Grande opération de nettoyage sur le Mont-Ventoux orchestré par l'ONF et la CoVe

Environnement

Depuis le 20 septembre dernier, l’ONF a lancé une grande opération de ramassage et de nettoyage sur le versant nord du Mont-Ventoux, sur la commune de Brantes en forêt domaniale du Toulourenc. L'opération prend fin ce vendredi 5 octobre avec l'enlèvement des déchets par hélicoptère.

L’objectif ? Évacuer les déchets accumulés depuis des années et restaurer la qualité des milieux et des paysages dans la combe de Fontfiole et de la Grave Faouletières, deux secteurs d'éboulis très pentus et inaccessibles. Épaves de voitures, pièces métalliques, pneus, bidons, batteries, dénaturaient ce beau paysage.

Déchets exceptionnels, moyens exceptionnels !

Au vu de la situation géographique de ces lieux, de moyens exceptionnels sont mis en place afin de libérer la combe de ces nombreux déchets. Le ramassage est effectué par les ouvriers spécialisés de l’ONF. Les déchets sont ensuite rassemblés dans des sacs de grandes capacités puis évacués par hélicoptère, vers des bennes à proximités du Mont-Serein. L’évacuation de ces bennes et ensuite prise en charge par la filière de traitement de déchets de la CoVe.

Ce travail de grande envergure a pu être réalisé grâce à la participation financière de la Fondation du Patrimoine et du SMAEMV, en partenariat avec l'ONF et la CoVe.