Le CME travaille sur le respect de l'environnement

Jeunesse - Vie citoyenne

Cette année, le Conseil Municipal des Enfants 2019/2020 travaille sur le respect de l’environnement au niveau de leur ville.

Mercredi 4 MARS 2020  dans le cadre de ce projet, ils ont construit 2 hôtels à insectes géants et des panneaux sur le respect de leur ville.

Les enfants avaient travaillé en amont sur les inscriptions à écrire sur les panneaux.

La construction des panneaux et des hôtels à insectes s'est déroulée dans une très bonne ambiance : les visseuses, dévisseuses et autres outils n'ont plus de secret pour nos jeunes élus. Il faut dire qu'ils ont été épaulés par des professionnels qui les ont guidés tout au long de la matinée de travail. Ces derniers ont donné à chaque enfant une information orale et écrite sur les habitants des hôtels à insectes pour afin qu'ils puissent faire un retour sur leur école respective sur le choix matériaux utilisés pour attirer les insectes. Par exemple des tiges de bambous servent d'abri aux abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le mois de mars ; les pots de fleurs renversés remplis de foin attirent les perce-oreilles qui contribuent à contenir les populations de pucerons. On le voit, tout en travaillant, ils ont appris tout un tas de choses qui les ont passionnés.

Il sera décidé lors d’une réunion du conseil municipal des enfants du choix des lieux où ceux-ci seront exposés.

Cette année, lors de la journée des enfants du samedi 30 mai 2020, l’exposition qui sera inaugurée, dans la salle des colonnes en mairie, portera sur le thème respect de l'environnement et de ma planète et sera visible 2 semaines.