Environnement de travail
La Mairie de Carpentras compte environ 530 agents assurant de nombreuses missions de service public pour une population de 30 000 habitants. Le pôle travaux et développement durable, dont la direction est basée à l'Hôtel de Ville, est constitué d'environ 14 personnes. 4 services composent la direction (Administration, Finances et Commande Publique ; Bâtiments et Travaux neufs ; Voirie et Travaux neufs ; Pilotage opérationnel des projets).
La Mairie a souhaité depuis 2011 mettre l'usager au coeur de ses préoccupations. Les missions du service bâtiments et travaux neufs, composé au total de 5 agents, s'inscrivent dans cette nouvelle dynamique où le contexte financier des collectivités territoriales impose rigueur et compétences. Les agents du service sont amenés à intervenir dans l'ensemble des bâtiments communaux et dans les établissements recevant du public de la Ville (Certains bâtiments sont situés hors du territoire communal). Chaque agent du service gère une partie du parc immobilier, composé notamment de 20 écoles.
Nom du directeur ou chef de service : STÉPHANIE BRIFFA
Supérieur hierarchique direct : GUILLAUME LECHAT
Missions
Le service bâtiment centralise la gestion des énergies de l’ensemble des bâtiments et sites, dans le but d’en optimiser l’usage et l’efficacité. C’est donc la mission de ce poste : gérer les achats de fluides, gérer et optimiser leur utilisation, proposer des améliorations allant dans le sens des économies, respecter le décret tertiaire, …
Les activités de l’agent titulaire de ce poste peuvent se décliner en 2 parties : les grands objectifs d’économie d’énergie, et le suivi au quotidien qui reste nécessaire à l’optimisation des dépenses. Sous la responsabilité directe du chef de service, sa mission sera :
Activités principales
- d'optimiser la consommation et la tarification des différents fluides (gaz, électricité, FOD) et eau,
- de prioriser les études et économies sur les écoles,
- Mettre en oeuvre les marchés d’achat d’énergie,
- d'assurer le suivi du marché d'exploitation de chauffage, climatisation et production d'ECS (P1, P2, P3) d'un point de vue technique, financier et comptable,
- d’assurer toutes les opérations en lien avec les fluides : achat, prise d’abonnement, résiliation, s’adjoindre les services d’un maitre d’oeuvre externe spécialisé …,
- de proposer des projets pluriannuels d’investissement nécessaires aux économies d’énergie. Il proposera la mise en oeuvre d'actions correctives et préventives en ce sens.
Il assurera le suivi financier du budget fluide (budget, factures, estimations, propositions …) :
- Mettre en place une stratégie de gestion des fluides
- Cibler les écoles à prioriser
- Proposer de sources d'économies de ressources et/ou financières
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de fonctionnement des différents fluides
- Analyser des besoins et étude des différentes solutions en matière de chauffage et d'énergie
- Élaborer des dossiers techniques et consultation des entreprises
- Suivre les expertises techniques, les marchés …
- Gérer des contrats d'assistance et du contrat d'exploitation des installations de chauffage, climatisation et d'ECS
- Assister pour la partie énergie auprès du service voirie dans la gestion du marché d'éclairage public
Activités complémentaires
- Travail en coordination permanente avec les techniciens bâtiment et voirie afin d'assurer une cohérence dans la gestion des fluides tant en conception qu'en exploitation technique
- Expertise et validation en matière de gestion des fluides des différents projets de travaux neufs ou réhabilitation avec maîtrise d’oeuvre interne ou externe
- Réalise et suit des demandes des nouveaux branchements et/ou branchements provisoires
- Suivi des contrôles réglementaires gaz, électricité et lutte anti-légionnelle
- Participation au suivi de valorisation des avantages consentis en matière de fluides
- Réalisation des mémoires de charges et tableaux de suivi
- Validation et enregistrement des factures de fluides
- Contrôles des indicateurs de consommation, fuites ou températures pour assurer la continuité de fonctionnement
- Aide à l'élaboration des procédures internes pour gérer les intervenants (notamment les concessionnaires)
- Gestion des demandes d'intervention dans le cadre du marché d'exploitation et tenu d'un suivi des délais et du résultat
- Réception des appels signalant une panne, vérification, et demande d'intervention auprès du service concerné
- Visites des chaufferies, des chantiers, ... dès que nécessaire
- Utilisation de la plateforme OPERAT (saisie, contrôle ...)
- Faire réaliser des campagnes d’audit énergétique
- Mettre en oeuvre et exploiter les outils de traitement de l’information liés à la télégestion des équipements
- Produire des supports de communication dans le but de sensibiliser les exploitants et utilisateurs des bâtiments à l’économie d’énergie
Compétences
Savoirs
- Connaissances générales en génie climatique et thermique, en génie électrique
- Connaissances en gestion des fluides
- Connaissances frigorifiques
- Connaissances générales en développement durable
- Connaissance de la réglementation spécifique en matière d'énergie
- Connaissances générales en bâtiment
- Connaissances générales en Voirie
- Connaissance du Code des Marchés Publics et de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance d'Autocad
Savoir-faire
- Réalisation de diagnostics sur les installations fluides, détection des dysfonctionnements
- Conduite d'opération : contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux
- Rédaction de documents
- Gestion et maintenance des installations
- Gestion de contrats d'entretien
- Gestion du contrat d'exploitation des installations de chauffage et d'ECS
- Élaboration, gestion et suivi des budgets fluides (tableau de bord)
- Parfaite connaissance de l’outil Excel (tableau, tableau croisé …)
- Gestion des concessionnaires
Relations avec les autres institutions
- Ensemble des agents du Pôle
- Ensemble des services de la collectivité
- Prestataires extérieurs et concessionnaires
- Entreprises, Architectes, bureaux d'études et de contrôle
- Police, Pompiers
Conditions d'exercice, contraintes
- Horaires d'ouverture du service : 8h00 12h00 / 13h30 17h30
- Horaires variables Hôtel de Ville sur une base hebdomadaire de 37h45. (avec plage de présence obligatoire, horaires à fixer annuellement)
- Télétravail non prévu
- Déplacements réguliers sur le territoire de la commune (et occasionnellement sur les sites extérieurs)
Habilitations spécifiques
- Permis B recommandé
- Habilitation Electrique B0 H0V minimum
CANDIDATER
par voie postale :
Direction des Ressources Humaines
Mairie de Carpentras
Place Maurice Charretier
84200 Carpentras