Mars Avril 2024

De nombreux atouts rendent Carpentras incontestablement la Capitale du Comtat Venaissin. Historiquement riche par ses activités économiques, notamment dans les secteurs agricole et agro-alimentaire, notre ville s’est dotée d’une réputation de cité commerçante de qualité et pour toutes les classes sociales. Cependant, depuis une dizaine d’année et malgré le dynamisme de nos commerçants, nous constatons l’occultation progressive des vitrines. Malgré quelques actions de l’équipe municipale actuelle, aucune initiative ne permet de contrer véritablement cette tendance. Les méthodes ne sont simplement pas les bonnes. A l’heure où les modes de consommation évoluent, nous devons privilégier des stratégies urbaines pour améliorer l’attractivité de Carpentras et la qualité de vie. Dès les entrées de ville, l’accueil et la qualité visuelle doivent éveiller les curiosités et susciter l’envie d’arpenter les rues et ruelles en découvrant nos ‘’incroyables commerces’’ dans une ambiance agréable et une sorte de ‘’galerie marchande’’ à ciel ouvert. Animations, expositions, implantation d’espaces de loisirs, végétalisation, accessibilités, propreté, sécurité, aides à l’installation et au maintien des commerçants et occupation de l’espace public constituent les outils clefs pour redonner l’attrait de Carpentras. Seule une ambition forte et une vision à long terme permettrons à Carpentras d’inverser la tendance de la perte progressive du commerce de proximité.

Claude Melquior, Marc Jaume

Janvier Février 2024

La saison des traditionnels lotos bat son plein, mais les amateurs de ce loisir qui réjouit petits et grands ont du mal à trouver leur bonheur dans notre ville. Comment organiser un loto sans salle ? C’est le défi et un casse-tête pour de nombreuses associations suite à la disparition criminelle de l’Espace Auzon.  Les lotos sont une occasion de récolter des fonds et permettent de proposer à leurs membres des activités de qualité tout au long de l’année. Pour remédier à cette difficulté, la municipalité a promis l’aménagement d’une salle nommée « Espace Quinconces » situé boulevard Alfred Rogier et son ouverture le 4 avril 2023. Le panneau extérieur est bien en place, l’inté-rieur serait prêt pour accueillir les associations, mais les portes restent closes. Le maire s’est pourtant personnellement vanté de cette initiative, lors de son mot d’accueil du bilan de sa majorité « Faits et chiffres 2022-2023 ».

Une nouvelle promesse non tenue, fruit d’un amateurisme que nous cessons de dénoncer ! Les Carpentrassiens en paient une fois de plus les frais, au sens propre comme au sens figuré. Nous profitons de cette tribune pour souhaiter à tous les Carpentrassiennes et Carpentrassiens une bonne et heureuse année 2024, ainsi qu’à tous vos proches. Qu’elle vous apporte Bonheur et Prospérité.
Depuis le début de notre mandat, nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter (courriel : cmelquiorping@gmailpong.com)

Claude Melquior, Marc Jaume

Novembre Décembre 2023

LA TERRE BRULE

A Carpentras, comme dans l’hexagone, cet été les températures ont dépassé des records de chaleur. Ce changement climatique, essentiellement provoqué par l’effet de serre issu de certains gaz dans l’atmosphère qui permettent à l’énergie solaire d’entrer dans l’atmosphère mais l’empêche de s’en échapper, s’est accentué par le manque de précipitation provocant l’asséchement des sols. Une des sources d’humidité est l’arbre qui stocke l’eau dans les feuilles et la restitue par l’évapotranspiration. D’autre part, les feuilles bloquent les rayons du soleil. Si nous voulons ralentir les effets de chaleur, la bétonisation doit être remplacé par des espaces verts et arborés. Des parcs et des espaces de jeux végétalisés doivent agrémenter notre ville jouant un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur. En plus, ils atténuent le bruit, améliorent la qualité de l’air et favorisent le développement de la biodiversité.

Certes, ces espaces verts demanderont une rigueur d’entretien pour perdurer et permettre des lieux d’échange, créant ainsi des véritables lieux de détente et accélérateurs du lien social. Des règles strictes et un comportement responsable de chacun seront nécessaires pour les préserver. C’est la raison qui incombe que la ville de Carpentras devra développer une politique verte en incluant les règles dans les documents tel que le Plan Local d’Urbanisme.

