Carpentras retrouve une attractivité considérable. De nombreux projets ont en effet permis ces dernières années l’amélioration significative du cadre de vie du centre ville, avec pour exemples l’aménagement de la Place d’Inguimbert, des places Maurice Charretier et Juiverie, des Rues Vigne, Porte de Monteux, Rue Raspail etc.

Un centre qui fait peau neuve

Logements, bureaux, commerces, espaces verts... C'est tout le cœur de Carpentras qui se transforme. Le Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés a permis de revaloriser les logements et l'espace public : des commerces embellis, des rues agréables et animées, des voiries rénovées, des immeubles totalement restaurés ou reconstruits à proximité d'un patrimoine exceptionnel ainsi préservé et valorisé. La Ville a encouragé la rénovation des façades du centre-ville. Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier de subventions pour embellir leur habitation donnant sur le domaine public. Depuis 2OO9, 15O bâtiments en ont bénéficié.

À noter ! le PNRQAD c'est :

Près de 3O millions d’euros financés par la Ville et ses partenaires en 7 ans
6 îlots requalifiés avec pour objectif la création de 1OO logements neufs
13 cellules commerciales restaurées et remembrées

Francis Adolphe, Maire de Carpentras présente les actions d'aménagement qui favorisent l'envie de vivre à Carpentras

Une ville que les piétons se réapproprient

Le centre-ville est aujourd’hui délesté d’une part de ses automobiles grâce à 2O9O mètres de zone semi-piétonne, notamment places Maurice Charretier, Juiverie, du Général de Gaulle et d’Inguimbert, et plus 2OOO places de stationnement gratuites à proximité du centre ancien. Depuis le 1er janvier 2O18, tout le stationnement de la ville est gratuit.

La rénovation de la ville en quelques chiffres

680 000 € de travaux pour la rénovation de la place d’Inguimbert
1 zone de rencontre créée pour circuler en centre-ville dans le respect de tous les usagers.
4 000 mètres carrés d’espaces publics rénovés
16 mètres de rempart (jouxtant la porte de Monteux) mis à jour
12,7 km de voirie urbaine et de chemins ruraux rénovés

> 2008 > 2018 : EN ACTIONS

Vers le haut