base du volontariat et pendant la pause méridienne, les enfants pouvaient venir déguisés. Noël, halloween, St Valentin et printemps furent autant d’occasion de laisser libre-court à l’imagination de tous. C’est également à cette occasion qu’avec les petits, le personnel municipal, ATSEM et agents d’entretiens et de restauration, s’est investi de manière généreuse pour décorer le réfectoire.

Interventions dessin : 

Durant les temps périscolaires du midi et/ou du soir, …

… les écoles élémentaires Quintine, Alice Reynaud, Amandiers, Gandié, Roseraie, Bouche et Nord ont bénéficié et continueront de bénéficier jusqu’à la fin de l’année, de l’intervention et de la bienveillance d’Isabelle Roth, intervenante dessin. 
Sur la base du volontariat, les enfants qui le souhaitent peuvent assister à l’ensemble des ateliers afin de découvrir différentes techniques de dessin : feutres, crayons, pastels. Ces ateliers, totalement libres, connaissent un succès certain et par petits groupes les enfants y sont fidèles et y trouvent un accomplissement propre à leur développement. De plus, sur plusieurs mois ces activités les amènent à concevoir des œuvres au fur et à mesure. Ils prennent ainsi conscience que l’on peut concevoir un projet sur un temps long.

Pique-Nique :

L’école maternelle de la Roseraie organise régulièrement, quand la météo est clémente, des pique-niques durant le temps périscolaire sur les berges de l’Auzon.

Bénéficiant du cadre bucolique de cet endroit, les enfants sont toujours plus en demande de ces instants au plus proche de la nature et ces pique-niques sont devenus un moment incontournable de leur année scolaire. Petits et grands s’y ressourcent et tissent des liens chaleureux.

Espaces ludiques : 

À l’école Nord B les enfants ont imaginé et créé la décoration de leur espace ludique.

Mis en place dans le cadre de la Cité Éducative, ces espaces bénéficient de plusieurs jeux et sont utilisés par les enfants durant les temps scolaires et périscolaires. Ce dispositif de l’État permet de mener des actions et de financer des équipements principalement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville pour les ouvrir à la culture et aux pratiques sportives. Ainsi sont également mis en place : le savoir nager, l’initiation à la musique, l’apprentissage du vélo avec la mise à disposition de bicyclettes, le lien à la parentalité, etc. Par ailleurs c’est dans ce cadre que les petites sections des maternelles sont accueillies pendant une semaine avant leur rentrée scolaire par des ATSEM et enseignants volontaires, favorisant ainsi leur intégration dans cette grande aventure que constituent les premiers pas dans l’école publique. Particulièrement bénéfiques aux enfants qui n’ont pas connus dans leurs premières années l’apprentissage de la vie en collectivité, cette initiative tend à se développer au vu des résultats obtenus en matière d’intégration.

Création de jeux de société :

Chaque semaine et tout au long de l’année scolaire, …

… à l’école des Garrigues lors d’un moment privilégié, les enfants découvrent de nouveaux jeux de société : dames chinoises, «mastermind», «puissance 4», échecs, etc. Parallèlement, un atelier d’invention, conception et fabrication est organisé. Les enfants sont invités à inventer un jeu de plateau du type jeu de l’oie, un jeu de mémorisation du type «mémory», des jeux d’adresse. Ils doivent élaborer, tester et valider les règles du jeu, le fabriquer en réglant toutes les problématiques techniques et faire évoluer éventuellement les règles si nécessaire.

Autour de l’observation et de la protection de l’environnement :

Certains enfants de l’école élémentaire des Garrigues sont très attachés à la protection de l’environnement et du vivant.

Il a donc  été décidé de proposer des activités autour de ce thème. À l’automne, un hôtel à insectes est fabriqué ainsi que des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux. Par ailleurs des ateliers « silence ça pousse » permettent aux enfants de faire germer et pousser différentes graines et noyaux parmi lesquelles : basilic, persil, lentilles, avocats, crocus… Ils apprennent aussi à faire des boutures. La fabrication de bacs en bois par les services techniques de la ville permet de cultiver un mini-potager et de fleurir la cour de l’école pour la plus grande joie et fierté de ces apprentis maraîchers.

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