Voilà comment nous imaginons une ville verte pour demain.

Claude Melquior, Marc Jaume

Septembre Octobre 2023

Carpentras c’est beau, mais qu’est-ce que c’est sale. Loin des propos de comptoir de café, cette remarque de touristes de passage avec lesquels nous avons pu échanger est récurrente. Associé au constat de tous les citoyens et débattu sur les réseaux sociaux, ces propos ne sont pas des faits isolés et injustifiés : il suffit d’arpenter nos rues pour constater la saleté qui règne sur la chaussée, autour des poubelles, dans les espaces publics, comme dans les fontaines et les pots de fleurs.

Conscient que, bien souvent, le manque de civisme est à l’origine de ces pollutions et même si ce problème n’est pas propre à Carpentras, malgré tout, de nombreuses villes maintiennent leurs espaces publics propres et odoriférants. Des principes et des réglementations doivent être mis en place : augmenter le nombre de poubelles publiques, augmenter la fréquence de ramassage de toutes les poubelles, verbaliser toutes les incivilités, assumer une surveillance grâce aux 110 caméras installées dans la ville... La municipalité en place doit résoudre durablement ce problême qui pollue dans tous les sens du terme la vie de nos habitants et les visiteurs.

Les vacances estivales se terminent et l’heure de la rentrée va sonner. Notre équipe souhaite aux parents comme aux élèves, aux professeurs comme aux personnels auxiliaires et aux acteurs qui agissent au quotidien pour l’enseignement des générations futures, une bonne rentrée 2023/2024.

Claude Melquior, Marc Jaume

Mail : cmelquior@gmail.com

Juillet Août 2023

Alors que la disparition de l’espace Auzon est dans tous nos esprits, la majorité municipale se félicite du projet de construction d’une salle des congrès.

Située en centre-ville, d’une capacité de 300 personnes et comprenant un lieu de restauration nocturne, un budget de plus de 5 millions d’euro devra être engagé. Alors que nous savons que de nombreuses manifestations attirent plus de 500 personnes, exemple la cérémonie de clôture de ‘’Carpentras fait son cinéma ‘’, ce projet est déjà sous-dimensionné et inadapté, sans parler de l’absence de création de places de parking. Certes le parking de la coulée verte pourrait être une solution si le trajet était facilité et sans considérer son occupation par les résidents du centre-ville.

Par ailleurs, au lieu d’engager la ville dans ce projet dont l’utilité et la pertinence reste largement discutable, n’aurait-il pas été plus judicieux de consacrer ce budget à un projet de reconstruction d’une salle polyvalente modulable, moderne et innovante, répondant aux besoins des habitants, des acteurs associatifs, etc ?

Nous profitons pour saluer la reprise des « jeudis des commerçants », organisés par l’association des commerçants. Les différentes activités proposées aux habitants comme aux touristes permettent de combiner animation et activité économique. Soyons nombreux à participer à ces animations. Achetons local et soutenons tous nos commerçants.

Claude Melquior,

Marc Jaume

Mail : cmelquior@gmail.com

Mai Juin 2023

Chaque début d’année, le budget de la ville est un point majeur qui détermine les orientations et anime les conseils municipaux. Chaque année, la municipalité se félicite de ne pas augmenter les impôts. Comment expliquer alors que, depuis plusieurs années, tous les propriétaires fonciers ont vu la taxe foncière fortement augmenter ? Certes, le taux municipal ne varie pas, mais l’état a largement augmenté l’assiette fiscale, valeur prise en compte pour la base de calcul. Ainsi, pour que les contribuables ne subissent pas cette hausse finale, la municipalité pourrait baisser son taux, mais il n’en est rien. Donc contrairement à ce qui est devenu un élément de langage habituel, la municipalité a bien augmenté nos impôts fonciers.

