Georges Simenon (1903 - 1989) Les Complices (1956)

Archivé

Culture

De Georges Simenon (1903-1989), par l'association

Un fait divers atroce et ses dessous vertigineux.

Simenon a été desservi par l’énormité de sa production (tant de romans, écrits chaque fois en quelques semaines, pouvaient-ils ne pas être médiocres ?) et par son choix d’occuper principalement le terrain du roman policier, genre hâtivement considéré comme mineur.

C’est pourtant, à l’évidence, un des plus grands écrivains du XXème siècle par l’énergie et l’efficacité de son écriture, la pertinence des événements et des situations qu’il scrute, son art d’entrer dans la peau des personnages pour mettre à jour leurs motivations, leurs contradictions, et donc leur humanité.

Les Complices part d’un fait divers, banal et épouvantable : un accident de la circulation aux conséquences atroces a été provoqué par un automobiliste qui s’occupait davantage de sa passagère que de son volant… et nous sommes aussitôt plongés au plus épais de la matière humaine, au cœur des tragédies de la vie : sexualité, responsabilité, éthique, culpabilité, police, justice… L’homme va-t-il assumer la cascade des conséquences de l’événement ? Se dénoncer, perdre sa réputation, sa situation, sa vie ?

Occasion pour Simenon de faire une percée vertigineuse dans les contradictions de nos comportements et les abîmes de nos consciences.

Infos pratiques

Billetterie Weezevent