On en parle : Le service nettoiement, une escouade au service de votre bien-être !

Information générale - Tourisme - Vie citoyenne

Le service nettoiement à Carpentras s’est réorganisé et étoffé depuis l’été dernier pour répondre au mieux aux attentes des carpentrassiens et réserver le meilleur accueil dans nos rues à nos visiteurs occasionnels et aux touristes. Ainsi, ce sont 37 personnes mobilisées et investies qui œuvrent pour tous du lundi au samedi, de 5h30 à 17h30 et même le dimanche pendant la période estivale.

À 5h30 commence le grand ballet du service qui s’achèvera pour certains à 17h30.

Cette heure matinale permet évidemment de ne pas gêner la circulation et les activités commerçantes du centre-ville. Ce sont des véhicules imposants. Chaque conducteur des 4 balayeuses est épau-lé par un souffleur qui ramène sous les brosses de ces machines les détritus et végétaux, un travail d’équipe où chacun tient son rôle pour un nettoyage efficace. Une laveuse qui projette de l’eau sous haute pression afin de nettoyer des tâches tenaces sur la voie publique com-plète leurs actions ; pour rendre tout son lustre à la rue porte de Monteux par exemple ou en-core éliminer les taches d’huile en cas d’acci-dent. Mobilisée de 5h30 à 12h30, elle intervient également l’après-midi sur demande en cas de nécessité. Une autre laveuse plus récente remplit les mêmes fonctions mais a l’avantage de récupérer et de retraiter l’eau qu’elle projette.

Un véhicule, baptisé « la bennette » est mobilisé de 5h30 à 13h30. Son objectif : ramasser les ordures ménagères que certains « négligents » ne daignent pas mettre dans les bacs à ordures, prévus à cet effet et collectés par le service déchets de la CoVe. En effet, rappelons-le, la gestion des ordures ménagères est une compétence de la communauté d’agglomération. En revanche, l’évacuation des dépôts sauvages incombe à la municipalité. Deux agents sont donc mobilisés sur cette mission. Un « Goupil », véhicule léger à propulsion électrique, ramasse les cartons et autres déchets en centre-ville de 8h00 à 17h30. Il est de plus muni d’un « kärcher » pour nettoyer de façon ponctuelle si le besoin s’en fait sentir. Par ailleurs, de 8h00 à 17h30 une équipe sillonne les rues du centre-ville avec deux types d’équipement : carioles traditionnelles et « Gloutons » auto-portés qui prennent en charge papiers, petits emballages, mégots et déjections canines. Leurs secteurs sont définis et s’étendent jusqu’aux proches boulevards du cœur de la cité, bou-levard Albin Durand, boulevard du Nord, avenue du mont-Ventoux, etc… Les squares Pasculin, Notre-Dame-de-Santé ainsi que les sanisettes sont également sous la bonne garde du service.

Entre 5h30 et 13h30, sur 2 rotations, les encom-brants (meubles, matelas, électro-ménager, …) sont ramassés par deux camions plateaux, soit 4 agents, sur la base d’un circuit de points d’ap-port volontaire. Théoriquement c’est l’usager qui se doit de les porter en déchetterie, il faut reconnaitre cependant que tout un chacun ne dispose pas nécessairement d’un véhicule adéquat. Tout au long du circuit, les agents qui par ailleurs connaissent les emplacements dits « critiques », récupèrent tout ce qu’ils trouvent. Cela représente tout de même 2 à 3 tonnes de déchets par jour sur l’ensemble de la com-mune. En cas de dépôt sauvage, la direction de la police administrative procède à des relevés afin de verbaliser les contrevenants. Enfin une voiture, facilement identifiable : elles est de couleur verte, sillonne la ville à l’affût des dépôts sauvages et autres incivilités liées à la propreté. 

D’une manière générale, suivant les quartiers, les fréquences de passages sont adaptées. Un principe de co-apprentissage permet à chacun au sein de l’équipe de pouvoir remplacer au pied levé un autre, ceci afin de garantir la continuité de service public. Une équipe sera toujours prête à intervenir en journée et sur demande, auprès de ma vile facile au 04 90 60 84 00 comme par messenger via la page facebook de la ville. Tous ces agents, investis de la noble mission de garder notre ville propre, s’ils constatent une quelconque dérive, font remonter l’information. Une in-tervention rapide et circonstanciée se fait dans la foulée.
Toutes et tous ont à cœur d’établir le dialogue avec nos concitoyens afin de sensibiliser cha-cun à l’idée que nous sommes tous acteurs de la propreté de notre ville. Depuis la réorganisation du service, il y a quelques mois, et devant l’efficience des pro-cédures et les résultats obtenus, Carpentras fait aujourd’hui figure de ville pilote dans le Vaucluse en matière de propreté, à telle enseigne que  des délégations d’autres com-munes sont venues pour s’en inspirer.

Le service nettoiement ce sont 37 agents dont 10 à pied, 5 pour les laveuses, 7 s’occupent des dépôts sauvages, 2 pour les sacs et corbeilles de rue, 10 pour les balayeuses et les souffleurs et enfin 3 pour encadrer et coordonner les actions.

Une flotte de machines et de véhicules : 
4 balayeuses de 4 m3 centre ville 5h30 à 8h00 1 balayeuse de 2 m3 centre ville petites rues 5h30 à 8h00 
1 laveuse décapeuse de rue centre ville 5h30 à 8h 1 brosseuse de rue centre ville 5h30 à 12h30 
1 laveuse de rue centre ville 5h30 à 12h30 
1 camion nettoyage haute pression eau chaude 1 camion « Kärcher » toute intervention dont la rue des halles tous les lundis 
1 « Goupil »  
4 « Gloutons »
8h00-12h00 et 14h00 à 17h30 4 chariots pour balayeurs 
1 voiture de veille

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