La métamorphose du quartier de la Porte d'Orange

Information générale - Économie

Le centre ville de Carpentras se métamorphose depuis 12 ans. Pour continuer dans cette évolution positive, un projet va transformer le nord du centre ancien et le quartier de la Porte d’Orange. Salle de congrès, restaurant et lieu de vie... Découvrez-le !

Grâce à de nombreux travaux offrant aux Carpentrassiens un cadre de vie de grande qualité, comme la Coulée Verte ou la place Maurice-Charretier, et des infrastructures uniques, telles que l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, la ville de Carpentras évolue.

Un quartier en pleine mutation

La ville de Carpentras est dynamique, toutefois une grande part de ses activités prend place au Sud de la ville près de l’hôtel-Dieu et jusqu’aux alentours de l’hôtel de ville.

Dans le cadre du Plan de Rénovation des Quartiers Anciens et Délabrés (PNRQAD) une volonté de faire vivre le Nord du centre ville, du côté de la Porte d’Orange, a été établie. Le quartier de la Porte d’Orange fait donc, depuis 2011, l’objet de transformations dans le cadre du PNRQAD puis du programme Coeur de Ville financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain.
Le PNRQAD puis Action Coeur de Ville a permis à Carpentras d’être aidée et financée dans le cadre de la requalification des quartiers ce qui a notamment conduit à la réhabilitation de l’îlot Mouton. Il va également permettre de financer l’équipement culturel de la Porte d’Orange.

L’îlot Mouton a donc été entièrement réhabilité, notamment en détruisant une partie de ses immeubles, des bâtiments d’habitation sont sortis de terre et accueilleront des locataires à partir de cet automne.
Le quartier, qui avait été abandonné pendant des années, reprend de l’importance avec ce projet qui conduira de nouveau la population dans cette partie de la ville.
L’objectif est de faire de ce quartier, tout comme pour les premiers déjà réaménagés, un espace dynamique et réinventé, inscrit dans le présent mais respectant le passé.

Pour faire vivre la ville, un lieu culturel et social, interdisciplinaire va voir le jour face à la Porte d’Orange. Il devrait favoriser les rencontres, les échanges et la mixité des populations. C’est un lieu qui s’inscrit dans une dynamique de renouveau du centre historique de Carpentras.

Un lieu à l’architecture innovante

L’espace culturel sera constitué d’un ensemble de lieux agglomérés et transformés au fil du temps, formant un îlot. Le projet sera composé d’une construction neuve en son coeur qui permet tout de même de conserver les bâtiments existants sur rue. Le projet s’appuie sur l’idée qu’il n’y a pas d’opposition entre ancien et moderne mais une continuité. Au centre du bâtiment, vous retrouverez un patio, qui apportera une lumière naturelle au projet. Cet espace est pensé comme une agora, un atrium, un lieu autour duquel tout circule et s’articule.

Cette requalification du projet est basée sur le principe d’une réparation et modernisation en profondeur du site basée sur trois axes :
- renforcer l’implantation du bâti existant dans le site historique,
- ouvrir à tous les Carpentrassiens un outil contemporain et intergénérationnel,
- conserver et valoriser les façades existantes, édifier de nouveaux espaces contemporains.

Le rez-de-chaussée devrait être très ouvert sur la rue et ainsi faire écho à la rue des Halles qui se trouve à deux pas de ce futur équipement.
Carpentras étant une ville d’histoire, le projet a été pensé d’un point de vue patrimonial pour témoigner de l’histoire médiévale à travers le maintien de vestiges encore en place et venir dans la continuité des restaurations déjà engagées sur la ville. L’espace culturel de la Porte d’Orange est pensé pour être sobre en énergie et ainsi mêler sobriété architecturale et conscience environnementale.

Un espace pluridisciplinaire

L’espace pluridisciplinaire est construit autour d’un atrium où s’effectuent toutes les circulations verticales et horizontales et qui peut être fréquenté de plusieurs manières selon les moments, les besoins et les saisons.

Au premier étage se trouvera l’administration de la structure, au deuxième et au troisième étage vous pourrez retrouver des salles dédiées aux ateliers et activités. La salle de spectacle prendra place au deuxième étage de l’édifice, les coursives de l’atrium serviront de foyer et d’accès. Comme tout bâtiment de cette envergure, un accès pour personnes à mobilité réduite sera intégré au lieu.

Au rez-de-chaussée, un bar sera créé et utilisera l’atrium comme terrasse. Il permettra de faire le lien entre le lieu culturel et la ville mais aussi d’animer le quartier de la Porte d’Orange.

Perché au dernier étage du bâtiment, le restaurant profitera d’une situation exceptionnelle et d’une vue unique sur les Dentelles de Montmirail, la Porte d’Orange et le mont Ventoux.

Ces deux lieux de restauration et de sortie seront ouverts toute l’année pour assurer des animations dans ce quartier de la ville et proposer des options de sorties dans leur ville à tous les Carpentrassiens avec des horaires larges.

Une salle de spectacles, clé de voûte du projet

Pour la création de la salle de spectacle, les équipes de l’événementiel technique et de l’action culturelle de la ville ont été sollicitées.
La salle de spectacle de la Porte d’Orange affiche une ambition et une technicité élevée pour accueillir une palette large et une programmation pluridisciplinaire (musique, théâtre, conférences, danse etc.).

Ce projet est constitué d’une salle de 250 places assises avec aménagement d’une tribune télescopique de 100 places ou de 400 places tous debout.

Le lieu sera également équipé d’un espace scénique surélevé, d’un grill technique et d’une régie.
Cette salle sera pourvue d’un équipement acoustique particulier : isolement pour ne pas nuire aux autres activités et offrir de nombreuses utilisations.
Cela fonctionnera selon le principe de « boîte dans la boîte », complètement hermétique acoustiquement.
L’objectif est de proposer une salle de qualité pour les spectacles mais aussi tout à fait adaptée à des conférences et événements.

Un espace de vie et d’échange au coeur de Carpentras

Cette salle et l’ensemble du bâtiment permettront de redynamiser le quartier et créer une animation permanente.

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 2 767 700 € financé par la Ville de Carpentras à hauteur de 58,6%, l’État à hauteur de 18%, l’ANRU de 12,6% et le Conseil Régional à hauteur de 10,8%.

Les travaux devraient durer 27 mois.