La Gare Numérique, le lieu idéal pour mettre les entreprises sur de bons rails

Information générale

Ce nom ne vous est pas inconnu, nous vous en avons déjà parlé dans ce magazine. À la rentrée, ce sera plus concret, puisque la Gare Numérique, fruit de la réhabilitation de l’ancienne gare, ouvrira officiellement ses portes. Mais est-ce que vous savez vraiment ce qu’il va s’y passer ? Zoom sur ce lieu qui va forcément devenir incontournable dans le paysage économique carpentrassien !

UN ACCÉLÉRATEUR DE TRANSITION POUR LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE

Portée par la CoVe, la Gare Numérique n’a pas été imaginée à la légère mais après une étude approfondie des besoins du tissu économique. Les entreprises locales sont toutes confrontées aux enjeux climatiques et aux transformations de notre société et les PME n’ont pas toujours les moyens de s’adapter. Il faut pouvoir assumer la transition écologique, énergétique et numérique. Ici, à la Gare Numérique, elles trouveront le soutien et les moyens techniques nécessaires. En véritable écosystème, ouvert également aux associations et aux habitants, la Gare Numérique apporte des solutions pérennes et un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut se traduire par du conseil et de l’orientation vers le bon interlocuteur, de l’aide pour les démarches adminis-tratives mais aussi de façon plus technique pour les acteurs des domaines de l’industrie, de l’agroalimentaire, des travaux publics, de la technologie, des services, du tourisme, des transports, de l’immobilier, des énergies re-nouvelables, de l’innovation d’usage et du numérique… Elle se veut également révélateur de talents via la marque économique « la Provence Créative ». Mais la Gare Numérique c’est surtout très concrètement un centre d’affaires, un espace de coworking et une solution d’hé-bergement pour les jeunes entreprises et celles en développement comme « Léo et Vinc » que vous découvrirez dans les pages suivantes.

UN INCUBATEUR POUR L’EXPRESSION DES TALENTS

Grâce au matériel mutualisé à la Gare Numérique les créateurs/entrepreneurs pourront faire jaillir de leurs imaginaires des projets concrets. En effet, sur place, une découpe laser grand format ainsi que de nombreuses autres machines à commande numérique mais aussi une salle entièrement peinte en vert seront à disposition. Cette pièce de 55 m² sera accessible aux professionnels de l’image (artistes, photographes, vidéastes, influenceurs, blo-gueurs, studios d’animation, agences de com-munication, écoles de jeux vidéo, écoles d’art, compagnies de théâtre) mais aussi aux commerçants, écoles, associations, etc. Ce lieu permet de filmer un acteur ou un objet réel de-vant ce fond vert, puis, en utilisant un logiciel de traitement d’image, de remplacer l’écran vert par un décor virtuel ou un élément numérique. Les possibilités sont innombrables. Mais encore plus simplement, la cuisine partagée de la Gare Numérique va forcément faciliter les interactions. Venir réchauffer son plat et finalement rencontrer son futur collaborateur, c’est une opportunité originale de décloisonnement !

UN ACTEUR DE PREMIER PLAN  DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE  ET DU RECYCLAGE

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage est le principal contributeur à l’économie de matière et à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables. Pour agir concrètement dans ce sens, la Gare Numérique a tenu à s’équiper en fonction. Le mobilier provient notamment de l’entreprise drômoise FABUNIT, qui fabrique des panneaux de matière première en plastique recyclé, issu de gisements de proximité. Les fauteuils que vous pourrez voir à l’extérieur de la Gare Numérique sont notamment fabriqués à base de canoë-kayak ! Un atelier recyclage plastique et économie circulaire a déjà été organisé chez FABUNIT pour l’équipe de la Gare Numérique de Car-pentras. L’occasion d’apprendre à recycler des seaux en plastique pour en faire des plaques de matière première. En rentrant, les participants se sont rués sur la toute nou-velle découpeuse laser, mise en place dans les locaux, afin d’imaginer des objets du quo-tidien ! Vous allez en entendre parler de cette Gare Numérique !

CANDIDATURE

la Gare Numérique se veut être un lieu de partage, d’expérimentation et de co-création. C’est pour cette raison qu’il est important d’y installer des entreprises en accord avec ces valeurs, qui contribueront à la réussite de la vie du lieu et de ses projets futurs. Vous souhaitez travailler dans un environnement atypique, où tous les publics se croisent, où les projets se construisent ensemble…?

Vous êtes une entreprise :

  • engagée dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la transition écologique, énergétique, numérique (ou à ses prémices)
  • intéressée par la vie du lieu et par les échanges qui y seront créés
  • intéressée par la mutualisation de moyens

Il reste quelques bureaux disponibles dans le centre d’affaires de la Gare Numérique et des espaces dans les ateliers de fabrication.

Ne tardez pas à vous informer et candidater à contact@garenumerique.fr