Forêts : Un équilibre à réensauvager - Rencontre avec Véronique Mure

Archivé

Environnement - Culture

Cinéma et Monde Vivant - 4ème soirée

Rencontre avec Véronique Mure, Botaniste et Spécialiste de la végétation méditerranéenne.

Véronique Mure est Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, et administratrice de l'association Forêts Méditerranéennes. Elle défend depuis plus de 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Dans toutes ses interventions elle œuvre pour donner toute sa place au vivant. Cette conviction qu’elle aime partager et transmettre l’a amenée à enseigner la botanique à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles site de Marseille, ainsi qu’à l’université du temps libre de Nîmes et à publier plusieurs ouvrages, dont le dernier, Evasion botanique fut édité en 2021 à l'Atelier Baie.

Le film projeté :
L'Arbre qui cache la forêt

Planter un jeune arbre et le regarder pousser. Quoi de plus simple pour compenser nos émissions de dioxyde de carbone et ainsi limiter le dérèglement climatique ?
A priori, rien. Les forêts mondiales absorbent 7,6 milliards de tonnes de CO₂ par an, soit 1,5 fois la quantité émise annuellement par les Etats-Unis. La solution miracle du reboisement est donc adoptée par de nombreux gouvernements et entreprises. Mais les scientifiques, eux, sont dubitatifs.

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=AzJHTWxI4Ro

Réservations conseillées

Infos pratiques