Chaque année, le printemps est la pleine période du diamant rouge de Carpentras, ce fruit en forme de coeur, la Fraise. Nous profitons ici pour saluer la confrérie de la Fraise de Carpentras. Toute l’année, les membres en font la promotion et, durant un week-end, mettent en valeur ce faux-fruits sous toutes ces formes dans notre ville. D’autre part, l’excellent travail du « syndicat de la défense de la Fraise de Carpentras », créé en 2020, regroupe nos producteurs locaux qui se mobilisent pour défendre leur travail  d’excellence contribuant ainsi à faire rayonner le nom de Carpentras dans toute la France.

Claude Melquior, Marc Jaume

Mail : cmelquior@gmail.com

Mars Avril 2023

Aux fêtes de fin d'année a succédé la période des vœux autour de la galette des Rois, évènement souvent organisé par des associations que nous remercions pour leurs invitations.

Si les " Noëls insolites " peuvent donner l'impression (fausse) d'une certaine activité, en cette période économique difficile, lié notamment à la crise énergétique et à une inflation galopante, notre pensée va tout particulièrement aux commerçants et aux artisans, dont nous connaissons bien les difficultés. Même si les possibilités de soutien restent limitées pour une municipalité, celle-ci devrait montrer un soutien indéfectible aux acteurs de notre vie économique. A l'instar d'autres communes, Carpentras, en collaboration avec la COVE, devrait mettre son engagement et son administration au service des commerces pour les guider en cas de besoin vers les dispositifs d'aides existants. La municipalité en place saurait-elle faire de même ?

Notre ville se distingue toutefois positivement au travers de l'activité d'acteurs hors pair. L'un d'entre eux se caractérise particulièrement par son dynamisme : le cinéma Le Rivoli. La diffusion de films en avant-première, parfois en version originale, de spectacles ou documentaires font de cet établissement un exemple pour la culture, tel le programme " Cinéma et monde vivant " au mois de Mars. Une richesse pour les Carpentrassiens et les concitoyens de notre territoire.

Claude Melquior, Marc Jaume

Mail : cmelquior@gmail.com

Janvier Février 2023

NDLR/ Le texte de cette liste n'ayant pas été transmis dans les délais impartis, nous n'avons pu le publier.

Novembre Décembre 2022

Ces dernières semaines, ont ressurgi dans l'actualité les problèmes de délinquances, de trafics en tous genres et d'insécurité qui ne cessent d'augmenter à Carpentras.

En effet, comment ne pas être convulsé à la vue de guetteurs aux accès des quartiers et à leurs attitudes patibulaires qui annoncent les risques encourus par le simple fait de croiser leur regard.

Depuis plusieurs années, nous dénonçons l'augmentation des incivilités et des agressions et le manque de volonté politique pour faire respecter les règles du vivre ensemble.

L'appel du maire aux concitoyens pour écrire une lettre commune au président de la République déclenchera-t-elle une réaction du gouvernement pour assurer la sécurité dans les quartiers ou démontrera-t-elle l'impuissance généralisé de lutter contre cette délinquance et ces trafics ? Dans tous les cas, elle affecte une nouvelle fois la notoriété de notre ville. Il est indispensable de déployer rapidement des moyens nécessaires pour se réapproprier les espaces pour davantage de tranquillité publique : renforcer la présence humaine en doublant les effectifs et en installant des locaux de la police municipale dans les quartiers ; intervenir rapidement en cas de délits et instaurer une grille de contravention ne sont que quelques exemples de mesures concrètes possibles.

Enfin, nous souhaitons également à tous les carpentrassiennes et à tous les carpentrassiens de bonnes fêtes de fin d'année.

Claude Melquior, Marc Jaume

Septembre Octobre 2022

Depuis des décennies, Carpentras a la réputation d'être une des villes les plus chaudes de France. Cet été, elle n'a pas dérogé à sa réputation. Ces chaleurs excessives, conséquence du changement climatique, deviennent difficilement supportables. Il est de notre devoir de réagir immédiatement et d'instaurer une politique environnementale à la hauteur de ce nouveau défi climatique afin de limiter les puits de chaleur et de favoriser les espaces de fraîcheur.

Cet été a été également marqué par l'incendie destructrice de l'Espace Auzon. Cette tragédie fait tourner une page de l'histoire de notre ville. Les Carpentrassiens ont perdu un lieu et un lien culturel dans lequel ils aimaient se retrouver pour des spectacles, des animations, des actions sociales...A plusieurs reprises, différentes infractions auraient dû faire office de bulletin d'alerte. Mais malgré ces avertissements, aucune initiative n'a été déployée par l'équipe municipale en place. Nous espérons que rapidement une solution de substitution, même éphémère, soit proposée.

