Depuis 2008, un programme de réussite éducative est mis en oeuvre sur Carpentras.
Qu’est ce que c’est ?
Ce dispositif permet la mise en œuvre rapide d’un parcours individualisé et personnalisé en faveur des enfants les plus fragiles. Après analyse des besoins individuels des enfants et de leurs familles, des actions relevant de plusieurs domaines sont mises en place. Elles s’organisent autour de thématiques générales : parentalité, prévention du décrochage scolaire, santé, etc.
Institué par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le programme de Réussite Éducative constitue un dispositif majeur de la politique de la Ville depuis son lancement avec les financements de l’Etat, de la COVE, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Départemental.
Pour qui ?
Les enfants/jeunes de Carpentras de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif et leurs familles habitant prioritairement les quartiers du Centre Ville, du Pou du Plan, des Amandiers/Eléphants, du Parc/Bois de l’Ubac. Un des principes fondateurs du PRE est de considérer le parent comme acteur de la réussite éducative de son enfant.
Comment ?
L’orientation du public sur ce dispositif se réalise par l’Education Nationale et les partenaires du territoire (travailleurs sociaux, associations..).
Rencontre avec les professionnels du dispositif de la Réussite Educative.
Proposition d’un parcours individualisé de réussite éducative et accompagnement par un référent (mise en place des actions, rencontres régulières avec la famille, conseils, orientation vers des professionnels, etc.
Ce programme n’a pas de caractère obligatoire, la libre adhésion des parents et des jeunes est donc indispensable.
Construire un parcours personnalisé pour l’enfant avec ses parents constitue l’enjeu central du Projet de Réussite Éducative. Il réunit l’ensemble des professionnels autour de la réussite de chaque enfant. Ce mode d’intervention s’appuie sur les compétences, potentialités des enfants et adolescents pour élaborer un parcours dans la durée et proposer des actions adaptées.
Exemples d’actions :
- soutien à la fonction parentale,
- accompagnement à la scolarité renforcée,
- prévention du décrochage scolaire et actions de remobilisation pour les collégiens,
- accès aux soins, et accompagnement physique sur structure de soins,
- écoute psychologique et médiation interculturelle,
- activités culturelles, sportives et de loisirs.