Des dizaines de carpentrassiens ont bénéficié du soutien et du sourire de Souhila Kemiche. Des ateliers d’Art et Vie au soutien de familles nouvellement arrivées à Carpentras, rencontre avec une femme guidée par l’entraide et le partage.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis carpentrassienne, j’aime ma ville. Je suis arrivée à Carpentras à 26 ans, après des études universitaires de technologie en Algérie. Je suis mariée et j’ai trois enfants.

Quel est votre engagement associatif ?

J’ai été bénévole à l’Association Art et Vie pendant 10 ans et j’y suis aujourd’hui salariée. L’association avait besoin de bénévoles pour l’aide aux devoirs. José Puchalt m’a proposé d’intégrer l’équipe.C’est comme ça que tout a commencé !

Quel est votre rôle dans l’association ?

En plus du côté administratif et du lien avec les bénévoles, je coordonne l’aide aux devoirs et tous les ateliers périscolaires des enfants. Je les pousse à donner le meilleur d’eux-même. Ces dernières années, j’ai créé des ateliers pour les femmes qui souhaitent améliorer leur apprentissage de la langue française. Le but : les aider dans leur communication au quotidien : prendre rendez-vous chez le médecin, prendre des renseignements administratifs, etc., afin de faciliter leur intégration dans la ville. J’organise aussi des ateliers cuisine pour permettre à des personnes d’horizons différents d’échanger à travers des recettes du monde. L’objectif est de permettre plus de mixité sociale. C’est important de soutenir les personnes qui en ont besoin tout en les aidant à être autonomes et épanouies. Pour la semaine des droits des femmes, l’association (en collaboration avec l’association de Mme Danièle Mane) a rassemblé des femmes de toutes les communautés pour échanger des repas traditionnels. C’était très émouvant !

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

L’association Art et Vie, c’est comme une grande famille, entre les salariés, les bénévoles, les volontaires en service civique et les personnes qui fréquentent l’association. Créer du lien entre les personnes quels que soient leur origine et leur milieu social, c’est ce qui me motive au quotidien : rendre service, dire bonjour, faire un sourire, ça ne coûte rien.

Quels sont vos prochains projets ?

Je fais une formation de médiatrice culturelle depuis octobre à Marseille. Nous sommes en pleine préparation des événements à venir pour l’été : les soirées cinéma, l’exposition aérienne Les Papillons de Carpentras, les Bulles du Pape, les Parapluies et de nouvelles surprises pour les carpentrassiens.

Sommaire