Enfin, nous souhaitons à tous les professionnels de l'éducation et à tous les élèves, une bonne année éducative. Nous souhaitons également à tous les carpentrassiennes et à tous les carpentrassiens une bonne reprise, avec tout notre soutien.

Claude Melquior,

Marc Jaume

Juillet Août 2022

Deux années se sont écoulées durant lesquelles l'équipe de la majorité municipale a proposé des projets d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie : Permis de végétaliser, Surveillance et sanction des incivilités, primes et subventions pour l'amélioration de l'habitat...

Force est de constater que ces propositions sont devenues des mesurettes totalement inefficaces. L'insalubrité, l'insécurité grandissante dans les quartiers périphériques qui s'intensifie en centre-ville constatée et contestée quotidiennement par nos concitoyens et la dégradation de l'habitat continuent de nuire à la notoriété de Carpentras.

Lors du dernier conseil municipal, une délibération, votée à l'unanimité, instaure le permis de louer en centre-ville qui oblige les propriétaires à demander à la mairie l'autorisation de louer un bien. Cette réglementation devrait permettre le contrôle du dit bien afin de lutter contre les logements insalubres, détecter les marchands de sommeils... A plusieurs reprises, j'ai interpellé le maire pour des précisions sur la méthode d'application. Sans réponse précise, nous doutons de l'efficacité des autorités à faire respecter cette réglementation pourtant nécessaire et indispensable dans une ville qui appelle au respect des concitoyens.

Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions de tous ces arrêtés municipaux et restons à votre disposition et à votre écoute.Très bon été à tous.

Claude Melquior,

Marc Jaume

Mai Juin 2022

Une fois de plus, les quartiers en zone prioritaire ont subi les agissements des délinquants. Tirs par arme à feu, trafic de drogue et agressions ne cessent de se propager jusque dans les quartiers voisins et de traumatiser les riverains. Malgré les tentatives vaines de la municipalité en place, le quotidien de certains de nos concitoyens ne cesse de se détériorer. Encore combien de temps faudra-t-il que les carpentrassiens subissent cette escalade de délinquance ? Doit-on arriver à un tel point que les gens se fassent justice eux-mêmes ou que la population carpentrassienne se révolte pour qu'enfin des décisions efficaces soient prises? Nous demandons des actes forts et immédiats pour que nos concitoyens puissent vivre dans la paix qu'ils méritent. Heureusement, Carpentras peut montrer un tout autre visage, celui de la mobilisation et de la générosité face à la détresse. Dans un contexte de guerre, des initiatives individuelles et des associations se sont mobilisées et ont permis de récolter des dons matériels et financiers afin de venir en aide au peuple ukrainien.Nous soutenons et félicitons toutes ces initiatives et ces merveilleux élans de solidarité. Je terminerai en vous souhaitant un bon été, de bonnes vacances, pour ceux qui le peuvent, et une bonne saison pour les professionnels du tourisme. N'hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition.

Claude Melquior, Marc Jaume

Mars Avril 2022

Les fêtes de fin d'année sont passées, avec son cortège de manifestations et de festivités, perturbées pour la seconde fois par la pandémie du COVID 19. Une fois encore, nous avons pu assister aux traditionnelles festivités des Noëls Insolites dont le succès populaire ne se dément plus, même au-delà des frontières du Comtat.

Si nous pouvons nous féliciter du gain de notoriété qu'apportent ces manifestations à la commune et la mobilisation de certaines associations, telle que les jeunes de l'aumônerie, nous pouvons déplorer que cette année encore, les commerçants n'aient pas eu l'attractivité escomptée. Nous demandons que pour les années futures, tous les commerçants soient pleinement associés à l'organisation afin de pouvoir apporter leurs idées pour améliorer ce moment fort de notre ville.Cette année 2022 sera marqué par les élections présidentielles suivies des élections législatives. Ces moments forts de la vie démocratique de notre pays vous donnent l'occasion de vous exprimer pour choisir les personnes qui vont conduire notre nation pour les cinq années à venir. Quel que soient vos opinions, mobilisez-vous pour vous rendre aux urnes. L'abstention représente la fin de la démocratie, si durement acquise au fil de notre histoire.

