Le premier vendredi de décembre c’est « La truffe de Noël en fête » à Carpentras. Le 7 décembre dernier, le diamant noir était donc à l’honneur pour une matinée. L’occasion de ravir les amateurs de ce champignon exceptionnel, en mêlant gourmandise et tradition.

Le Marché aux truffes de Carpentras est ouvert depuis le 16 novembre, pour la saison 2017-2018. À l’approche des fêtes il était temps de célébrer la truffe, reine de tous les repas de fin d’année. Cette fête de la truffe s’est déroulée entre deux espaces dédiés chaque vendredi à la tuber melanosporum, la cour d’honneur de l’hôtel-Dieu qui accueille le carreau des professionnels et le parvis de l’office de tourisme où se tient le marché des particuliers.

Tradition à l’hôtel-Dieu

Dès 8h30, malgré la fraîcheur, les confréries en tenue d’apparat se sont retrouvées dans la cour de l’hôtel-Dieu. Serge Andrieu, Maire de Carpentras, a tenu un discours d’ouverture suivie de la traditionnelle bénédiction des truffes en provençal. À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le premier édile de la ville a été intronisé membre de la confrérie des rabassiers. À 9h, le coup de sifflet a lancé l’ouverture du marché pour les professionnels, qui se sont montrés nombreux à l’approche des fêtes, où la truffe a saupoudré de sa saveur particulière de nombreux plats.

Convivialité et gourmandise

Comme tous les vendredis, les particuliers ont pu se procurer au détail des truffes pour agrémenter leurs plats sur les stands de la place du 25 Août 1944. Ce vendredi 7 décembre, se trouvait à proximité une grande brouillade truffée gratuite pour permettre à tous les gourmands et curieux de se régaler… et comme toujours, ils étaient nombreux !

Une fois la brouillade terminée, des chefs disciples d’Escoffier ont animé des ateliers de cuisine. Vous avez pu y apercevoir les réalisations des chefs Camille Stabholz du restaurant Chez Camille de Carpentras, Michel Philibert du Galujea au Barroux, Christian Brunet de Brunet Frères à Monteux, Arnaud Nicolat et de l’Hôtel Restaurant Montmirail à Gigondas, Edouard Loubet de l’auberge Capelongue de Bonnieux et Romain et Rémi Mercy de la Crèmerie fromagerie Mercy de Carpentras. De quoi inspirer de nombreux cuisiniers !

Le sommaire du Magazine 154