Le développement économique est un enjeu majeur pour la ville de Carpentras. Ce sont ses entreprises qui dynamisent un territoire et le font vivre ! Avec Ma Première Usine, les entreprises peuvent se lancer de manière pérenne et être accompagnées dans leurs activités. Focus sur ce projet innovant.

Au coeur de la Provence Créative

Ma Première Usine est un projet mené par La Provence Créative, qui met en avant le développement économique sur le territoire de la CoVe. Avec « Ma Première entreprise », propose un soutien à toutes les structures viables souhaitant se lancer sur notre territoire.

Sur le site du Marché Gare à proximité de Ma Première Usine on retrouvera Mon Premier Bureau, pépinière d’entreprise, ainsi que La Maison de l’Entreprise. Ces projets prendront place dans le Château Durbesson actuellement en cours de réhabilitation.

En centre ville Mon Premier Commerce permet à des artisans et commerçants de lancer leur boutique, Bidules et Canailles est la première à avoir vu le jour, elle se trouve rue de la République. Toujours dans le centre ancien de Carpentras, la rue numérique aide les entreprises de ce secteur à s’implanter dans le Comtat

Un projet innovant

Ma Première Usine ce sont 5 ateliers situés dans un ancien bâtiment d’expéditeur du Marché Gare de Carpentras. Chaque entreprise qui bénéficie du projet se voit offrir des ateliers relais spécifiques au secteur agroalimentaire, une zone de production et stock, des espaces administratifs et de vie (réunion, détente, douche, vestiaires) mais aussi un accès internet en très haut débit.

Ma Première Usine est la première pépinière industrielle du Vaucluse. Elle propose, aux entreprises qui souhaitent se lancer, une usine « clé en main ».

Un outil de développement économique

L’objectif de ma première usine est de faciliter le développement de jeunes pousses et héberger des entreprises en création ayant besoin d’accompagnement dans leurs premières années d’activité. L’objectif de cette pépinière industrielle et d’aider à l’implantation d’entreprises sur le territoire et ce de manière pérenne. Des liens sont développés avec d’autres acteurs économiques locaux comme La Gare Numérique.

Le développement de ces jeunes entreprises est favorisé par :
- un hébergement d’un cout inférieur à celui du marché,
- l’accès à des services mutualisés aux cinq ateliers,
- un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise,
- une mise en réseau sur le territoire local.

En bref

Chaque entreprise qui a participé au chantier de Ma première Usine, a dû réaliser une action d’insertion qui permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Sommaire