En cette période délicate par la persistance de la pandémie et par l'insécurité dans nos quartiers, nous restons à votre écoute et mobilisés afin de mieux vivre à Carpentras.

N'hésitez pas à nous contacter.

Claude Melquior, Marc Jaume

Janvier Février 2022

Comme beaucoup de Carpentrassiennes et de Carpentrassiens, nous attendions le retour de la traditionnelle foire de la Saint Siffrein, mais notre déception fut à la hauteur de nos espérances !!! L'emblématique foire, où de nombreux comtadins se retrouvaient afin de partager de précieux moments de convivialités, n'était cette année que l'ombre d'elle-même.D'origine agricole, les expositions de matériels ''nouvelles technologies'', liés à l'agriculture particulièrement en crise, de produits modernes et innovants mettant en valeur les entreprises locales, ainsi que la séculaire foire aux chevaux qui réjouissait petits et grands, ont toutes été absentes.Volontairement sans chapiteau, le monde économique local n'a pas pu exposer et organiser ces rendez-vous qui caractérisaient les relations commerciales autour de festivités en tout genre. Enfin, réduire la foire à la seule journée du 27 novembre semble prédire une mort annoncée, réflexion recueillie et partagée par de nombreux visiteurs. Certes, l'animation médiévale a distrait quelques passants en centre-ville mais l'ambiance des grands jours de foire n'a pas été retrouvée. Nous espérons que les autres manifestations, dans les années avenir, ne subiront pas le même sort. En ce début d'année, nous vous souhaitons une bonne année 2022, ainsi qu'une bonne santé, aux Carpentrassiennes, aux Carpentrassiens et à tous vos proches.

Claude Melquior, Marc Jaume

Novembre Décembre 2021

On se marie selon sa façon de vivre.

Chaque samedi, parfois un jour de semaine, des mariages sont célébrés dans notre belle mairie de Carpentras, le plus souvent dans la joie, la convivialité et le désir de partager la fête de cette journée aux souvenirs inoubliables. Klaxons, chants et toutes originalités festives sont de rigueur pour immortali- ser cet événement familial et amical.

Pour autant, la sécurité de tout citoyen reste la priorité et toutes agitations excessives pouvant engendrer des désagréments ou des dangers doivent être surveillées et contrôlées.

A plusieurs reprises, des cortèges de mariage se permettent des incivilités choquantes. Gymkhanas sur les trottoirs avec des motos de grosses cylindrées par des individus souvent sans casque, des conducteurs de voitures de sport bloquant la circulation pour s'exhiber avec des pas de danse au milieu de la chaussée, des insultes envers des citoyens qui perdent patience, etc, etc, etc. Commerçants, passants et visiteurs observent souvent ces agitations avec stupéfaction !!!

Aucune intervention des élus ! Ni de monsieur le maire, ni de l'adjoint à la sécurité, ni des forces de l'ordre pour faire respecter l'ordre public et le soi-disant arrêté municipal stipulant que toutes les agitations excessives seront verbalisées. Malgré l'installation de plus de 100 caméras de surveillance, les fêtards ne se privent pas d'exhiber leur joie quoi qu'il en résulte.

Ces infractions ne peuvent perdurer ni rester impunies.

Claude Melquior, Marc Jaume

Septembre Octobre 2021

Déjà la rentrée

Une nouvelle fois, la saison estivale a été entachée par la crise du coronavirus. Malgré tout, les commerçants ont su réagir et se mobiliser en proposant des animations festives et commerciales au cœur de notre ville. Malgré le peu de fréquentation lors des premiers jeudi nocturnes, la persévérance de certains a porté ces fruits en terrasse et restaurants. Nous les félicitons et leur assurons tout notre soutien pour les années avenirs, en déplorant l'absence de communication de la majorité municipale.

