Les femmes et le sport

Archivé

Culture CoVe - Culture

Les sports modernes furent inventés au XIXe siècle par des hommes et pour des hommes. Nous allons raconter ici l’histoire de la lente et difficile conquête par les sportives, de cette « citadelle masculine ». L’opposition masculine fut âpre et souvent marquée au sceau de la mauvaise foi. De
grandes figures de l’histoire des sports comme Pierre de Coubertin se montrèrent particulièrement hostiles à la pratique féminine. À l’opposé, des femmes comme Alice Milliat surent, par leur courage et leuropiniâtreté, vaincre un à un les obstacles que les hommes dressèrent sur leur route.
L’histoire du sport féminin déjà passionnante en elle même, apporte aussi un éclairage utile sur des sujets très actuels comme les notions de sexe et de genre.

Conférence par Jean-François Brun du Conservatoire du patrimoine sportif du Comtat

Infos pratiques

Gratuit

Tout savoir sur le forum des patrimoines

Le forum des patrimoines regroupe des salles d’exposition, un centre de documentation et les ateliers éducatifs du patrimoine. Lieu ouvert à tous et gratuit, il vous emmène voyager à travers les siècles dans les 25 communes du Pays d’art et d’histoire Ventoux - Comtat Venaissin.