On s'adapte

Archivé

Culture

Le 16 février prochain le cinéma Le Rivoli vous donne rendez-vous pour une soirée speciale courts-métrages. La soirée "On s'adapte !" sera l'occasion de découvrir 5 courts-métrages d’anticipation écologique, pour envisager le monde de demain avec optimisme. Nos futurs s’imaginent aujourd’hui. Ces courts-métrages affirment le besoin de nouveaux imaginaires qui ouvrent des futurs possibles et souhaitables et posent les jalons culturels de la transformation écologique.

Infos pratiques

Les films :

• Sauvage de Nicolas Devienne – en présence du réalisateur 2043

- Une nouvelle économie s’est mise en place autour du plastique, face à la difficulté de récupérer cette nouvelle richesse les animaux sont des soutiens sans faille des humains.

Bolide de Juliette Gilot
2035

– Les canicules sont une habitude, les véhicules thermiques sont interdits, un nouveau moyen de transport collectif va apparaître grâce à l’inventivité et l’entraide de jeunes qui ne baissent pas les bras.

Palissade de Pierrick Chopin
2040

– Quand on vit en lisière de forêt, l’apprentissage du partage des espaces avec les animaux de la forêt n’est pas chose aisée ! Une lois/loi obligeant à la cohabitation, un médiateur est missionné pour aider humains et non-humains à dépasser leurs anciens clivages.

Nique le privé de Raphaël Daniel – en présence du réalisateur
2045

– En pleine crise alimentaire des groupes se mobilisent pour que les dernières terres fertiles deviennent des biens communs de l’humanité, mais cela ne va pas sans rencontrer une certaine résistance.

• Mauvaise Graine de Nadège Herrygers – en présence de la réalisatrice
Date pas si lointaine - Les semences sont interdites, mais une contrebande s’organise…

Ces films seront présentés par les lycéens de Carpentras. Votez pour votre présentation préférée ! Les gagnants remporteront des places de cinéma, du chocolat, des livres ... offerts par nos partenaires : La Librairie Gulliver ; La Librairie de l'Horloge ; KAOKA

Cette soirée est organisée avec le concours de : La Commission du film Luberon Vaucluse ; ECO-Lab’ Environnement ; Le Lycée Victor Hugo ; Le Lycée J.H. Fabre