Nous aurions pu espérer que la nouvelle équipe municipale soit plus sensible à l'amélioration de l'accueil et à la réputation de notre ville. Perte d'espoir de changement sur la propreté (exemple des trottoirs délabrés), sur le sentiment d'insécurité au vu des quartiers et des entrées de ville, une communication désuète (site internet incomplet, affichage inexistant...), des services de cadre de vie non assurés conséquence d'un taux d'absentéisme d'agents de plus de 40%...

Septembre est le mois de la rentrée :

- Scolaire : nous souhaitons une bonne année éducative à tous le personnel éducatif et à toute la jeunesse qui fréquente nos établissements scolaires.

- Professionnelle : nous transmettons tout notre soutien à tous les acteurs économiques malgré les contraintes sanitaires réglementaires.

Notre position est claire, les chefs d'entreprise ne sont pas les gendarmes du COVID et ne peuvent pas être les forces de l'ordre sanitaire, sous peine de sanction.

« Carpentras c’est beau, mais qu’est-ce que c’est sale »
Loin des propos de comptoir de café, cette remarque de touristes de passage avec lesquels nous avons pu échanger est récurrente. Associé au constat de tous les citoyens et débattu sur les réseaux sociaux, ces propos ne sont pas des faits isolés et injustifiés : il suffit d’arpenter nos rues pour constater la sa-leté qui règne sur la chaussé, autour des poubelles, dans les espaces publics, comme dans les fontaines et les pots de fleurs.
Conscient que, bien souvent, le manque de civisme est à l’origine de ces pollutions et même si ce problème n’est pas propre à Carpentras, malgré tout, de nombreuses villes maintiennent leurs espaces publics propres et odoriférants. Des principes et des réglementations doivent être mis en place : augmenter le nombre de poubelles publiques, augmenter la fréquence de ramassage de toutes les poubelles, verbaliser toutes les incivilités, assumer une surveillance grâce aux 110 caméras installés dans la ville... La municipalité en place doit résoudre durablement ce problème qui pollue dans tous les sens du terme la vie de nos habitants et les visiteurs.
Les vacances estivales se terminent et l’heure de la rentrée va sonner. Notre équipe souhaite aux parents comme aux élèves, aux professeurs comme aux personnels auxiliaires et aux acteurs qui agissent au quotidien pour l’ensei-gnement des générations futures, une bonne rentrée 2023/2024.

Claude Melquior,

Marc Jaume

Mail : cmelquior@gmail.com

juillet Août 2021

Il flotte comme un vent de liberté depuis quelques jours.

Les terrasses de bars, des brasseries et des restaurants retrouvent leurs couleurs, leurs fréquentations et leurs ambiances de gourmets, de gourmands, leur jeunesse en quette de fête, leurs voyageurs ou touristes. Notre ville a tellement d'atout pour bien vivre à Carpentras. Malheureusement cette image bucolique est entachée par un désintérêt de la majorité actuelle. Son patrimoine est souvent inaccessible est peu entretenu, ses ruelles aux bâtisses bourgeoises sont jonchets d'ordure en tout genre, ses commerçants qui s'organisent pour embellir leur devanture et faire connaître leur savoir-faire côtoient des vitrines abandonnées et délabrées, nos places sont dépourvues de végétation créant des îlots de chaleur etc,

Ces constats dégradent la notoriété que notre ville mérite. De fait, Carpentras ressemble à une pierre précieuse sous un tas de poussière. Pour qu'une ville soit accueillante, la première des qualités est la sécurité et la propreté. Malheureusement, les récents faits divers et les nombreux articles de presse ne font qu'aggraver la réputation de notre ville. Stop aux réunions et discutions stériles, passons aux actes. Il est temps d'agir et de montrer la volonté d'améliorer le cadre de vie des citoyens. Dans ce contexte post COVID, nous adressons à toutes les Carpentrassiennes et tous les Carpentrassiens ainsi qu'à l'ensemble des commerçants et des professionnels du tourisme, un très bon été.

