Que ce soit avec un pôle santé et des infrastructures médicales de pointe ou encore des établissements scolaires publics et privés reconnus, la municipalité a fait du bien-être des familles, une priorité. Nous avons mis en place des dispositifs en direction des plus jeunes comme des plus âgés. Les abords des écoles ont également été sécurisés.

Des dispositifs adaptés pour tous les âges

La Ville offre par ailleurs un accueil adapté à chacun avec notamment :

  • Le CCAS pour améliorer le bien-être des séniors au quotidien et maintenir un véritable lien social, notamment par l’aide et l’accompagnement des personnes âgées dans leurs déplacements ainsi que le service d’animation et de prévention.
  • Les Petits Princes, accueil Parent Enfant destiné aux enfants à partir de 6 mois accompagnés d’un parent, pour rompre l’isolement social et soutenir la fonction parentale.
  • Des contrats d’accueil en crèche revus depuis 2O12 pour répondre aux besoins réels des familles et de nouvelles aires de jeux pour enfants créées.
  • Le service « ma ville facile » pour accompagner les habitants (213 appels et 168 personnes sur place à la mairie en moyenne par jour).

À noter !

3 594 5O8 € investis dans les écoles pour :
• Améliorer le cadre de vie des élèves et sécuriser les bâtiments.
• Développer les outils numériques : 13 groupes scolaires connectés à la fi bre optique et toutes les classes équipées de vidéoprojecteurs interactifs d’ici la rentrée 2O18.
• Travaux de peinture, équipements numériques, isolation, toiture, remplacement de fenêtres…
Du bio à la cantine, c’est ça aussi prendre soin des Carpentrassiens !
Présents depuis 2OO9 le nombre d’aliments issus de l’agriculture biologique a augmenté depuis la rentrée 2O16-2O17. Chaque repas servi dans les cantines scolaires de Carpentras contient un produit issu de l’agriculture biologique. L’objectif de cette démarche est de tendre vers 5O% de produits bio ou locaux en 2O2O.

Une politique ambitieuse pour les jeunes

L’équipe municipale a mis l’accent sur les 12-25 ans.

  • Avec la création de la Carte Jeunes, la municipalité a rendu Carpentras plus attractive, les incitant ainsi à s’approprier leur ville.
  • Le Point Information Jeunesse (PIJ) a vu le jour en 2O16 : espace ouvert aux 18-25 ans, il permet de les orienter, répondre à toutes leurs questions et les guider dans leurs éventuelles démarches ou projets. Il offre
    également un accès à un espace multimédia, une vaste documentation et de nombreux évènements, ateliers...
  • Dans le but de les aider à accéder à un logement, la Ville a ensuite créé le « Pass installation étudiant» pour aider les 16/25 ans à faire face aux frais qu’engendre une installation. Les bénéficiaires reçoivent un montant forfaitaire de 4OO euros par personne pour un logement situé en centre ville.

Zoom sur 81 partenaires qui ont signé la charte "Carte Jeunes"

Parmi eux, 12 associations artistiques, 14 associations culturelles, 27 clubs sportifs, 6 organisateurs
d’événements et 18 commerces. Chacun propose des réductions (jusqu’à 4O%) ou des prestations particulières aux détenteurs de la carte.

> 2008 > 2018 : EN ACTIONS

Vers le haut