Claude Melquior, Marc Jaume

Mai Juin 2021

Depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité, élue avec un slogan programmatique : " Le Bing Bang démocratique ", nous nous demandions de quoi elle allait accoucher, alors que durant la précédente mandature, les conseils de quartier avaient disparu, coupant ainsi toute relation avec la population. Le suffrage universel est l'expression de la souveraineté populaire dans un régime démocratique et l'élu désigné est le représentant du peuple. Le devoir de celui-ci consiste à organiser, à construire et prévoir une ville où chacun doit trouver sa place et vivre dans les meilleures conditions possibles. Ce principe démocratique est mis à mal par la désignation d'un pseudo conseil, nommé par tirage au sort. Ces concitoyens devenant les représentants de citoyens d'un territoire défini aléatoirement à partir des listes électorales, auront plus de prérogatives que les élus de l'opposition qui ont très peu de chance de voir leurs propositions acceptées, même si elles vont dans le sens de l'intérêt général. Paradoxalement, ces concitoyens pourront sélectionner en réunion privé et faire voter en conseil municipal un projet financé par un budget de 700 000 euros d'investissement. Ce procédé est dans l'air du temps et fait partie même de l'ADN de la REM.Nous suggérons l'organisation d'un débat public, après le choix du ou des projets retenues avec tous les citoyens. Tout comme nous proposons un renouvellement par tiers tous les ans au lieu du renouvellement de tout le conseil chaque année.

Mars Avril 2021

Carpentras, ville d'art et d'histoire, mais aussi ville de trafic et de délinquance. Depuis de nombreuses années, l'opposition municipale Républicaine dénonce les trafics qui se déroulent aux sus et à la vue de tous dans les quartiers aux quatre coins de la ville.
Lors de la campagne municipale, nous avions dénoncé et alerté la population sur la manière ouverte de la vente de stupéfiant façon drive-in.
Autour de ces lieux de trafics, des personnes et des familles vivent honnête-ment mais subissent la mauvaise réputation de leur lieu de résidence. Toutes les personnes que nous avons rencontrées dans ces quartiers nous ont tenu le même discours : "On n'en peut plus, faites quelque chose. Si ce n'est pour nous, faites-le pour nos enfants."
La majorité actuelle n'assume pas cette situation qu'elle a laissé se dégrader depuis les années 2010. Elle se défausse en rejetant la responsabilité sur les bailleurs sociaux en les accusant de ne pas entretenir le parc de logement. Mais le Maire n'a-t-il pas un pouvoir de police ? Ne doit-il pas assurer la tranquillité de ses concitoyens ? Récemment des interventions "musclées" ont eu lieu dans ces quartiers engendrant des échauffourées. Ces interventions se sont faites à la demande du Préfet et des autorités judiciaires, que nous remercions sincèrement pour ces interventions, ainsi que les forces de l'ordre qui ont mené à bien ces opérations.
Cela a permis aux habitants de ces quartiers de retrouver un peu de calme et de sérénité. Jusqu’à quand ?

Janvier Février 2021

2021, « Annus horribilis », telle serait la définition de cette année qui se termine au regard de ce que chacune et chacun d’entre nous avons vécu.
Dès janvier, l’organisation mondiale de la santé signale l’épidémie de Coronavirus, détectée en Chine, comme une urgence de santé publique de portée internationale.
L’annonce du premier confinement, la veille du premier tour des élections municipales, nous fait prendre conscience de la gravité et nous contraint aux règles sanitaires drastiques et indispensables. De cette crise sanitaire émerge une crise économique et sociale sans précédent, engendrant des drames humains, familiaux et financiers.
Si cela ne suffisait pas, notre pays s’est vu infligé une vague de terrorisme, conséquence d’un laxisme naïf des pouvoirs publics.
La seconde vague de confinement anéantira les commerçants et de nombreux professionnels par une injustice en imposant la fermeture des commerces non indispensables et accouchera d’une fin d’année où les familles se retrouveront en nombre limité brisant par là même les traditions ancestrales des fêtes de Noël.
Tournons-nous vers 2021, avec l’espoir de solutions sanitaires contre ce virus et de jours meilleurs, gage de retour à une vie plus apaisée et conviviale.
Nos ambitions restent intactes : sécurité, projets environnementaux, développement économique et cadre de vie constituent nos priorités pour mieux vivre à Carpentras.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2021.
Claude Melquior, Marc Jaume

Novembre Décembre 2020

Carpentras se distingue par son histoire, ses traditions et ses événements. L’un d’entre eux est un événement marquant de la vie de la cité : le marché forain du vendredi matin.

Ce lieu magique où locaux, voisins et touristes se retrouvent pour partager ce moment de convivialité, où l’on a plaisir à se retrouver pour prendre des nouvelles et refaire le monde. Le marché doit rappeler un divertissement que l’on soit vendeur ou acheteur, où l’un séduit et l’autre s’abandonne. A n que cette magie opère et que vendeur et acheteur s’y retrouvent, le marché forain dépend de la mise en place d’une économie de la séduction.

Or, depuis plusieurs années, le marché de Carpentras, jadis symbole du marché de Provence, a perdu de sa singularité. Certes, ces deniers temps, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes. Mais d’autres villes ou villages ont su s’organiser a n de perpétuer cette tradition où les barrières sociales s’estompent pour admirer un spectacle improbable et de faire la promotion de produits locaux. Le marché ne doit pas être synonyme d’un supermarché à ciel ouvert. Mais doit se caractériser par l’originalité des offres qui attirera la curiosité. Le manque de diversité des chalands, de commodité pour les acheteurs ou de communication font perdre la notoriété de notre marché.

Il est impératif et indispensable qu’un acteur efficace redonne des couleurs, des parfums et du chant à cette fantastique tradition collective

Claude Melquior, Marc Jaume

Septembre Octobre 2020

L’été s’achève et avec lui, le bilan de la campagne touristique.

La majorité municipale sortante, aux affaires depuis 12 ans, a manqué le rendez-vous post-Covid.

Les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers, constatent une baisse sensible de la fréquentation de l’ordre de 30%, et de leur chiffre d’affaires de 50%. D’autres villes du département n’ont pas connu cette triste situation.

Alors que les touristes ont majoritairement choisi notre région Sud, force est de constater que Carpentras n’en a pas profité !

Pour prévenir la crise du coronavirus, nous avions proposé des actions fortes et d’application immédiate tel que promouvoir les atouts de notre cité auprès des organisateurs de voyages,  multiplier les animations et les communiqués locales et nationales , faciliter l’accès du cœur de ville, supprimer la taxe de séjour en concertation avec la Cove. Rien n’a été fait.

Les mesures d’urgence d'exonération de taxes municipales ou la suppression des loyers pour quelques locataires ne feront pas oublier la crise économique .

Monsieur Andrieu est désormais chargé du développement économique à la CoVe. Nous l’exhortons à prendre conscience de la situation actuelle pour proposer des mesures fortes et immédiates de soutien à notre économie, afin d’améliorer la situation de nos commerçants, artisans et des concitoyens jeunes et moins jeunes.

L’heure est grave, la situation dramatique.

Carpentras n’a pas besoin d’un bing-bang politique, mais bien d’un bing-bang économique !   

Juillet Août 2020

Le processus électoral s’est achevé après une campagne inédite qui s’est déroulée dans des circonstances particulières.
Nous tenons à remercier sincèrement les carpentrassiennes et carpentras-siens qui nous ont apporté leurs suffrages, ayant permis l’élection de deux représentants de notre liste au conseil municipal qui succéderont à Antoine Laval et Marie-Françoise Borne que nous remercions pour leur travail durant la précédente mandature.
L’élection a été marquée par une forte abstention qui, au-delà de la conjonc-ture liée à la crise sanitaire, démontre le désintérêt de nos concitoyens pour la chose publique. Notre devoir est donc d’être à la disposition de tous, en continuant d’aller à la rencontre des carpentrassiens pour expliquer nos projets et répondre à leurs légitimes interrogations.
Notre ville doit faire face à des défis majeurs auxquels la majorité sortante n’a pas su répondre  : sécurité, propreté, santé, environnement, soutien à l’économie, à l’emploi et au commerce, promotion touristique.
Conscients des enjeux et des préoccupations de la population, nous serons une force d’opposition constructive pour la promotion de nos idées et vigilante  sur la défense de nos valeurs.
Nous accompagnerons tout projet municipal qui s’inscrira dans le cadre du projet que nous avons porté et combattrons sans relâche ce qui nous paraîtra contraire à l’intérêt de notre cité et de ses habitants.
Soyez convaincus de notre engagement pour Carpentras et les carpentras-siens.
A bientôt.

Claude Melquior, Marc Jaume